• Magnifique texte du Philosophe Manuel de Diéguez, un de nos grands Maîtres !

    Certus odor dictaturae

    Deuxième Lettre ouverte aux Français juifs de mon pays

    " L'immense majorité des juifs de France n'aiment pas être considérés comme appartenant à une "communauté", mais être considérés tout simplement comme les Français qu'ils sont. Point barre. " (Me Jean Balan, ancien Secrétaire de la Conférence des avocats , Le Monde du 20 juillet 2009 )

    " En obtenant l'appel, les institutions juives donnent à l'opinion un spectacle lamentable . Les institutions juives, entièrement soutenues par l'idéologie victimaire qui est l'une des grandes faiblesses de Nicolas Sarkozy, apparaissent, hélas, aux yeux de l'opinion ou d'une partie d'entre elle, comme suffisamment puissantes pour obtenir de l'échelon politique qu'il revienne sur un verdict qui leur déplaît. " (Marc Weitzmann, écrivain, Le Monde, 19 juillet 2009)

    Dans la Lettre qui suit, et qui était annoncée au terme de la précédente, je rappelle que, depuis l'invention de la philosophie critique à Athènes au Ve siècle avant notre ère, l'humanité a approfondi la découverte socratique selon laquelle elle habite deux domiciles, l'un visible, l'autre décorporé et que cette bipolarité originelle a écrit toute notre histoire, puisque notre espèce s'efforce à la fois d'incarner le fabuleux et le fantastique qui l'habitent et de porter son corps au surnaturel. Cette scission de notre psychobiologie a été illustrée par deux millénaires du destin planétaire du christianisme, mais elle a accédé à toute son ambiguïté et à son tragique politique avec l'ordre des Jésuites, qui habitaient une Jérusalem seulement terrestre, la France, et une Jérusalem intérieure et spirituelle dont le pape substantifiait la surréalité.

    Cette dichotomie, le peuple juif l'a retrouvée à l'échelle internationale. Doit-il partager l'âme des territoires où il s'est établi ou celle d'un Israël mythique ? Quels sont les devoirs respectifs de la foi religieuse et du patriotisme? La monarchie avait résolu la difficulté par l'expulsion pure et simple de l'ordre d'Ignace de Loyola en 1763, parce qu'aucun Etat ne peut tolérer à titre statutaire que ses citoyens les plus instruits et les plus actifs se consacrent corps et âme à la défense des intérêts temporels d'une nation étrangère.

    Mais la comparaison entre les jésuites et les Français juifs est riche d'enseignements culturels, parce que les jésuites nationaux ont forgé le patriotisme des élites qui ont conduit à la Révolution régicide de 1789. Un rapide examen de cette page peu étudiée de l'histoire de la France suffit à éclairer quelques arcanes de l'animal au cerveau schizoïde. Il s'agit de répondre à la question de savoir ce que le génie juif a apporté à la civilisation française et ce qu'il peut nous apporter demain.

    1 - Ces jésuites de philosophes
    2 - Le jésuitisme du mythe de l'incarnation de la vérité
    3 - Qu'est-ce qu'un juif ?
    4 - Une espèce schizoïde
    5 - Où la question du " sel de la terre " devient philosophique
    6 - Où Tel-Aviv et Rome sont appelés à rappeler leurs jésuites
    7 - Où l'hérésie écrit l'avenir du monde
    8 - Où les Jésuites se rappellent à la France
    9 - Appel à mes amis juifs

    SUITE : http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/actualite/fofana2.htm

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter