• TEXTE EXCEPTIONNEL du philosophe MANUEL DE DIEGUEZ : Un de nos grands Maîtres !

     

    Où la justice française en est-elle ?

     

    Lettre ouverte à un Président de Tribunal de grande Instance

     

    Réhabiliter les mythes religieux dans <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la République">la République</st1:PersonName> et légitimer les chefferies locales ne fait pas une " politique de civilisation ". Une radiographie sociologique de la justice française est devenue nécessaire afin que la philosophie retrouve sa vocation naturelle de tribunal international de la raison politique.

    J'ai demandé à l'histoire de la littérature française de me prêter main-forte. Depuis les Rabelais, les Montaigne, les Racine, les Voltaire, elle décrit les désastres auxquels une fausse justice livre les cités. Aujourd'hui, Thémis cingle toutes voiles dehors vers ses retrouvailles avec l'esprit du trône et de l'autel. En ce temps-là, juges et procureurs se trouvaient livrés pieds et poings liés à la solidarité de caste de la noblesse locale ; puis, à partir de Louis XIV, la bourgeoisie montante avait commencé de rivaliser avec l'aristocratie. Actuellement, les Présidents des tribunaux et les Parquets se voient contraints de céder au " préjugé notabiliaire " dont les barreaux locaux, même devenus faméliques, demeurent les focalisateurs. Aussi beaucoup de serviteurs de Thémis manifestent-ils ouvertement leur collusion ou leur complicité avec les hommes de robe.

    Examinons de plus près les chemins de la logique interne au social qui ont conduit de la décentralisation administrative à la municipalisation de la justice française. J'invite le lecteur à peser les civilisations sur la balance précieuse - fiction ou réalité?- d'un Tribunal de grande Instance et d'un Parquet menacés de servir de jouets entre les mains d'un huissier dont la corruption les aura pris en otage.

     

    suite :

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/actualite/instance.htm


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter