• « Simone Weil, philosophe en résistance ! » Par Jean-Luc Pujo, président des Clubs "Penser la France"

    - Intervention prononcée par Jean-Luc Pujo, président des Clubs "Penser la France" à Béziers, le jeudi 20 décembre 2012, dans le cadre des Entretiens d’Olympe de Gouges sur le thème « Femmes en résistance » -

    ***

    - Remerciements -

    [Mesdames, Messieurs,

    Mes premiers mots seront des remerciements. Ils seront triples.

    Je veux ici remercier  M. Laurent Vassallo et l’IUT de Béziers pour avoir pris cette initiative heureuse, organiser des entretiens « Olympe de Gouges » en partenariat avec le portail d’information POLITIQUE-ACTU que j’ai l’honneur de diriger.

    Je veux également remercier M. Laurent Vassallo pour cette invitation : participer à ce premier Entretien sur un thème aussi passionnant « Femmes en Résistance ».

    Enfin, je veux remercier Mme Peggy ALBERT pour avoir accepté cet échange autour de deux figures intellectuelles françaises : Olympe de Gouges et Simone Weil.

    Simone Weil aurait-elle pu exister en tant que femme et intellectuelle si Olympe de Gouges n’avait mené – un siècle plus tôt - ce combat historique pour l’émancipation et la reconnaissance des femmes : je ne le pense pas.]

    ***

    Simone Weil est une intellectuelle française étonnante. Sa lecture m’a enthousiasmé, car sa pensée est une des plus brillantes du XXème siècle.

    Quel regret que sa disparition si rapide à l’âge de 34 ans !

    Lire la suite :

    http://www.politique-actu.com/actualite/simone-weil-philosophe-resistance-jean-luc-pujo/630084/


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter