• VOEUX 2015 : « Réveiller la France ! » par Jean-Luc Pujo, président des Clubs « Penser la France »

    ___

     

    Il en va du progrès humain comme de celui des Nations. Rien n'est possible sans Vérité.

    *

    Les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 ont plongé la France en cataplexie.

    Une France en foule, lobotomisée. La France ? En nouvelle Corée.

    Un peuple à genoux marchant derrière - et symboliquement - son club des "assassins".

    Une classe politique – menteuse, névrosée.

    Des médias chavirés.

    Plus d’homme d’Etat, d’intellectuel. Plus d’homme éclairé.

    Une « Marseillaise » faussement chantonnée. Des larmes.

    La France à pleurer.

    *

    Rites piaculaires(1) - Foule en détresse, troupeau, communion.

    Plus rien d’une grande Nation !

    *

    LIRE LA SUITE:

    http://www.politique-actu.com/actualite/v-2015-reveiller-france-jean-pujo-president-clubs-penser-france/1248617/


    votre commentaire
  • - Intervention prononcée par Jean-Luc Pujo, président des Clubs "Penser la France" à Béziers, le jeudi 20 décembre 2012, dans le cadre des Entretiens d’Olympe de Gouges sur le thème « Femmes en résistance » -

    ***

    - Remerciements -

    [Mesdames, Messieurs,

    Mes premiers mots seront des remerciements. Ils seront triples.

    Je veux ici remercier  M. Laurent Vassallo et l’IUT de Béziers pour avoir pris cette initiative heureuse, organiser des entretiens « Olympe de Gouges » en partenariat avec le portail d’information POLITIQUE-ACTU que j’ai l’honneur de diriger.

    Je veux également remercier M. Laurent Vassallo pour cette invitation : participer à ce premier Entretien sur un thème aussi passionnant « Femmes en Résistance ».

    Enfin, je veux remercier Mme Peggy ALBERT pour avoir accepté cet échange autour de deux figures intellectuelles françaises : Olympe de Gouges et Simone Weil.

    Simone Weil aurait-elle pu exister en tant que femme et intellectuelle si Olympe de Gouges n’avait mené – un siècle plus tôt - ce combat historique pour l’émancipation et la reconnaissance des femmes : je ne le pense pas.]

    ***

    Simone Weil est une intellectuelle française étonnante. Sa lecture m’a enthousiasmé, car sa pensée est une des plus brillantes du XXème siècle.

    Quel regret que sa disparition si rapide à l’âge de 34 ans !

    Lire la suite :

    http://www.politique-actu.com/actualite/simone-weil-philosophe-resistance-jean-luc-pujo/630084/


    votre commentaire
  • [Intervention prononcée à l'invitation de l'association languedocienne RIQUET 3000]

     

    Agde, le 28 juillet 2011,

     

    Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,

    Mes premiers mots seront des remerciements pour dire combien c’est avec joie que j’interviens devant vous, aujourd’hui, sur un sujet aussi important, immense sujet.

    Si vous le permettez, je commencerai par quelques remarques liminaires.

    En effet, à l’annonce de ce sujet à traiter, plusieurs préoccupations personnelles ont traversé mon esprit. Elles ont pu déterminer l’approche donnée à ce traitement. Je veux ici les restituer.

    1 – Première remarque liminaire  :

    J’assistais au mois de janvier dernier 2011 à une énième conférence de la Fondation Res Publica présidée par Jean-Pierre Chevènement.

    Le sujet avait été arrêté quelques mois auparavant : « Quelles perspectives pour la France en Méditerranée » (1) ?

    Or, les hasards du calendrier faisaient qu’en Janvier 2011 - et ce depuis cinq semaines - le printemps Tunisien avait commencé ; que le Maghreb s’agitait de part en part, et que nos élites étaient frappées d’un mutisme sidérant.

     

    Lire la suite :

    http://www.politique-actu.com/actualite/mediterranee-noeud-civilisations-pour-appel-conjoint-peuples-arabes-europeens-jean-luc-pujo/291652/


    votre commentaire
  • Lettre ouverte à Jean-Luc PUJO, Président des clubs " Penser la France "

    L'arme nucléaire et l'anthropologie critique du XXIe siècle

    1 - Les toréadors de votre question 
    2 - Les craquements de l'édifice
    3 - Nos retrouvailles avec le sacrifice 
    4 - Quelle problématique sous-tend-elle le politique?
    5 - La sainte inquisition des modernes
    6 - Le nouvel observatoire du genre humain 
    7 - Une science de la peur et de la mort
    8 - Le feu de l'apocalypse 
    9 - Un regard sur l'inconscient politique simiohumain 
    10 - Psychanalyse du mythe de l'apocalypse 
    11 - Entre la charogne et l'offrande
    12 - Les faux rois de leur Déluge 
    13 - Le recul nouveau de la raison
    14 - Votre moisson de demain

     

    Monsieur le Président,

    1 - Les toréadors de votre question

    Au nom des clubs "Penser la France" et en votre propre nom vous avez bien voulu me demander, primo comment il convient de séparer l'anthropologie de la simianthropologiesecundo, à quels endroits il convient de faire passer la frontière entre ces disciplines, tertio quelles réflexions sur la méthode permettront de clarifier la transition entre ces territoires de la science du passé et de la science politique afin d'accéder à une connaissance plus unifiée de la France. Je sais qu'en tant que philosophe de l'évolution cérébrale de notre espèce, vous êtes aussi attaché que moi à armer la République de demain d'une identité intellectuelle d'avant-garde et de l'ancrer dans un approfondissement de la notion même de raison, tellement la nation de Descartes et de Montaigne a laissé vieillir et rouiller cette faculté. Peut-être mes explications contribueront-elles à mettre en évidence des convergences entre votre vocation de penser notre époque et mes modestes tracés.

    Lire la lettre ouverte en son entier :

    http://www.politique-actu.com/philosophe/manuel-dieguez/62892/


    votre commentaire
  • « J'ai beau être pauvre, cela ne m'empêche pas de n'avoir eu jusqu'ici qu'une seule préoccupation au monde, celle de rester fidèle à ma parole. »

    Térence, Le Phormion. Acte V. Vers 902-903


    1 commentaire
  • "Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience"

    RENE CHAR


    votre commentaire
  • EXTRAITS N°1

    En hommage à l'Abbé GREGOIRE ...

    « Français juifs, je vous en conjure, ne changez pas en un cadeau empoisonné celui que l'abbé Grégoire vous a fait, ne trahissez pas, deux siècles plus tard, la transterritorialité de l'esprit de la France, ne vous attachez pas corps et âme à un territoire mythique, ne vous mettez pas en suspension entre deux fidélités, sinon le certus odor dictaturae de Cicéron vous demeurerait indélébilement attaché. »

    EXTRAITS N°2

    «  (...) Craignez de substantifier vos songes sur les vains arpents de l'Israël de chair, craignez d'aller habiter l'île "de nulle part" de Thomas More, puisque "utopie" signifie étranger à tout lieu. Mais consolez-vous: nous n'habitons pas la France des labours, mais la France que nous fécondons à l'école de nos têtes, la France d'ailleurs, la France de là-haut.

    Ne territorialisons pas l'intemporel, ne retombons pas dans l'hérésie des Gaulois paganisés par leur homme-dieu et qui adorent de nouveau une divinité ossifiée et musclée ; n'endossons pas le vêtement du mythe de l'incarnation de la mer en Poséidon, du commerce en Hermès, de l'intelligence en Athéna. Sinon, je vous le dis, vous ne serez plus de vrais juifs, vous ne serez plus le sel de la terre, vous ne féconderez plus l'intelligence du monde. (...) »

    LIRE LES DEUX TEXTES !

    TEXTE N°1 -

    Première Lettre ouverte aux Français juifs de mon pays

    SUITE : http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/actualite/fofana1.htm

    TEXTE N°2 -

    Deuxième Lettre ouverte aux Français juifs de mon pays

    SUITE : http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/actualite/fofana2.htm


    votre commentaire
  • Certus odor dictaturae

    Deuxième Lettre ouverte aux Français juifs de mon pays

    " L'immense majorité des juifs de France n'aiment pas être considérés comme appartenant à une "communauté", mais être considérés tout simplement comme les Français qu'ils sont. Point barre. " (Me Jean Balan, ancien Secrétaire de la Conférence des avocats , Le Monde du 20 juillet 2009 )

    " En obtenant l'appel, les institutions juives donnent à l'opinion un spectacle lamentable . Les institutions juives, entièrement soutenues par l'idéologie victimaire qui est l'une des grandes faiblesses de Nicolas Sarkozy, apparaissent, hélas, aux yeux de l'opinion ou d'une partie d'entre elle, comme suffisamment puissantes pour obtenir de l'échelon politique qu'il revienne sur un verdict qui leur déplaît. " (Marc Weitzmann, écrivain, Le Monde, 19 juillet 2009)

    Dans la Lettre qui suit, et qui était annoncée au terme de la précédente, je rappelle que, depuis l'invention de la philosophie critique à Athènes au Ve siècle avant notre ère, l'humanité a approfondi la découverte socratique selon laquelle elle habite deux domiciles, l'un visible, l'autre décorporé et que cette bipolarité originelle a écrit toute notre histoire, puisque notre espèce s'efforce à la fois d'incarner le fabuleux et le fantastique qui l'habitent et de porter son corps au surnaturel. Cette scission de notre psychobiologie a été illustrée par deux millénaires du destin planétaire du christianisme, mais elle a accédé à toute son ambiguïté et à son tragique politique avec l'ordre des Jésuites, qui habitaient une Jérusalem seulement terrestre, la France, et une Jérusalem intérieure et spirituelle dont le pape substantifiait la surréalité.

    Cette dichotomie, le peuple juif l'a retrouvée à l'échelle internationale. Doit-il partager l'âme des territoires où il s'est établi ou celle d'un Israël mythique ? Quels sont les devoirs respectifs de la foi religieuse et du patriotisme? La monarchie avait résolu la difficulté par l'expulsion pure et simple de l'ordre d'Ignace de Loyola en 1763, parce qu'aucun Etat ne peut tolérer à titre statutaire que ses citoyens les plus instruits et les plus actifs se consacrent corps et âme à la défense des intérêts temporels d'une nation étrangère.

    Mais la comparaison entre les jésuites et les Français juifs est riche d'enseignements culturels, parce que les jésuites nationaux ont forgé le patriotisme des élites qui ont conduit à la Révolution régicide de 1789. Un rapide examen de cette page peu étudiée de l'histoire de la France suffit à éclairer quelques arcanes de l'animal au cerveau schizoïde. Il s'agit de répondre à la question de savoir ce que le génie juif a apporté à la civilisation française et ce qu'il peut nous apporter demain.

    1 - Ces jésuites de philosophes
    2 - Le jésuitisme du mythe de l'incarnation de la vérité
    3 - Qu'est-ce qu'un juif ?
    4 - Une espèce schizoïde
    5 - Où la question du " sel de la terre " devient philosophique
    6 - Où Tel-Aviv et Rome sont appelés à rappeler leurs jésuites
    7 - Où l'hérésie écrit l'avenir du monde
    8 - Où les Jésuites se rappellent à la France
    9 - Appel à mes amis juifs

    SUITE : http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/actualite/fofana2.htm

     


    votre commentaire
  • Certus odor dictaturae

    Lettre ouverte aux Français juifs de mon pays

     

    " Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution ". Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

    Le texte que je mets en ligne ce 1er septembre et celui qui suivra le 7 septembre ont été rédigés au cours de la trêve estivale, bien avant que Maurice Szafran dans Marianne, aussitôt soutenu avec vigueur par Jean Daniel eussent, pour la première fois en France, soulevé la question de fond de la légitimité idéologique du CRIF, dont on sait qu'il voudrait valider le principe de la double identité politique des juifs dans notre pays en ce sens qu'ils jouiraient de la liberté souveraine de défendre corps et âme les intérêts nationaux d'un Etat étranger, serait-ce au détriment de ceux de la France sur la scène internationale.

    En juillet, ma réflexion aurait paru sacrilège. Je suis heureux qu'elle ne le soit plus après la ferme condamnation, sous la plume de Jean Daniel, d'un "judéocentrisme obsessionnel et névrotique". Mais mon acquittement me renvoie devant une seconde juridiction, celle de ma théopolitique. Depuis huit ans, je tente sur ce site de soumettre les mythes religieux à une anthropologie critique du sacré dont le Quai d'Orsay feint maintenant d'adopter le principe, mais sans en connaître les méthodes et les sacrilèges.

    Dans les deux textes rédigés cet été, on verra comment MM. Szafran et Daniel me rendent l'immense service de me faciliter l'exposé d'un élargissement anthropologique du champ de leur réflexion mise à l'école d'une analyse de la dichotomie psychique de l'ordre des Jésuites. Le parallélisme entre la fécondité culturelle et philosophique de la judéité française et des jésuites français - tous deux sont à l'origine de la Révolution française de 1789 - ouvre l'anthropologie critique à la pesée de la dichotomie cérébrale d'une espèce scindée entre la terre et le songe.

    Il me semble que ce débat n'accédera à sa problématique qu'à se donner l'histoire de France pour assise.

    Lire la suite :

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/actualite/fofana1

     


    votre commentaire
  • « Réflexions sur les évènements internationaux de l'été »

    Trois évènements majeurs survenus cet été pourraient changer le cours de l'Histoire : un timide réveil de l'Europe, le débarquement de la question du statut et de l'avenir d'Israël sur la planète de la justice internationale et une mutation de la philosophie de la santé qui conduirait à l'extermination systématique des vieillards démunis - à moins qu'une grâce spéciale ne soit réservée aux maladies chroniques et relativement peu coûteuses. L'inaccomplissement et même l'échec provisoire de cette philosophie du coût des pauvres laisseront une tache indélébile dans l'histoire de l'immoralité du monde : la civilisation des droits de l'homme ne refermera jamais cette cicatrice.

    1 - Ballon d'essai ou déplacement du front de la bataille?

    L'Europe des servitudes enrubannées aurait-elle pris au cours de l'été un tournant tellement décisif qu'il serait permis à la civilisation occidentale en livrée de changer de parure et de tenter de porter remède à la satellisation inexorable dont elle se veut la victime depuis 1945 ? Est-il possible d'espérer que les grands couturiers de la mise sous tutelle militaire du Vieux Monde depuis 1949 révolutionneront la mode cet automne et rendront soudainement caduque le prêt-à-porter de leur vassalité ou s'agit-il seulement d'une volonté d'infléchissement passagère de l'habillage de la valetaille - donc de l'attente de quelque gâterie ou d'une caresse plus appuyée du maître d'outre-Atlantique?

    Le 8 août, MM. Bernard Kouchner et Pierre Lellouche - tout récemment nommé "Secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes", c'est-à-dire élevé au grade d'une sorte de Ministre français des affaires étrangères sous le dais percé du Vieux Monde - signaient tous deux dans Le Monde un article avantageusement paré du titre "L'Europe stratégique est née en Géorgie". On pouvait y lire que les accords signés en grande pompe à Moscou un an auparavant entre la Russie et la France tranchaient avec "la longue impuissance européenne" - celle, censée désormais révolue, qui avait permis à l'Amérique de "remporter la victoire sur le plan diplomatique à Dayton". Enfin, on allait se donner l'ambition d'"agir au lieu de subir" sous les plis d'un drapeau étranger, enfin on allait commencer "d'exister politiquement et stratégiquement" dans le vent de l'histoire, enfin on allait brandir les banderoles, oriflammes et fanions "du grand partenariat européen proposé par le Président de la République".

    Lire la suite :

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/defis_europe/ete.htm


    votre commentaire
  • La guerre des dieux

    La science historique à la croisée des chemins

    On sait que la notion d'objectivité charrie, en réalité, le réseau local et changeant des signifiants dont nos définitions passagères de l'intelligibilité du monde et du matériau observé nous présentent le tissu : nous appelons vérité la compréhensibilité qui nous convainc du sens que nous attribuons à nos savoirs. La foi religieuse, par exemple, déclare objectif le récit d'une Genèse chargée de nous persuader du sens de l'univers que la narration mythique aura vocation de véhiculer.

    Il en est de même du récitatif historique classique. Le combat des Horace et des Curiace a mission de nous éclairer sur le conflit entre Albe et Rome. Mais à partir de l'avènement du christianisme, la signification des évènements n'est plus liée à leur simple déroulement: si j'ignore le sens de la querelle théologique entre les catholiques et les protestants sur le statut de la chair et du sang de la victime de l'autel, les guerres entre les Horace et les Curiace de la messe me demeureront inintelligibles ; et plusieurs siècles de l'histoire du monde me deviendront indéchiffrables.

    Lire la suite :

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/decodage/dieu


    votre commentaire
  • Le projet de loi sur la burqa

    Une promenade philosophique parmi les sorbonicoles de la République

    " Au spectacle de la tragédie de l'Europe , est-il un seul Européen à ne pas pleurer silencieusement ou bruyamment ?" La agonia de Europa, Maria ZAMBRANO , 1904-1991, Universidad politecnica de Valencia 2004, p.69, trad. Diéguez

    1- Les Janotus de Bragmardo de la France

    On raconte que quelques députés de la majorité des scolastiques d'aujourd'hui voudraient interdire jusque dans la rue le spectacle offensant qu'offrirait la burqa islamique aux citoyens de sens rassis et que le Président de la République de la raison les encouragerait vivement à légiférer dare dare. Bienheureux parfum cartésien s'il devait contribuer à redonner sa dignité et ses droits à la raison naufragée au pays de Voltaire. Mais un édit peut-il réhabiliter la pensée ? Suffit-il de se retirer une étoffe de la tête pour se rafraîchir les idées? Une civilisation censée convertie aux droits de la pensée scientifique, mais qui refuse de peser les croyances sur la balance d'une anthropologie expérimentale s'interdit d'avance tout accès à une connaissance réelle et approfondie de notre espèce.

    Or, la séparation de l'Eglise et de l'Etat est devenue acéphale. La rationalité française a été rendue muette par les pédagogues de l'éducation nationale eux-mêmes. Un "Je pense donc je suis" oublieux de ce qu'il devrait raconter l'histoire des conquêtes de l'esprit critique depuis le milieu du XVIIe siècle a triomphé et nos philosophes d'Etat s'étendent mollement sur le lit de Procuste de leurs définitions théologisantes du vrai et du faux. Le cogito national est devenu à ce point vaporeux et privé de ressort cérébral qu'il a conduit non seulement à une absurdité politique, mais à une cécité suicidaire, parce que ces mimes de l'Eglise d'en face n'affichent un fier trépas de l'intelligence de la France qu'afin d'aider le monde entier à retirer les mythes sacrés du formol. On ne combat pas les Olympes par le silence. L'oubli n'est jamais qu'un tartuffisme cérébral.

    Lire la suite:

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/laicite/burqa.htm

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique