• Ils étaient usés à quinze ans
    Ils finissaient en débutant
    Les douze mois s´appelaient décembre
    Quelle vie ont eu nos grand-parents
    Entre l´absinthe et les grand-messes
    Ils étaient vieux avant que d´être
    Quinze heures par jour le corps en laisse
    Laissent au visage un teint de cendres
    Oui notre Monsieur, oui notre bon Maître

    Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
    Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

    On ne peut pas dire qu´ils furent esclaves
    De là à dire qu´ils ont vécu
    Lorsque l´on part aussi vaincu
    C´est dur de sortir de l´enclave
    Et pourtant l´espoir fleurissait
    Dans les rêves qui montaient aux cieux
    Des quelques ceux qui refusaient
    De ramper jusqu´à la vieillesse
    Oui notre bon Maître, oui notre Monsieur

    Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
    Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

    Si par malheur ils survivaient
    C´était pour partir à la guerre
    C´était pour finir à la guerre
    Aux ordres de quelque sabreur
    Qui exigeait du bout des lèvres
    Qu´ils aillent ouvrir au champ d´horreur
    Leurs vingt ans qui n´avaient pu naître
    Et ils mouraient à pleine peur
    Tout miséreux oui notre bon Maître
    Couverts de prèles oui notre Monsieur
    Demandez-vous belle jeunesse
    Le temps de l´ombre d´un souvenir
    Le temps de souffle d´un soupir

    Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
    Pourquoi ont-ils tué Jaurès?


    votre commentaire
  • Commune de Marcelcave (SOMME) : Le monument représente deux soldats au combat. L'un est à terre, blessé ; l'autre, le fusil pointé vers l'avant, l'air farouche et déterminé, le défend. L'ensemble, en pierre blanche, réalisé en 1923 par Louis Leclabart, repose sur un haut piédestal.


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Exposition organisée par la Rmn et l'Art Institute of Chicago, réalisée avec la collaboration du musée du Louvre, du musée de Cluny - musée national du Moyen Age et du musée national de la Renaissance, château d'Ecouen, avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.

    Elle sera présentée à l'Art Institute of Chicago, du 26 février au 29 mai 2011. 
    L'exposition est réalisée avec le soutien exclusif de State Street

    L'exposition explore un moment de rencontres artistiques et d'effervescence créatrice sans précédent en France, et pourtant encore souvent méconnu. Il s'agit de la première manifestation d'envergure consacrée à la période charnière constituée par les règnes de Charles VIII (1483-1498) et de Louis XII (1498-1515), dominée par la personnalité d'Anne de Bretagne, épouse successivement de ces deux rois. Époque de reprise économique, de croissance démographique, d'ambitions territoriales avec les fameuses guerres d'Italie, et d'un développement culturel placé sous le signe de l'humanisme, ce fut surtout un temps d'épanouissement comme de contrastes sur le plan artistique. Néanmoins ces mouvements restent souvent ignorés, à tel point que la plupart des ouvrages consacrés à l'art européen de la période ne mentionnent pas ou peu la France.

    Lire la suite :

    http://www.politique-actu.com/dossier/france-1500/190165/ 


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • La guerre est gagnée ! Voici la Victoire ! C'est la Victoire des Nations Unies et c'est la Victoire de la France! 

    L'ennemi allemand vient de capituler devant les armées alliées de l'Ouest et de l'Est. Le Commandement français était présent et partie à l'acte de capitulation. Dans l'état de désorganisation où se trouvent les pouvoirs publics et le commandement militaire allemands, il est possible que certains groupes ennemis veuillent, ça et là, prolonger pour leur propre compte une résistance sans issue. Mais l'Allemagne est abattue et elle a signé son désastre!

    Tandis que les rayons de la Gloire font une fois de plus resplendir nos drapeaux, la patrie porte sa pensée et son amour d'abord vers ceux qui sont morts pour elle, ensuite vers ceux qui ont, pour son service, tant combattu et tant souffert! Pas un effort de ses soldats, de ses marins, de ses aviateurs, pas un acte de courage ou d'abnégation de ses fils et de ses filles, pas une souffrance de ses hommes et de ses femmes prisonniers, pas un deuil, pas un sacrifice, pas une larme, n'auront donc été perdus! 

    Dans la joie et la fierté nationale, le peuple français adresse son fraternel salut à ses vaillants alliés qui, comme lui, pour la même cause que lui, ont durement, longuement, prodigué leurs peines, à leurs héroïques armées et aux chefs qui les commandent, à tous ces hommes et à toutes ces femmes qui, dans le monde, ont lutté, pâti, travaillé, pour que l'emportent, à la fin des fins, la justice et la liberté.

    Honneur! Honneur pour toujours, à nos armées et à leurs chefs! Honneur à notre peuple, que des épreuves terribles n'ont pu réduire, ni fléchir! Honneur aux Nations Unies, qui ont mêlé leur sang à notre sang, leurs peines à nos peines, leur espérance à notre espérance et qui, aujourd'hui, triomphent avec nous.

    Ah! Vive la France!

     

    Discours radiodiffusé de Charles de Gaulle (8 mai 1945)

    Le 8 mai 1945, le haut commandement militaire allemand signe à Reims la capitulation sans condition du Reich. Le même jour, le général de Gaulle annonce à la population française la fin de la guerre dans un discours radiodiffusé. Source - GAULLE, Charles de. Discours et messages. Tome I: Pendant la guerre (1940-1946). Paris: Plon, 1970, p. 545-546. Copyright © Editions Plon


    votre commentaire
  • Hommage - Le Chant Des Partisans
    Vidéo envoyée par 54fiorentino54

    Décès ce jour de Maurice Druon, auteur avec son oncle Joseph Kessel, des paroles du "Chant des partisans", sur une musique d'Anna Marly. Un petit hommage . Résistance au fascisme. Ami entends-tu Le vol noir des corbeaux Sur nos plaines. Ami entends-tu Les cris sourds du pays Qu’on enchaîne ... Ohé partisans Ouvriers et paysans C’est l’alarme ! Ce soir l’ennemi Connaîtra le prix du sang Et des larmes ... Montez de la mine, Descendez des collines, Camarades. Sortez de la paille Les fusils, la mitraille, Les grenades. Ohé ! les tueurs A la balle et au couteau Tuez vite ! Ohé ! saboteurs Attention à ton fardeau ... Dynamite ... C’est nous qui brisons Les barreaux des prisons Pour nos frères. La haine à nos trousses Et la faim qui nous pousse, La misère. Il y a des pays Où les gens au creux des lits Font des rêves. Ici, nous vois-tu Nous on marche et nous on tue Nous on crève ... Ici, chacun sait Ce qu’il veut, ce qu’il fait Quand il passe Ami, si tu tombes, Un ami sort de l’ombre A ta place. Demain du sang noir Séchera au grand soleil Sur les routes. Chantez compagnons, Dans la nuit, la liberté Nous écoute ... Ami, entends-tu Les cris sourds du pays qu’on Enchaîne ! Ami, entends-tu Le vol noir des corbeaux sur nos plaines ...


    votre commentaire
  •  

    Les hommes de nos familles y étaient !

    SONNERIE DU CESSEZ LE FEU :

     

    http://musique2rh.free.fr/sonneries/cessez.mp3

     

    Des sites de batailles :

    http://gite.du.loison.meuse.free.fr/histoire-citadelle-souterr.html

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    votre commentaire
  •  

    Suite à la victoire du Front Populaire aux élections législatives, Léon Blum, dirigeant de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Section">la Section</st1:PersonName> française de l'international ouvrière (SFIO), est appelé à former un nouveau cabinet. C'est la première fois que <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> se dote d'un gouvernement socialiste. Celui-ci se distingue par deux innovations : la création d'un sous-secrétariat d'Etat aux Loisirs et aux Sports, confié à Léo Lagrange, et la participation de trois femmes au ministère, alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.

     


    votre commentaire
  •  

    « Puisque l'âme de la république est la vertu, l'égalité et que votre but est de fonder, consolider la république, il s'ensuit que la première règle de votre conduite politique doit être de rapporter toutes vos opérations au maintien de l'égalité et au développement de la vertu. Avec la vertu et l'égalité, vous avez donc une boussole qui peut vous diriger au milieu des orages de toutes les passions, et du tourbillon des intrigues qui vous environnent. »

     

    Maximilien Robespierre - Déclarations aux Conventionnels.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique