•  

    « Conseils et directives du Département d'Etat américain, du Pentagone et de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la CIA">la CIA</st1:PersonName> à leurs agents d'influence en France »

     

    Dans le Monde du 22 mai <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="2008, M">2008, M</st1:metricconverter>. Jean-Claude Casanova a exprimé la position officielle que prendra ce quotidien concernant la politique que M. Nicolas Sarkozy inaugurera au cours de la présidence française de l'Union européenne et qui visera à replacer notre pays sous commandement militaire américain en temps de paix. Il est largement admis que M. Jean-Claude Casanova est un " agent d'influence " des Etats-Unis . Pour des raisons mystérieuses, il s'ingénie à en légitimer la rumeur. Son exposé est tellement limpide qu'on y lit en filigrane, mais à livre ouvert les instructions des services secrets du Pentagone ; et pourtant, il est d'ores et déjà devenu bien évident que la question du statut des "agents d'influence" français va débarquer dans l'actualité.

    MM. Balladur, Hervé de Charette et Giscard d'Estaing ont démontré d'avance que toutes les têtes pensantes de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> politique sont aux aguets, puisque tous trois ont réagi dans le Monde sitôt que M. Nicolas Sarkozy eut proposé que M. Tony Blair fût appelé à la future présidence de l'Europe - ce qui a contraint sur l'heure le chef de l'Etat à y renoncer. Mais une politique toutes griffes dehors ne sera pas intelligible non plus tant que nos pauvres sciences humaines n'auront pas de connaissance anthropologique de l'inconscient religieux des démocraties les plus laïques d'apparence. C'est pourquoi je me suis contenté d'expliciter les rudiments de cette discipline par la voix même de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la CIA">la CIA</st1:PersonName>, dont j'ai copié les instructions à ses agents d'influence en France.

     

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/defis_europe/cia.htm


    votre commentaire
  •  

    LETTRES A <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA GENERATION DE">LA GENERATION DE</st1:PersonName> <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE">LA LIBERTE</st1:PersonName>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE"></st1:PersonName> 

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE"></st1:PersonName>XXIX - <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">La France</st1:PersonName> et l'occupation américaine de l'Europe

     

    " L'alliance atlantique, autrefois dévolue à la sécurité de l'Europe de l'Ouest face à l'Union soviétique est désormais devenue une alliance globale apte à intervenir sur l'ensemble de la planète selon les intérêts et les analyses de la puissance américaine. (.) L'Europe se blairise. " Hervé de Charette, ancien Ministre des Affaires étrangères, in Marianne , 19-25 avril 2008

     

    1 - Le Tribunal des évidences

     

    L'histoire simiohumaine progresse à l'école des désastres dans lesquels sa cécité ne la précipite que pour la réveiller à deux doigts de la fosse. Aussi, une nosologie des aventures alternées de la vie et de la mort des civilisations présente-t-elle le précieux avantage de faire débarquer l'esprit de prophétie dans la raison politique la plus quotidienne, tellement l'art de prévoir les verdicts du tribunal des évidences devient un jeu d'enfant quand leurs prononcés s'enchaînent les uns aux autres et ne mettent pas moins de bonne volonté à afficher la rigueur de leurs attendus que les théorèmes du vieil Euclide à faire tomber le tranchoir de leurs déductions.

    La légende chrétienne de la résurrection d'un mort adressera un clin d'œil de connivence à une civilisation européenne devenue l'otage d'un empire étranger ; et la politologie moderne sortira du tombeau d'un air entendu, tellement il lui deviendra facile d'observer, la plume à la main et la loupe à l'œil, comment et pourquoi, à partir du 1er juillet 2008, le naufrage politique du Vieux Monde connaîtra une accélération inexorable sous une Présidence française fièrement casquée et la lance au poing ; néanmoins, la catastrophe diplomatique qui se prépare nous administrera un vaccin préventif , tellement les traits d'une débâcle inévitable se préciseront dans l'épreuve et donneront une visibilité nouvelle à la tragédie. Quels seront les symptômes d'une maladie incurable et qui imposera un diagnostic clarifié à une science médicale longtemps demeurée flottante ?

     

    Lire la suite : http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/generation29.htm


    votre commentaire
  •  

    LETTRES A <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="LA GENERATION DE" w:st="on">LA GENERATION DE</st1:PersonName> <st1:PersonName ProductID="LA LIBERTE" w:st="on">LA LIBERTE</st1:PersonName>

    <st1:PersonName ProductID="LA LIBERTE" w:st="on"></st1:PersonName> 

    <st1:PersonName ProductID="LA LIBERTE" w:st="on"></st1:PersonName>XXVIII - L'histoire étonnée

     

    1 - La radiographie de Dieu va-t-elle débarquer dans les sciences humaines ?

     

    Le Professeur Gorges Tissot, de l'Université d'Ottawa, m'écrit que la fondation britannique John Templeton va financer pour un montant de 2,5 millions d'euros des chercheurs de l'Université d'Oxford, dont Justin Barrett et Richard Dawkins, qui vont s'atteler pendant trois ans à la tâche extraordinaire de découvrir si la croyance en Dieu est naturelle ou culturelle.

    Jamais l'autorisation de poser aux sciences humaines une question de ce genre n'aurait pu être donnée à une Université européenne, donc supposée de tradition chrétienne, si des analyses anthropologiques du sacré n'avaient été rendues acceptables par les événements du 11 septembre 2001 et par l'urgence d'étudier le nouveau débarquement politique du monothéisme dans la géopolitique. Du coup, les carences de la réflexion freudienne sur le mythe d'un créateur du cosmos commencent d'apparaître dans le champ de la politique et de l'histoire vécues de la planète, faute que le grand Viennois se soit livré à des analyses des identités collectives, donc des surmois religieux et nationaux confondus. Aussi <st1:PersonName ProductID="la Fondation" w:st="on">la Fondation</st1:PersonName> paie-t-elle son tribut à la piété : sinon pourquoi s'empresser de préciser qu'il ne s'agira pas de " statuer sur l'existence ou la non-existence d'un être divin " ;mais si une science des dieux avait fait ses premiers pas sous Périclès, et si elle n'avait pas exclu d'avance toute possibilité de statuer que Zeus, Mars ou Poséidon fussent des personnages réels ou irréels, elle ne serait pas allée bien loin .

     

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/generation28.htm


    votre commentaire
  •  

    Quand en mai 2068, rejoignant celles de l'Abbé Pierre, les cendres de M. Daniel Cohn-Bendit seront transférées au Panthéon, puissent les restes de M. Maurice Grimaud accompagner le catafalque - à distance respectueuse, s'entend. Telle est l'humble supplique que j'adresse par avance, principe de précaution, au consulting de la marque France chargé de cette panthéonade dansante, innovante et payante, sponsorisée par Total et Google. "Au beautiful people, notre holding reconnaissant", lira-t-on alors sur le fronton relooké du temple franchouillard et laïque du haut de la rue Soufflot. N'oubliez pas, ô princes du marketing de demain, l'ancien préfet de police de Paris grâce auquel notre révolution libertarienne et fondatrice, l'année zéro de l'actionnaire régénéré du XXIe siècle, aura pu se dérouler sans mort par balle (étudiant ou écolier).

    Pourquoi cette bouteille à la mer ? Parce qu'un témoin ébloui du cinquantenaire en cours s'étonne de ce qu'il ne soit pas plus fait mention, dans notre épatante envolée d'autocélébrations, du discret humaniste alors en charge des forces de l'ordre. Certes, il ne fut pas seul à la manoeuvre. De Gaulle lui-même sut résister à certains va-t-en-guerre de son entourage qui lui recommandaient la manière forte. A son retour de Roumanie, quand il donna l'ordre : "Reprendre ce soir l'Odéon et demain <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Sorbonne">la Sorbonne</st1:PersonName>", il se garda d'ajouter un "quel qu'en soit le prix", qui eût été fatidique. M. Grimaud, qui se souvenait des infamies de son prédécesseur, M. Papon, ainsi que du 6 février 1934 à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Concorde">la Concorde</st1:PersonName>, plaça aussitôt CRS et gendarmes mobiles (qui eurent deux morts de leur côté) sous les ordres de commissaires expérimentés, chapitra les plus exaspérés, oralement et par écrit, s'entendit avec les syndicats de police, et envoya à Beaujon, où étaient retenus les interpellés, des équipes médicales pour prévenir les passages à tabac.

     

    http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/05/08/hommage-au-prefet-grimaud-par-regis-debray_1042520_0.html

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    votre commentaire
  •  

    LETTRES A <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA GENERATION DE">LA GENERATION DE</st1:PersonName> <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE">LA LIBERTE</st1:PersonName>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE"></st1:PersonName> 

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE"></st1:PersonName>XXVII - L'or des idoles

     

    1 - L'apprentissage d'un regard de l'extérieur sur le cerveau simiohumain

     

    Les Anciens ne se disaient pas prédestinés à titre individuel et par tel ou tel de leur dieu à convaincre leurs congénères de l'urgente nécessité d'accueillir à bras ouverts la nouvelle inouïe selon laquelle des bienfaits allaient tomber en pluie sur toute la terre alors habitée, mais à la condition expresse qu'ils s'astreindraient à consommer du matin au soir le pain bénit de la "Liberté ". Et pourtant, la mythologie antique et la moderne convergent étroitement, puisque Calvin avait trois siècles d'avance sur la politique actuelle d'une rédemption démocratique de l'univers que <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Révolution">la Révolution</st1:PersonName> française n'allait inaugurer qu'en 1789 et qui a été fidèlement copiée par celle de 1917. Du coup, la vocation à la fois religieuse et impériale de l'Amérique s'est armée d'un évangélisme fondé sur l'hégémonie eschatologique d'un royaume mondial du Bien dont la démocratie a longtemps tenu le sceptre d'une main ferme, mais devenue de plus en plus tremblante au cours des dernières décennies.

    C'est donc que seul le mode d'association des rédempteurs du monde et des fondateurs des empires peut changer au gré des siècles et des lieux, mais non la finalité politique commune à ces jumeaux. Certes, le calviniste du Nouveau Monde ne donne pas ses ordres au troupeau de ses brebis avec la rudesse de langage et de ton du centurion romain, mais l'autorité enveloppée dans les langes de l'évangélisme démocratique n'en est que plus sévère, puisque sa légitimité trompeusement souriante s'enracine en réalité dans la mythologie d'une grâce politique tenue pour innée et reçue pour aussi impérieuse dans l'ordre du salut qu'un théorème d'Euclide dans la géométrie à trois dimensions.

    Lire la suite :

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/generation27.htm


    votre commentaire
  •  

    LETTRES A <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="LA GENERATION DE" w:st="on">LA GENERATION DE</st1:PersonName> <st1:PersonName ProductID="LA LIBERTE" w:st="on">LA LIBERTE</st1:PersonName>

    <st1:PersonName ProductID="LA LIBERTE" w:st="on"></st1:PersonName> 

    <st1:PersonName ProductID="LA LIBERTE" w:st="on"></st1:PersonName>XXVI - L'inconscient théologique  respectif de l'Europe et de l'Amérique

     

    1 - L'empire théologique américano-calviniste

     

    Pourquoi <st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">la France</st1:PersonName> de la raison, qui avait servi de moteur cérébral au Vieux Continent depuis le XVIe siècle est-elle demeurée les bras croisés, pourquoi n'a-t-elle pas accouché de la pensée critique qui aurait ensemencé les premiers arpents du IIIè millénaire, pourquoi n'a-t-elle pas armé le monde d'une connaissance anthropologique des secrets théologiques des empires? La clé d'une science des arcanes psychobiologiques du sacré était pourtant à portée de main des fils du Discours de la méthode. Mais les esprits étaient occupés ailleurs : tout le monde assistait passivement au spectacle de l'assujettissement d'une antique civilisation à une démocratie mythique, tout le monde observait que la candidature des nations du Vieux Monde à leur entrée dans l'Alliance atlantique les vassalisait d'avance : elles n'étaient autorisées à signer le Traité de Rome de 1950 qu'après avoir obtenu au préalable leur mise sous le joug militaire de l'empire de l'OTAN.

    Mais pourquoi demandaient-elles leur asservissement à cor et à cri, sinon parce qu'elles voulaient participer de la pastorale et de la catéchèse d'un empire de la grâce? La démocratie mondiale était devenue le nouveau royaume du salut.

    Aussi l'étude anthropologique approfondie de la boîte osseuse du simianthrope dichotomisé à l'échelle planétaire par Calvin doit-elle se fonder sur l'examen et la pesée critique des relations, schizoïdes à leur tour, que <st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">la France</st1:PersonName> entretient désormais avec les représentants officiels de la démocratie bénédictionnelle américaine. Seule la connaissance expérimentale de l'histoire du basculement de l'Europe dans la parole rédemptrice américaine conduira les simianthropologues français de demain sur le chemin des derniers secrets de fabrication de la machine sotériologique à décapiter la civilisation.

     

    Suite :

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/generation26.htm

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    votre commentaire
  •  

    LETTRES A <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA GENERATION DE">LA GENERATION DE</st1:PersonName> <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE">LA LIBERTE</st1:PersonName>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE"></st1:PersonName> 

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE"></st1:PersonName>XXV - La machine à décapiter une civilisation.

     

    1 - La machine de la décollation

     

    Toute machine à décapiter les civilisations est polycéphale par définition . Certes, cet instrument paraît composé d'une seule pièce , mais sa construction le démultiplie nécessairement entre ses tranchoirs, bien qu'ils exercent tous un seul et même office, celui de la décollation. Mais le couteau solitaire de la guillotine classique avait grand besoin d'un nouvel aiguisage, tellement il était impossible de prétendre nous couper le cou avec le seul secours de l'invention rudimentaire du docteur Guillotin.

    Songez qu'une civilisation se présente, certes, sous les traits d'un être vivant et qu'à ce titre, ce personnage possède nécessairement un cou . Mais le corps de ce type de personnages présente des singularités si particulières qu'il a fallu reléguer la potence, puis la hache du bourreau, puis son perfectionnement mécanique au musée des exécutions publiques, tellement il faut imaginer une machinerie extraordinaire pour couper le cou des acteurs à cent têtes qu'on appelle des civilisations . Pris isolément, les Etats, les peuples et les nations ne sont pas de taille à présider à une cérémonie de cette envergure. Couchez <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> sur le dos et ordonnez-lui de se tenir immobile , les yeux au ciel et les mains jointes sur la poitrine; certes, vous lui trancherez la gorge d'un seul coup, mais à trop peu de frais, tandis que pour décapiter un Continent, il vous faudra en faire rouler le crâne sur l'édredon de ses dévotions. De quel côté de ses piétés doit-elle se tourner de telle sorte que la lame lui coupera la carotide dans les règles et avec méthode ?

     

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/generation25.htm

     


    votre commentaire
  •  

    LETTRES A LA GENERATION DE LA LIBERTE

    XXIV - L'Europe quémande sa souveraineté à son maître

    1 - Les fermiers reçus au château

    Savez-vous que vous jouissez du privilège de déguster un monde de prodiges politiques sans pareils, savez-vous que vous baignez dans un siècle de la préhistoire dont aucune époque n'avait goûtés les sortilèges, savez-vous que les magiciens et les sorciers d'autrefois font figure d'ébauches à reléguer au musée des songes jurassiques de vos ancêtres, tellement les temps modernes vous plongent dans des odeurs et des saveurs inconnues de vos pères ? Jamais aucun mémorialiste des siècles écoulés n'avait enregistré la chronique qui se déroule désormais sous nos yeux. Voyez comme les nations les plus riches et les plus peuplées de la civilisation de Sophocle et de Shakespeare se trouvent docilement rassemblées sous la houlette et le sceptre d'un souverain débarqué d'au-delà des mers il y a soixante ans seulement .

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/generation24.htm

     


    votre commentaire
  •  

    Monsieur,

     

    Vous avez adressé le 19 mars dernier une missive aux "êtres d'intelligence" de l'Union européenne, leur demandant des comptes pour la publication des caricatures danoises de Mahomet. Toute lettre mérite réponse. Votre boîte courriel est saturée, et le temps me manque pour faire un saut au Nord-Waziristan afin de vous remettre la mienne en mains propres. Le Monde fera pigeon voyageur.

    Pourquoi vous en prendre aux Européens ? En se rangeant sous la houlette américaine, à la rescousse d'un gouvernement parachuté par Washington, ces braves gens se sont, en Afghanistan, mis à votre service. Cette coalition chrétienne (avec un appoint turc), ignorant tout des langues, des moeurs et de l'histoire de ce pays, ne fait pas qu'abonder ainsi dans le sens du choc des civilisations qu'elle dénonce à domicile. Elle produira, comme toute occupation étrangère, avec ses exactions et ses victimes civiles, un sursaut national et tribal, qui remet déjà en selle vos amis, les talibans, auxquels nous remettons bêtement le drapeau de l'indépendance. Les Afghans ont toujours fini par expulser leurs envahisseurs, Britanniques, Soviétiques et demain Otaniens. L'Algérie et le Vietnam n'ont rien appris à nos élites, dont les repentances ont toujours cinquante ans de retard. Cette guerre coloniale, contre-productive, idiote et perdue d'avance, devrait combler vos voeux, voire les craintes de M. Huntington. Telle est la noire ironie de l'histoire. Si l'humour n'est pas votre fort, ni la mansuétude, un artiste démolisseur devrait au moins goûter les paradoxes stratégiques du choc en retour.

     

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/04/10/a-ben-laden-e-v-par-regis-debray_1033145_3232.html

     


    votre commentaire
  •  

    LETTRES A <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA GENERATION DE">LA GENERATION DE</st1:PersonName> <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE">LA LIBERTE</st1:PersonName>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE"></st1:PersonName> 

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE"></st1:PersonName>XXIII - Le thermonucléaire et le mythe du Déluge

     

    1 - Un chimpanzé en cours de vaporisation

     

    Quand le prêtre chrétien prononce les paroles rituelles dites de la consécration, ne croyez pas qu'il bénit le pain qu'il tient dans sa main et le vin dont il élève une coupe vers le ciel : il s'agit d'une cérémonie religieuse censée métamorphoser ces aliments en la chair et le sang physiques d'un dieu-homme crucifié il y a deux mille ans en Galilée et que plusieurs siècles d'élaboration du mythe ont élevé au rang de l'égal du créateur de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Genèse">la Genèse</st1:PersonName>, parce que sa divinisation est censée le nantir à la fois corporellement et symboliquement du statut psychobiologique d'une espèce partiellement évadée de la zoologie et réputée se trouver à mi-chemin entre l'animal qu'il n'est plus et un vivant dont l'ultime parachèvement a été fixé par son géniteur au jour de la " résurrection des morts ".

    On appelle " messe " l'enchaînement des gestes sacerdotaux réputés effectuer cette transfiguration miraculeuse, du latin missus, qui signifie envoyé, parce que le Mercure chrétien est un médiateur qui véhicule la charpente réelle et la charpente mythologique confondues d'un annonciateur de l'humanité future. Mais le christianisme est une sotériologie. C'est pourquoi cette religion réifie autrement que le polythéisme les signaux biphasés chargés de la mission de charrier le sens apostolique de l'existence humaine et la finalité d'un cosmos sauvé par un " rédempteur ". Il en résulte que cette croyance concrétise des métaphores, substantifie des figures de rhétorique, met en scène des images sur un modèle eschatologique fort différent de celui des Anciens, qui dédoublaient Jupiter en un taureau ou un cygne, Athéna en une femme casquée et appuyée sur la " lance pensive " qu'évoquait Malraux, Aphrodite en une beauté charnelle confondue à une déesse du désir sexuel, mais qui ne s'adressait pas à une humanité coupable , donc punissable et pourtant guérissable à condition qu'elle y mettre le prix.

     

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/generation23.htm

     


    votre commentaire
  •  

    « La liberté dans une démocratie n'est pas assurée si le peuple tolère que la puissance privée grandisse au point qu'elle devienne plus forte que l'Etat démocratique lui-même, ce qui fondamentalement est le fascisme ».

     

    F.D.ROOSEVELT - Message au Congrès, 11 janvier 1944.


    votre commentaire
  • LETTRES A <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA GENERATION DE">LA GENERATION DE</st1:PersonName> <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE">LA LIBERTE</st1:PersonName>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE"></st1:PersonName> 

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE"></st1:PersonName>XXII - Le mystère du temps et la politique

     

    1 - Les premières mésaventures du sens commun

     

    Ne vous étonnez pas de ce que je vous entretienne du dieu Chronos, parce que rien ne nous éclaire davantage sur les apories de la condition simiohumaine qu'une réflexion d'anthropologue sur le mystère du temps et sur ses relations avec la politique et l'histoire - puisque vous savez que, depuis Platon, la philosophie est devenue l'anthropologie abyssale dont la vocation est de peser l'encéphale du simianthrope.

    Le cerveau de notre espèce a entrepris fort tard de s'interroger sur le temps considéré " en lui-même " . Pascal jugeait encore que certaines évidences s'imposaient si clairement au sens commun qu'on ne pouvait que les obscurcir à tenter de les éclairer à la lumière de la raison des philosophes et de la foi des croyants. Et pourtant, dès le IVè siècle, saint Augustin s'était interrogé sur la "nature" de l'espace et du temps , parce que l'œuvre du Créateur du cosmos mythologique de l'époque se trouvait nécessairement enclose d'avance dans l'étendue et la durée.

    Vous savez que l'homme de génie n'est jamais qu'un spécimen de notre espèce dont la boîte osseuse se veut un peu plus conséquente que celle de ses congénères. L'auteur de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Cité">la Cité</st1:PersonName> de Dieu a donc éprouvé quelque surprise de ce que le crâne des théologiens, ses confrères, ne s'étonnait en rien de ce que les deux œuvres majeures de l'artisan originel qui avait créé le ciel et la terre par le seul énoncé de sa décision de les faire comparaître devant lui, que cet opérateur fabuleux dont toute la démiurgie tenait à la puissance de sa parole, que ce géniteur absolu auquel nous devons tous d'exister en chair et en os , n'ait pas créé au préalable les prémisses de son raisonnement, à savoir l'espace et le temps dans lesquels il allait enchâsser l'univers.

     

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/generation22.htm

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique