• « Parisien ? Non, métroparisien ! » Par Gaël Brustier, animateur de vivremontreuil.net.

     

    Paris sera-t-il toujours Paris ? Nicolas Sarkozy a promis, une fois de plus, de briser des tabous et d'imposer des ruptures. Il a promis de s'intéresser à ce qui l'avait toujours indifféré : le devenir de l'agglomération parisienne.

    Il aura fallu que cet élu local de la banlieue huppée de Paris accède à la magistrature suprême pour qu'il découvre qu'il existe un vaste pôle urbain et une aire urbaine encore plus vaste confrontés chacun à des défis majeurs. A Roissy, en juin, le président de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la R←publique" w:st="on">la République</st1:PersonName> s'est donc saisi de la thématique du Grand Paris, très certainement pour ajouter à une liste déjà longue un effet d'annonce supplémentaire...

    Logement, transports, urbanisme, environnement... On ne compte plus les sujets qui concernent l'agglomération dans son ensemble, mais ne sont réglés que commune par commune, ou par des structures intercommunales aux périmètres variables.

    De quoi souffre l'agglomération parisienne ? Et surtout quelles solutions doivent être envisagées ? Vu de l'autre coté du périphérique, le débat est certes moins germanopratin mais plus concret et... plus vital !

     

    http://www.marianne2.fr/Parisien-Non,-metroparisien-!_a80813.html?PHPSESSID=94ae91ec591757a09860e28b98c81b13 

     

    [Merci à Nicole]


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter