• En novembre 2005, les émeutes dans les banlieues vous ont fait réagir. Aujourd'hui, ce sont les étudiants qui expriment leur colère. Comprenez-vous ce mouvement ?  Jeunes de banlieues défavorisées et étudiants mieux insérés socialement ont un point commun : ils veulent un avenir. Malheureusement, ce qu'on leur propose, c'est la précarité. (lire la suite…cliquer sur le titre)

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-754509@51-754618,0.html


    1 commentaire
  • par Laurent Lèguevaque, ex-magistrat. - Le Monde -

    Dans les colonnes des journaux, çà et là on le sent, la magistrature française redresse la tête. Marre de cette fichue commission parlementaire ! Ulcérés par les menaces dont serait victime le juge B., les magistrats se récrient, portent plainte, regimbent... Pourtant, il n'y a pas à tortiller : il faut qu'ils démissionnent ! Qui ? Le juge B., bien sûr, mais aussi le procureur, le juge incarcérateur, et tous ceux de la cour d'appel ayant trempé dans cette sale affaire d'Outreau. Soixante-dix magistrats, paraît-il : tant mieux, ça libérera des places... De l'air ! (Lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • L'assassinat d'Ilan Halimi est un crime barbare et l'UJFP tient à exprimer son émotion et son indignation.

    Pour autant, le caractère antisémite de cet acte n'est pas avéré. Le Procureur de la République de Paris a déclaré : « Pendant le week-end, certaines personnes entendues ont pu dire, de manière indirecte, que le choix d'un Juif garantissait le paiement de la rançon. Le juge a donc considéré qu'il y avait éventuellement là un mobile antisémite ... » (...) Pourtant le ministre Sarkozy a immédiatement déclaré qu'on avait trouvé des documents « propalestiniens » et « salafistes » chez le principal suspect. Et la LDJ (Ligue de défense juive, organisation d'extrême droite) s'est une fois de plus livrée en toute impunité à des violences racistes lors du premier rassemblement à la mémoire d'Ilan.

    (lire le communiqué entier...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Wieviorka : "Ce serait une erreur d'expliquer ce crime par des critères raciaux"- Le Monde - 25 février.

    Le monde juif a réagi d'abord prudemment et intelligemment. Mais une pression monte et on risque de communautariser à l'excès cette affaire qui concerne, qui doit concerner, toute la société. (...)

    Il serait inquiétant que l'on profite du fait que le leader de la bande soit noir pour racialiser le climat. Que l'on utilise le fait que l'on ait découvert des tracts salafistes pour en faire une affaire d'islamisme. La haine politique et religieuse n'est pas le point de départ de ce crime. Ce serait une erreur d'expliquer ce crime par des critères ethnico-religieux ou raciaux.

    (lire l'ensemble de l'article ...cliquer sur le Titre)


    votre commentaire
  • IL Y A 1,5 MILLION DE PERSONNES SOUFFRANT D'UN HANDICAP SIGNIFICATIF EN FRANCE - 1 français sur 10 est concerné. 5 Millions de français rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne pour des activités simples, comme ouvrir une porte, monter un escalier, sortir de son logement, se déplacer à l'extérieur, communiquer...
    Ce sont souvent des personnes âgées : 6,5 millions de français ont plus de 65 ans.

    HANDROIT :         http://www.handroit.com/index.asp

    HANDITEC :         http://www.handitec.com/index.asp

    Ensembles militons pour affirmer leur pleine citoyenneté !


    votre commentaire
  • Observatoire International des Prisons (OIP)

    Le scandale des prisons françaises est de notoriété publique. Les rapports de toute nature se sont accumulés, dressant d'année en année le constat toujours plus accablant de leurs carences et dysfonctionnements. Les diverses instances européennes et nationales de protection des droits de l'homme nous ont tour à tour enjoint d'y remédier sans délai. Rien n'y fait. La France a résolument tourné le dos à la volonté réformatrice qui avait ponctué la vaste enquête parlementaire de 2000 sur les prisons. (Lire la suite...cliquer sur le Titre)


    votre commentaire
  • Les violences urbaines de novembre ont mis à mal non pas l'idéal républicain, mais les discours incantatoires qui, depuis près d'un quart de siècle, l'ont transformé en «républicanisme». Pour les tenants de cette manière de voir, quiconque s'en écarte, intellectuellement ou pratiquement, est nécessairement un «casseur de la République», un communautariste dangereux s'il s'agit d'un penseur ou d'un chercheur, un délinquant s'il s'agit d'un acteur. Mais l'intégration à la française est en panne (lire la suite...cliquer sur le titre)


    1 commentaire
  • Crise des Banlieues : "Regarder la réalité en face"
    par Jean-Pierre Le Goff
    (Politique Autrement, 24 novembre 2005)

    "La Nation reste le lieu central de la citoyenneté"

    -pour lire ...cliquer sur le titre -


    2 commentaires
  • Une "condition sociale d'exclus de la société française pour les émeutiers", telle serait la raison des violences urbaines des dernières semaines. C'est en tout cas l'analyse qu'en fait la direction centrale des renseignements généraux (DCRG) dans un rapport confidentiel daté du 23 novembre dont le contenu du document a été révélé ce matin, mercredi 7 décembre, par Le Parisien-Aujourd'hui en France. (lire la suite...cliquer sur le titre)


    1 commentaire
  • Leur République est d'une tristesse à mourir. Elle sent le renfermé. Elle est tout de ce futur qui nous attend et nous la combattrons.

    Finkielkraut et Dieudonné - le combat est le même.

    Retors - infâme - insultant.

    Nous aimons la France. Nous aimons la République.

    Nous ne voyons que des citoyens. Ceux-la y voient des juifs, des noirs, des musulmans grégaires.

    Honte à eux ! Annonciateurs d'un temps qui pleure quant toute notre énergie devrait battre pour une République à venir. Celle de l'égalité, de la laïcité, de la fraternité.

    La France a souffert. La France a fait souffrir.

    Mais la France a porté l'espérance. Elle l'a porté au monde.

    Comment ne pas lui en être gré ?

    A « la République des tristes », opposons le rêve d'une République à refonder !

    Le rêve est là. Urgent.

    Une République où le noir, l'arabe et le juif verront dans la patrie de France l'élégie d'un monde bouleversant : celui d'une humanité retrouvée.

                                                        Jean-luc Pujo

                                 Président des Clubs « Penser la France »


    votre commentaire
  • « Les violences en banlieue n'ont aucun lien avec des institutions ou des préoccupations religieuses", dixit le directeur général de la police nationale. Sans doute désireux de se faire reconnaître en acteurs politiques de plein droit, moyennant contrepartie, c'est un fait qu'en dépit d'une mosquée malencontreusement agressée fatwas, imams et hauts dignitaires n'ont joué dans les flamboyances de novembre qu'un rôle principalement scénique. L'offre religieuse d'interposition n'a pas rencontré une vraie demande. Ce constat inspire à nos commentateurs un ouf de soulagement. Un peu à courte vue. » Le Monde - 25 novembre 2005

    (Lire la suite...cliquer sur le titre)


    3 commentaires
  • Devant les déprédations dans les banlieues, l'attention se porte sur le "terrain" et ses particularités. On postule une étrangeté des lieux et des gens avec lesquels il faudrait renouer des liens, établir des "médiations" en s'aidant de la police de proximité, des "associations" (dont on s'est mis à attendre des miracles), voire des représentations communautaires.

    (Lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique