•  

    Avec la crise économique a surgi le débat sur le salaire maximum qui aurait été jugé totalement ringard voici encore quelques mois.

    Pourtant, cette proposition est de bon sens. Elle est même un symbole indispensable si les dirigeants veulent montrer qu'ils ont compris quelque chose au marasme actuel et qu'ils ne souhaitent pas que tout revienne « comme avant ».

    Le salaire maximum, ou mieux, la rémunération maximale, intégrant bonus et primes, est presque une nécessité : le salarié le mieux payé d'une entreprise vit dans la même société que celui qui est le plus mal payé. Si le premier gagne, comme c'est le cas aujourd'hui, 300 ou 400 fois, voire 5 ou 600 fois plus que le second, il n'a aucune chance de comprendre son univers et donc de prendre des décisions raisonnables qui le concernent. Conscient du problème, l'écrivain George Orwell avait proposé que le salaire du chef d'entreprise ne puisse jamais être plus de dix fois celui de l'ouvrier le plus mal payé.

    Pour Henry Ford, qui avait deviné qu'il vaudrait mieux fabriquer des 2 CV que des Jaguar, la bonne proportion était 40 fois.

    Dans la France de 2009, cela représente environ 500 000 euros de rémunération annuelle, ce qui est déjà une somme motivante. Le plafond pourrait être instauré par la loi ou par une mesure fiscale comme aux Etats-Unis, taxant  à 80 ou 90% les revenus au-delà d'un certain niveau. Bref, la méthode se discute, mais le principe doit s'imposer au législateur le plus vite possible.

    Lire la suite et signer la pétition :

    http://www.marianne2.fr/Un-Appel-pour-le-salaire-maximum_a179349.html


    votre commentaire
  •  

    « Pour la défense de nos droits constitutionnels, chacun doit prendre ses responsabilités »

    Alors que la crise économique et financière frappe de plein fouet, particulièrement les plus fragiles, travailleurs, salariés, retraités ou jeunes, le gouvernement de Nicolas Sarkozy s'apprête à faire voter la loi Bachelot une loi inique qui met en cause directement le droit à la santé.

    La politique mise en œuvre aujourd'hui - franchises médicales, mais aussi fermetures de services hospitaliers ou d'hôpitaux de proximité, réduction de personnels et dégradation des soins, ...- est insupportable. Elle touche au droit de se soigner, au droit de vivre !

    Au nom du combat contre le déficit, on remet en cause le principe fondateur de notre sécurité sociale - Chacun paye en fonction de ses moyens, chacun a le droit d'être soigné selon ses besoins ! Le gouvernement et le président de la république veulent privilégier une médecine qui ne permettrait qu'aux plus riches d'accéder aux soins.

    Mais cette politique de la santé est indissociable d'une politique d'ensemble qui au nom de l'ouverture aux marchés financiers et à l'Europe de « la concurrence libre et non faussée » mène depuis des années à la catastrophe en développant la privatisation de tous les services publics, la réduction des personnels, la limitation des salaires et l'augmentation des profits, le développement de la précarité, les difficultés accrues pour accéder au logement, la destruction des emplois et des métiers....

    Suite de l'APPEL et Signature :

    http://www.pournosdroitsfondamentaux.sgdg.org/

    [MERCI à CLAUDINE]


    votre commentaire
  •  

    Pour obtenir l'abandon du fichier EDVIGE instituant le fichage systématique et généralisé, dès l'âge de 13 ans, par la police des délinquants hypothétiques et des militants syndicaux, politiques, associatifs et religieux !

     

    Lire l'Appel et signer la pétition : http://nonaedvige.ras.eu.org/petitions/


    votre commentaire
  •  

    APPEL NATIONAL - PÉTITION NATIONALE<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    POUR l'organisation d'un RÉFÉRENDUM 

    pour (ou contre !)

    le « TRAITÉ SIMPLIFIÉ  » organisant l'Europe

    <o:p> </o:p>

    http://www.penser-la-france.asso.fr/urgent.html

    <o:p></o:p> 

    votre commentaire
  • Au moment où s'engage, face à l'offensive des forces d'uniformisation, une lutte décisive pour sauvegarder la richesse et la diversité du monde, il importe de rappeler à tous les Français, à tous les Francophones, et plus généralement à tous ceux qui ne se résignent pas à voir minorer ou mourir leur langue, leur culture, leurs valeurs, qu'il n'y a pas de fatalité de la loi du plus fort.
    Comme la variété des espèces, la diversité culturelle est un facteur indispensable de la survie de l'espèce humaine. La liberté de l'esprit, les capacités d'adaptation aux défis de l'époque, exigent que chaque question puisse être envisagée et traitée sous les différents angles propres aux grandes cultures encore vivantes.

    -SIGNER la pétition : cliquer sur le titre-


    votre commentaire
  • Appel en réponse à l'expertise INSERM sur le trouble des conduites chez l'enfant !

    Le gouvernement prépare actuellement un plan de prévention de la délinquance qui prône notamment une détection très précoce des « troubles comportementaux » chez l'enfant, censés annoncer un parcours vers la délinquance. Dans ce contexte la récente expertise de l'INSERM, qui préconise le dépistage du « trouble des conduites » chez l'enfant dès le plus jeune âge, prend un relief tout particulier. (...)

    Professionnels, parents, citoyens, dans le champ de la santé, de l'enfance, de l'éducation, etc. : Nous disons non !

    (signer la pétition...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • « Nous citoyens du monde et de culture musulmane, croyants,agnostiques, athées ou d'origines culturelles diverses affirmons notre soutien de principe à la liberté de la presse de traiter, même avec humour, de tous les sujets concernant tous les systèmes de pensée, religieux ou non »   (signer la pétition ... cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Pétition nationale lancée par le Journal La Vie- déjà 10.000 signatures

    Il est urgent de créer un service civique obligatoire fondé sur la mise en œuvre de l'idée de fraternité et de solidarité.

    Un service citoyen par lequel chacun d'entre nous, en contrepartie des droits que lui garantit la République, acceptera comme l'un de ses devoirs de participer au bien commun en donnant de son temps.

    Il est fondamental de proclamer que l'argent ne peut en aucun cas se substituer à cette contribution constituée par une part de notre vie d'homme, de femme.

    Signer la pétition :

    Vie.forum@mp.com.fr


    20 commentaires
  • Les Clubs "Penser la France" vous invitent à signer plusieurs PETITIONS.

    Engagez-vous !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique