•  

    Où la justice française en est-elle ?

     

    Lettre ouverte à un Président de Tribunal de grande Instance

     

    Réhabiliter les mythes religieux dans <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la République">la République</st1:PersonName> et légitimer les chefferies locales ne fait pas une " politique de civilisation ". Une radiographie sociologique de la justice française est devenue nécessaire afin que la philosophie retrouve sa vocation naturelle de tribunal international de la raison politique.

    J'ai demandé à l'histoire de la littérature française de me prêter main-forte. Depuis les Rabelais, les Montaigne, les Racine, les Voltaire, elle décrit les désastres auxquels une fausse justice livre les cités. Aujourd'hui, Thémis cingle toutes voiles dehors vers ses retrouvailles avec l'esprit du trône et de l'autel. En ce temps-là, juges et procureurs se trouvaient livrés pieds et poings liés à la solidarité de caste de la noblesse locale ; puis, à partir de Louis XIV, la bourgeoisie montante avait commencé de rivaliser avec l'aristocratie. Actuellement, les Présidents des tribunaux et les Parquets se voient contraints de céder au " préjugé notabiliaire " dont les barreaux locaux, même devenus faméliques, demeurent les focalisateurs. Aussi beaucoup de serviteurs de Thémis manifestent-ils ouvertement leur collusion ou leur complicité avec les hommes de robe.

    Examinons de plus près les chemins de la logique interne au social qui ont conduit de la décentralisation administrative à la municipalisation de la justice française. J'invite le lecteur à peser les civilisations sur la balance précieuse - fiction ou réalité?- d'un Tribunal de grande Instance et d'un Parquet menacés de servir de jouets entre les mains d'un huissier dont la corruption les aura pris en otage.

     

    suite :

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/actualite/instance.htm


    votre commentaire
  •  

    LETTRES A <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA GENERATION DE">LA GENERATION DE</st1:PersonName> <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE">LA LIBERTE</st1:PersonName>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE"></st1:PersonName> 

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LIBERTE"></st1:PersonName>XVII  - Les poulets sacrés de la démocratie

     

    (...) Dans les démocraties décérébrées sous la meule de leurs idéalités angéliques, il est difficile de rappeler que la raison véritable est une instance iconoclaste, parce que les nations chrétiennes se trouvent affligées de naissance d'une perversion qui leur fait arborer un masque de rédemptrices de l'humanité.(...)

    Ecoutez les patriciens défendre à l'école des gloussements de leurs poulets  sacrés la prééminence de leurs droits. (...) En 1995 , M. Jacques Chirac a promis au corps électoral de lui fournir des volatiles bien nourris et bien gras. (...) En 2007, les mêmes volatiles ont chanté à nouveau : et à nouveau la stupéfaction, l'incrédulité ou la fureur ont souligné que le nouveau magicien romain n'avait pas tenu ses serments.

    On sait, depuis l'origine de l'empire romain, que les masses conduisent au césarisme et les "élites" aux chefferies locales. Le césarisme larvé qu'on appelle bling-bling n'est qu'une forme atténuée de l'impérialisme. Il allie le clinquant d'un trône illusoire à l'impéritie notabiliaire. (...)

     

    Lire la suite :

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/europolitique/generation17.htm

     


    votre commentaire
  •  

    « Emerge à ta propre surface. Que le risque soit ta lumière, comme un vieux rire dans une entière modestie »

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    René CHAR


    votre commentaire
  •  

    « Nous sommes ici des Catholiques qui ne trichent pas, des Protestants qui ne trichent pas, des Juifs qui ne trichent pas, des Libres-Penseurs qui ne trichent pas. C'est pour ça que nous sommes si peu de Catholiques, si peu de Protestants, si peu de Juifs, si peu de Libres-Penseurs [...] Et nous avons contre nous les Catholiques qui trichent, les Protestants qui trichent, les Juifs qui trichent, les Libres-Penseurs qui trichent... »

     

    Charles PEGUY


    votre commentaire
  •  

    Bonnes Fêtes à tous !

     

     


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Il est un philosophe qui écrit des fables politiques sur notre monde contemporain.

    Fables au style particulier qui doit être dépassé pour toucher au sublime...

    Allons, un peu de courage et entrez dans le labyrinthe !

    <o:p> </o:p>

    LETTRES PERSANES  (suite et fin)

    « Les esclaves sont une marchandise dont le prix de vente et d'achat est coté à la bourse du sang. Les simianthropologues de Paris ont posé les fondements d'une psychophysiologie de la servitude . (...)

    Sache qu'il existe plusieurs catégories d'esclaves. (...) M. Tony Blair, par exemple, vient de se trouver expédié en Palestine dans un colis du quartet. Mais le quartet n'est que l'une des casquettes de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Maison Blanche">la Maison Blanche</st1:PersonName> .  (...)

    suite :

    58 - <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">La France</st1:PersonName> du 14 juillet 2007 et l'Europe des esclaves (1)

    http://perso.orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/actualite/persan58.htm

    59 - <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">La France</st1:PersonName> du 14 juillet 2007 et l'Europe des esclaves (2)

    http://perso.orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/actualite/persan59.htm

     

    <o:p> </o:p>

    votre commentaire
  •  



    « L'homme qui frappe du poing sur la table et se plaint des impôts trop lourds est un « candidat naturel » pour les mouvements autoritaires. » ADORNO


     

    « Études sur la personnalité autoritaire » de Theodore W. Adorno traduit de l'anglais par Hélène Frappat Allia, 448 p.

    votre commentaire
  •  


    « Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience »


    René CHAR


    votre commentaire
  • "La pensée seule peut combattre la pensée. Le raisonnement seul peut rectifier le raisonnement. Lorsque la puissance le repousse, ce n'est pas uniquement contre la vérité qu'elle échoue ; elle échoue aussi contre l'erreur. On ne désarme l'erreur qu'en la réfutant."


    Benjamin Constant


    votre commentaire
  • "C'est une triste chose de penser que la nature parle et

    que le genre humain n'écoute pas." Victor HUGO

     "La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...]

    la société le déprave et le rend misérable."

     Jean-Jacques ROUSSEAU

    - merci à Antoine -


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique