• « La fin de l'Humanité ou le nouvel Homme technologique » par Jean-luc PUJO

     

    Extraits du texte « Crise Française ou Crise de Civilisation ? » du vendredi 20 avril 2007

    Grâce au progrès scientifique, il est enfin possible de cerner ses faiblesses et de fonder ainsi toute une démarche réparatrice : greffer, échanger un organe comme une partie fonctionnelle du corps (échange d'un bras entier, d'un pied, d'un œil...), et bientôt, effectuer des reprogrammations génétiques.

    Demain, dans le siècle qui vient,  il sera possible de cloner l'Homme.

    Ainsi aurons-nous la possibilité de vivre avec nos propres clones, ceux de nos parents...

    Pourquoi alors ne pas imaginer le pire : des parcs humains de clones, chargés de fournir des éléments biologiques à des « hommes élus » ?

    Qui peut alors affirmer que certains Hommes n'auront pas la tentation de trier ?

    Nous vivons ainsi actuellement le commencement d'un temps nouveau — extrêmement dangereux — qui peut entraîner tout simplement la fin de l'Homme car nous avons les moyens scientifiques de dépasser le territoire humain, hier encore sanctuaire inviolable, de le refaçonner...  (...)

    Mais comment gérer l'immense progrès que va représenter la capacité à régénérer biologiquement un homme, lui assurer une durée de vie de plusieurs décennies supplémentaires ? Qui refuserait ?

    Si une élite humaine se construit ainsi au détriment d'un « parc humain » — pour reprendre l'expression du philosophe allemand, Peter Sloterdijk (Règles pour le parc humain)  — destiné à assouvir les besoins matériels et biologiques d'une « Humanité élue », alors nous percevons rapidement quels seront les dangers de ces modèles qui nous ont fait tant horreur dans l'histoire de l'humanité. (...)

    D'ici moins d'un siècle, nous allons pouvoir cloner l'Humanité. Nous sommes donc à la veille d'une nouvelle étape de l'hominisation qui nous fait courir un risque insensé. Nous pouvons faire disparaître notre humanité, celle que nous avons connue depuis des dizaines de millier d'années.

    Le texte en son entier : http://www.penser-la-france.asso.fr/crise_francaise_ou_crise_de_civilisation.pdf


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter