• Afrique : « Contre le "choc des civilisations", le "dialogue des humanités" » par Jean-Luc Pujo

    - Pour une alternative mondiale - 

    [Intervention prononcée par jean-Luc Pujo, lors du Colloque France-Afrique, au cours de la 1ère table ronde réunissant le professeur et géopoliticien Alexandre Melnik et le politologue spécialiste du monde arabe Antoine Sfeir sur le thème : "Globalisation : Impératif de "Réinitialisation" de la politique française face aux challenges géostratégiques de l'Afrique du XXI siècle.]

    Sénat – Paris – Lundi 7 décembre 2015

    ***

    Mesdames, Messieurs,

    Mes premiers mots seront des remerciements.

    Je veux ici remercier Mme Farida Schera BAKHOUCHE d’avoir pensé et organisé cette journée importante.

    C’est un immense plaisir de participer à cette journée de travail sur un thème qui nous tient particulièrement à cœur : « Les relations entre la France et L’AFRIQUE », avec « les Afriques » …

    ***

    La France a toujours fantasmé sur l’Afrique…  car il y eut en France une véritable passion pour l’Afrique. Et je la crois toujours présente... même exprimée différemment.

    Mais que reste-t-il de cet immense dialogue ?

    Qui se souvient de l’immense aventure de René CAILLE découvrant TOMBOUKTOU (20 avril 1828), de FAIDHERBE et sa canonnière Basilic libérant le fort Médine défendu courageusement par une poignée de tirailleurs sénégalais (1857), … ou de BRAZZA, au Moyen-Congo sur les terres du Roi Makoko ou au fin-fond de l’Oubangi-Chari (1860) ?

    Que reste-t-il de tout cela ?

    Décolonisation, réussie ou ratée ; relations ambiguës ou enfin assainies par un juste dialogue respectueux « d’égal à égal » parce que « chaque peuple a son génie propre » …

    Le dialogue entretenu par la France avec les AFRIQUES a semblé hésiter, prisonnier de ses fantasmes, de l’absence de perspectives courageuses et lucides, écrasé par le poids d’une histoire partagée dont on n’admet ni la grandeur ni  la charge obscure.

    Mais aujourd’hui ?

    _____

    Lire la suite:

    http://www.politique-actu.com/actualite/pour-alternative-mondiale-afrique-contre-choc-civilisation-dialogue-humanites-jean-pujo-president-clubs-penser-france-lundi-decembre-2015-senat-paris/1530004/


    votre commentaire
  • L’élection du cardinal argentin Jorge Maria Bergoglio comme successeur de saint Pierre est un évènement historique et revêt une portée internationale.

    Ce faisant, l’Eglise catholique romaine donne un geste d’ouverture incontestable et un signe de vigueur.

    Signe d’ouverture - tout d’abord - en choisissant un pape non européen.

    Signe de vigueur et de combat – ensuite - en élisant un pape sud-américain, continent où le catholicisme progresse tout en étant fortement contesté par des églises évangéliques protestantes.

    Partout dans le monde, l’Eglise catholique romaine est en effet concurrencée : en Europe, en Amérique et en Afrique.

    Contrairement à ce que certains pourraient espérer en Europe comme en France, ce recul ne s’accompagne pas de la progression des valeurs laïques et républicaines.

    Bien au contraire, là où le catholicisme romain recule, reculent dans le même temps, les idées progressistes de laïcité, l’idéal républicain ainsi que la structuration politique des Etats en Etat-Nation.

    Pire, nous assistons aujourd’hui en Europe à la progression conjuguée et du paganisme et des idéologies protestantes évangéliques les plus rétrogrades.

    Lire la suite :

    http://www.politique-actu.com/actualite/election-pape-americain-grande-nouvelle-jean-pujo-president-clubs-penser-france/691107/


    votre commentaire
  • En ces jours sombres pour le peuple vénézuelien, il n’est pas de patriotes français qui n’aient une pensée émue pour cette grande nation d’Amérique latine.

    En ces circonstances particulièrement tristes, nous pensons à tous nos camarades et compagnons à Caracas, auxquels nous adressons un salut tout fraternel.

    Hugo CHAVEZ a été un leader exceptionnel car il a su incarner les plus belles valeurs patriotiques : indépendance, courage et justice au service du peuple.

    A plus d’un titre, la disparition d’Hugo CHAVEZ est un évènement national et mondial.

    ***

    National, bien sûr, car Hugo CHAVEZ restera une des grandes figures historiques du Venezuela contemporain, ayant su conjuguer l'exercice du pouvoir et l’intérêt pour les plus modestes à travers une politique favorisant la culture, l’éducation, la santé et une juste répartition des richesses.

    Pour cela, Hugo CHAVEZ prendra place dans la longue chaîne des grands Hommes d’Amériques latines qui relie Simon Bolivar à Fidel Castro, Pancho Villa à Salvador Allende.

    Parce que Hugo CHAVEZ a su redonner toute sa noblesse au combat démocratique et toute sa fierté à son peuple, Hugo CHAVEZ incarne – pour tous les patriotes du monde entier - un modèle d’engagement et une figure élevée du combat politique.

    LIRE LA SUITE :

    http://www.politique-actu.com/actualite/patriotes-francais-nous-pleurons-tous-hugo-chavez-jean-pujo-president-clubs-penser-france/686583/


    votre commentaire
  • APPEL en 4 langues

    ***

    "APPEL de LA BASTILLE aux peuples du monde : DEMOBOULIOS"

    http://www.politique-actu.com/actualite/appel-bastille-peuples-monde-simone-baron/327506/

     

    « Call from the people of Paris to the people of the world  :Dimovoulia"

    http://www.politique-actu.com/actualite/call-from-people-paris-people-world-simone-baron/327504/

     

    "ΕΚΚΛΙΣΗ ΤΙΣ ΒΑΣΤΙΛΗΣ ΠΡΟΣ ΟΛΟΥΣ ΤΟΥΣ ΛΑΟΥΣ ΤΟΥ ΚΟΣΜΟΥ : Δημοβούλια"

    http://www.politique-actu.com/actualite/simone-baron/327505/

     

    "Llamamiento de La Bastille a los pueblos del mundo : Demoboulios"

    http://www.politique-actu.com/actualite/llamamiento-bastille-pueblos-mundo/327502/


    votre commentaire
  • [Le grand écrivain ivoirien M. Bernard Binlin Dadié réagit à l'Appel des Clubs PENSER LA FRANCE : "Nicolas SARKOZY devant la Cour Pénale Internationale"- Message exceptionnel]

    ***

    « Le Siècle des Lumières n’avait pas brillé deux ans. Le Siècle des Ténèbres, en enfantent de nouveaux et aussi sombres, celles de la Colonisation »

    A. Anselin, le Refus de l’esclavitude

    ***

    «L’assassinat du chef de l’Etat libyen, grâce à l’intervention de l’armée française, est une honte pour la France. Les bombardements sur les populations civiles en Libye comme l’intervention scandaleuse des troupes françaises en Côte d’Ivoire… marquent la participation à une véritable entreprise criminelle d’Etat», déclarent les clubs .

    Salut des Nègres, des bois d’ébène, à ces Clubs qui sortent la France de l’Histoire de celle des affaires qui, depuis la fin de la guerre des libérations, n’a laissé personne dormir.

    Du temps du «Vieux», les bêtes domestiques votaient à 99,99% comme l’exigeait Paris, et bientôt, avec la participation des bêtes sauvages, sur ordre de Paris, le résultat des votes sera 200%. Tel que cela se murmure en ville militarisée.

    Du temps du «Vieux», peu de portes s’ouvraient à partir de 20 heures, de nos jours aucune porte ne s’ouvre parce que les habitants se «planquent»sous les lits. Et les médias de Paris ne cessent de parler du bonheur des sujets français, qui, travaillèrent à  Saint-Domingue, devenaient travailleurs et chair à canon en Afrique. Pour s’être opposé à un recrutement excessif, le Blanc français gouverneur général des colonies rejoignit le front et fut tué. Le conflit commençait et ils furent nombreux, les Français, les Blancs, qui défendirent le frère Noir et perdirent la vie. Albert Londres, Van Vollenhoven, John Brown…

    Lire la suite:

    http://www.politique-actu.com/osons/penser-france-bernard-dadie/321746/


    votre commentaire
  • NDLR - 06/09/2011 : Pour le dixième anniversaire des attentats, nous avons décidé de rediffuser le texte complet de l'intervention publique de Jean-Luc Pujo, en septembre 2010, analysant les attentats du 11 septembre et leurs conséquences - Ce texte est riche de très nombreuses références.

    ***

    [Avertissement : Invité de l’association américaine Citizen Investigation Team (CIT) dirigé par M. CRAIG RANKE, Jean-Luc Pujo est intervenu sur les conséquences politiques de ces attentats après la projection du film documentaire «National Security Alert ». Le débat a été animé par M. Marty-Vrayance, policier français, spécialiste des services de renseignements (voir les vidéos). PARIS - samedi 11 septembre 2010]

    ***

    Mes premiers mots seront des remerciements.

    Je veux ici remercier la C.I.T et M. Craig RANKE pour cette invitation. Je veux leur dire que cette rencontre est un honneur pour moi car j’admire leur courage, la qualité de leur travail et plus encore l’esprit qui les habite.

    Je veux également remercier M. Kropotkine pour l’organisation de cet évènement parisien et nos échanges préalables à cette rencontre.

    ***

    Le « 11 septembre » est un évènement important à plus d’un titre.

    Certes, il a fixé l’attention de centaines de millions de femmes et d’hommes à travers la planète ; certes, il a entrainé la mise en place d’un dispositif de sécurité avec son arsenal législatif incroyable au sein même des Etats-Unis mais également à l’échelle internationale ; certes, il a généré un ensemble de réactions militaires, par l’intervention d’une coalition en Irak puis en Afghanistan ; certes, il a entrainé des réactions multiples – parfois ridicules – de citoyens, de personnalités du monde politique, du spectacle, de responsables religieux… mais cet évènement reste avant tout un évènement qui concentre une réalité, je veux dire « une vérité » sur nous-mêmes, sur notre monde, sur la structuration politique, économique qui est la nôtre ;

    LIRE LA SUITE :

    http://www.politique-actu.com/osons/attentats-11-septembre-2001-pujo/178638/


    votre commentaire
  • 21789-tahrir-1.jpg

    [Photo : La place Tahrir (liberté en arabe) remplie de manifestants]

    1ère Partie - « L'élan magnifique des peuples et le mur du capitalisme »

    ***

    Tunisie, Egypte, Algérie, Maroc, Mauritanie ... et jusqu'à l'Afrique de l'Ouest et la Côte d'Ivoire,  ces pays connaissent maintenant des bouleversements qui nous rendent tout à la fois heureux - car c'est ainsi que nous recevons l'élan magnifique des peuples qui se libèrent - et aussi malheureux parce que nous comprenons que se nouent là des situations à la complexité redoutable dont les règles sont fixées par le grand jeu impitoyable du capitalisme.

    Nous le savons, de ce jeu dangereux, les peuples sont toujours victimes.

    La vision édulcorée donnée par les médias européens - et particulièrement français - reste pitoyable.

    La plupart des journalistes ne comprennent rien au monde dans lequel ils vivent quand certains spécialistes alimentent une doxa coupable - tel Gilles Kepel (1) - véritables récitants d'une logique à laquelle - nous en sommes maintenant assurés - ils participent tous pleinement.

    Que voulons-nous dire ? Derrière ces élans tout à coup productifs en changement de régime - réduit à l'exécutif le plus sommital - que se cache-t-il vraiment ?

    De Nouakchott au Caire, de Sanaa à Amman ou Damas, que se passe-t-il ?

    Et pourquoi aujourd'hui ?

    Milles questions se posent - certes - mais nous le savons, la vérité réside le plus souvent dans les plus judicieuses questions.

    Nous pouvons tenter ainsi d'en examiner quelques unes comme autant de pistes de compréhension du monde qui s'ouvrent devant nous.

    1 - De la 2ème phase du projet du Grand Moyen-Orient américain :

     

    LIRE LA SUITE : http://www.politique-actu.com/osons/appel-peuples-monde-pujo/235953/


    votre commentaire
  • 20240-bel-ali-5.jpg

    La Tunisie connaît depuis maintenant plusieurs jours des mouvements violents populaires que chacun s'accorde à présenter comme « révolutionnaire » et « populaire ». Cette  « révolution de Jasmin » tombe à point.  

    Tunisie, Algérie, Egypte il y a peu, Jordanie, sans oublier la Côte d'Ivoire  ... le chapelet des secousses ne peut que nous étonner.

    Mais que se passe-t-il donc ?

    La réponse à ce stade est une rivière d'interrogations suspectes.

    La révolution populaire en Tunisie n'a rien de populaire.

    N'en déplaise aux opinions et journalistes occidentaux, ce n'est pas le peuple qui a renversé Ben Ali.

     

    Lire la suite :

    http://www.politique-actu.com/actualite/tunisie-algerie-egypte-cote-ivoire-renversements-pilotes/226657/


    votre commentaire
  • ENTRETIEN avec M. Antoine SFEIR - JEUDI 2 décembre 2010 - mené par Jluc Pujo -

    IRAN - ALGERIE - et le 25ème anniversaire des Cahiers de l'Orient - Le N°100 !

    Voir les Videos :

    http://www.politique-actu.com/actualite/antoine-sfeir-entretien-exclusif-politique-actu/212869/ 


    votre commentaire
  • Rencontre et échange avec George MAVRIKOS - Secrétaire général de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) et député Grec - Autour de responsables du Front Syndical de Classe. Manifestation du 28 octobre - PARIS - Un honneur pour moi ! 


    votre commentaire
  • Entretien exclusif avec Monsieur Orlando REQUEIJO GUAL, Ambassadeur de la République de Cuba en France, mené par Jean-Luc Pujo, en exclusivité pour « POLITIQUE-ACTU » - Mardi 19 octobre 2010 - Paris.

    Lire les vidéos de l'entretien :

    http://www.politique-actu.com/dossier/cuba-france-entretien-monsieur-orlando-requeijo-gual-ambassadeur/198223/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique