•  

    La mère de toutes les batailles sociales étant le combat contre les inégalités, notre défaite collective dans cette lutte résume toutes les autres. La dernière livraison des Perspectives de l'économie mondiale du Fonds monétaire international (FMI) établit sans conteste que la croissance des inégalités intranationales, quel que soit le niveau de développement des pays du monde, fut dans les dernières décennies un phénomène universel, à quelques rares exceptions près.

    Les causes sont connues depuis longtemps : la globalisation commerciale, la globalisation financière et le progrès technique. Sans surprise, l'étude du FMI conclut que c'est essentiellement le troisième facteur qui explique l'ampleur du phénomène, alors que l'effet des deux premiers se compense partiellement, la croissance des échanges internationaux ayant tendance à réduire les inégalités quand celle des mouvements de capitaux les augmente. Comme s'il était possible de distinguer entre les trois causes, alors qu'elles se nourrissent les unes des autres ! N'est-ce pas la baisse du coût de tous les transports, à commencer par celui des informations qui fut et reste le moteur essentiel de la mondialisation ? Qu'est-ce donc d'autre qu'un progrès technique ?

    Mais l'accroissement quasi universel des inégalités n'est ni contesté ni contestable. La question dès lors est de savoir quelles en sont les conséquences.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-982905,0.html


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Un rapport accable la gestion de l'Etat en banlieue !

     

    http://www.liberation.fr/actualite/politiques/289774.FR.php

    <o:p> </o:p>

    votre commentaire
  •  

    Un SCANDALE bien réel !

     

    Le Secours catholique dresse un état des lieux de la pauvreté en France !

     

    http://www.secours-catholique.asso.fr/


    votre commentaire
  •  

    Paris sera-t-il toujours Paris ? Nicolas Sarkozy a promis, une fois de plus, de briser des tabous et d'imposer des ruptures. Il a promis de s'intéresser à ce qui l'avait toujours indifféré : le devenir de l'agglomération parisienne.

    Il aura fallu que cet élu local de la banlieue huppée de Paris accède à la magistrature suprême pour qu'il découvre qu'il existe un vaste pôle urbain et une aire urbaine encore plus vaste confrontés chacun à des défis majeurs. A Roissy, en juin, le président de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la R←publique" w:st="on">la République</st1:PersonName> s'est donc saisi de la thématique du Grand Paris, très certainement pour ajouter à une liste déjà longue un effet d'annonce supplémentaire...

    Logement, transports, urbanisme, environnement... On ne compte plus les sujets qui concernent l'agglomération dans son ensemble, mais ne sont réglés que commune par commune, ou par des structures intercommunales aux périmètres variables.

    De quoi souffre l'agglomération parisienne ? Et surtout quelles solutions doivent être envisagées ? Vu de l'autre coté du périphérique, le débat est certes moins germanopratin mais plus concret et... plus vital !

     

    http://www.marianne2.fr/Parisien-Non,-metroparisien-!_a80813.html?PHPSESSID=94ae91ec591757a09860e28b98c81b13 

     

    [Merci à Nicole]


    votre commentaire
  •  

    Introduite, comme le test ADN, par l'intermédiaire d'un amendement, le droit à la collecte de statistiques dites ethniques est une initiative peut-être, elle aussi, lourde de conséquences pour l'avenir : elle donne des outils à ceux qui souhaitent développer des analyses racialisées de la société. L'existence d'un référentiel ethno-racial de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> devient une perspective possible, voire probable à brève échéance.

    En mai, l'Institut national démographique a ainsi proposé, devant le Conseil national de l'information statistique, l'introduction de la couleur de la peau dans l'enquête "Trajectoire et origines". Prévue pour 2008, cette importante enquête sera réalisée auprès d'environ 20 000 personnes représentatives de la population française. Son principal objectif est d'étudier les trajectoires des immigrés et des enfants d'immigrés, leur degré d'insertion et les discriminations qu'ils subissent. Elle répond, entre autres, aux attentes de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Halde">la Halde</st1:PersonName>, <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Haute">la Haute</st1:PersonName> autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-973073,0.html


    votre commentaire
  •  

    « Italie : ils reprennent le concept "Brigades rouges" »

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Quel lien y a-t-il entre Vicenzo Sisi, 54 ans, délégué syndical sans histoires dans une grande entreprise de Turin, et Federico Salotto, 23 ans, un garçon "timide et effacé" qui travaille dans la petite imprimerie de son père à Padoue ? Que peuvent avoir en commun Amarilli Caprio, une jeune femme de 27 ans originaire de Vénétie, férue de poésie et militante pour les sans-abris, et le Milanais Salvatore Scivoli, 55 ans, vieil habitué des quartiers de haute sécurité depuis ses premiers démêlés avec la justice dans les années 1970 pour vol, détention d'armes et tentative de meurtre ? Ils font partie d'un groupe de quinze personnes arrêtées en février à Milan, Turin et Padoue, auxquelles se sont ajoutées, courant juillet, deux autres déjà détenues pour d'autres affaires. Tous sont accusés d'appartenir à une "organisation à finalité terroriste et subversive" dénommée Parti communiste politico-militaire (PCP-M), héritière directe des Brigades rouges (BR). L'audience préliminaire de leur procès devrait avoir lieu fin novembre-début décembre à Milan. Ce sera l'énième procès de BR en Italie où, près de quarante ans après le début des années de plomb, l'idée du recours aux armes comme solution politique et sociale subsiste.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-971540,0.html


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    "L'homme est en train de créer quelque chose qui le dépasse ou qui va le dépasser. Cette chose, pour certain une intelligence pour d'autres une dimension ou une singularité se met progressivement mais aussi de plus en plus rapidement en place.
    Elle résulte notamment de la convergence "NBIC" : Nanotechnologies / Biotechnologies / Sciences de l'Information / Sciences Cognitives

    Et cela va TOUT changer !!

    Comme la terre n'était pas au centre de l'Univers, l'homme n'est pas non plus au centre de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Vie">la Vie</st1:PersonName> et de l'Evolution.
    L'humanité n'est qu'une étape vers plus de complexité, d'intelligence et de compréhension, vers quelque chose qui la transcende..."

     

    Ce type de texte-programme circule sur le WEB dans quel but ?

    Avons-nous suffisamment réfléchi aux immenses dangers auxquels nous allons être confrontés ?


    votre commentaire
  •  

    Extraits du texte « Crise Française ou Crise de Civilisation ? » du vendredi 20 avril 2007

    Grâce au progrès scientifique, il est enfin possible de cerner ses faiblesses et de fonder ainsi toute une démarche réparatrice : greffer, échanger un organe comme une partie fonctionnelle du corps (échange d'un bras entier, d'un pied, d'un œil...), et bientôt, effectuer des reprogrammations génétiques.

    Demain, dans le siècle qui vient,  il sera possible de cloner l'Homme.

    Ainsi aurons-nous la possibilité de vivre avec nos propres clones, ceux de nos parents...

    Pourquoi alors ne pas imaginer le pire : des parcs humains de clones, chargés de fournir des éléments biologiques à des « hommes élus » ?

    Qui peut alors affirmer que certains Hommes n'auront pas la tentation de trier ?

    Nous vivons ainsi actuellement le commencement d'un temps nouveau — extrêmement dangereux — qui peut entraîner tout simplement la fin de l'Homme car nous avons les moyens scientifiques de dépasser le territoire humain, hier encore sanctuaire inviolable, de le refaçonner...  (...)

    Mais comment gérer l'immense progrès que va représenter la capacité à régénérer biologiquement un homme, lui assurer une durée de vie de plusieurs décennies supplémentaires ? Qui refuserait ?

    Si une élite humaine se construit ainsi au détriment d'un « parc humain » — pour reprendre l'expression du philosophe allemand, Peter Sloterdijk (Règles pour le parc humain)  — destiné à assouvir les besoins matériels et biologiques d'une « Humanité élue », alors nous percevons rapidement quels seront les dangers de ces modèles qui nous ont fait tant horreur dans l'histoire de l'humanité. (...)

    D'ici moins d'un siècle, nous allons pouvoir cloner l'Humanité. Nous sommes donc à la veille d'une nouvelle étape de l'hominisation qui nous fait courir un risque insensé. Nous pouvons faire disparaître notre humanité, celle que nous avons connue depuis des dizaines de millier d'années.

    Le texte en son entier : http://www.penser-la-france.asso.fr/crise_francaise_ou_crise_de_civilisation.pdf


    votre commentaire
  •  

    L'avenir de l'humanité va être radicalement transformé par la technologie. Nous envisageons la possibilité que l'être humain puisse subir des modifications, tel que son rajeunissement, l'accroissement de son intelligence par des moyens biologiques ou artificiels, la capacité de moduler son propre état psychologique, l'abolition de la souffrance et l'exploration de l'univers.

     

    On devrait mener des recherches méthodiques pour comprendre ces futurs changements ainsi que leurs conséquences à long terme.

     

    Les transhumanistes croient que, en étant généralement ouverts à l'égard des nouvelles technologies, et en les adoptant nous favoriserions leur utilisation à bon escient au lieu d'essayer de les interdire.

     

    http://transhumanism.org/index.php/WTA/languages/C46

     


    votre commentaire