• <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    « Etre conservateur en l'an I du sarkozysme » par Nicolas Weill

    <o:p> </o:p>

    Les récents succès électoraux de la droite fournissaient un contexte opportun à ces vingt-deuxièmes Rencontres de Pétrarque, qui se sont tenues à Montpellier (Hérault) du lundi 16 au vendredi 20 juillet et dont la rediffusion sera assurée sur France Culture, coorganisatrice avec Le Monde de cette manifestation, du lundi 6 au vendredi 10 août (à partir de 20 h 30). En effet, le thème sur lequel la vingtaine d'invités rassemblés étaient appelés à débattre était ainsi formulé : "Sommes-nous de plus en plus conservateurs ?"

    La réponse de Jean-Noël Jeanneney, professeur à Sciences Po et ancien président de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Bibliothèque">la Bibliothèque</st1:PersonName> nationale de France, chargé d'ouvrir le ban par une "leçon inaugurale", fut un non serein. A l'en croire, si on assimile le conservatisme à la résistance au changement, force serait de constater au contraire l'adaptabilité grandissante, y compris des vieilles générations, aux nouvelles technologies en général et à Internet en particulier. Une adaptabilité infiniment plus rapide que celle des révolutions industrielles de jadis.

    <o:p> </o:p>

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-939311,0.html

     


    votre commentaire
  •  

    « Gentil coqu'licot, Mesdames, gentil coqu'licot nouveau. »

    - 2007 : Mort et Renaissance du moment républicain ! -

    Le 14 juillet 2007,

    Jean-Luc Pujo
    Président des Clubs « Penser la France »
    Membre du MRC de JP Chevènement


    2007 résonnera longtemps comme un coup de tonnerre dans le ciel républicain.
    Pas de candidat. Pas d'élus. Presque.
    Inadaptée, la pensée républicaine glisse sur notre époque avec une déconcertante facilité.
    L'Instant TF1 a remplacé l'Instant Chevènement. Qui pour s'en soucier ?
    Il est vrai, notre moment est bien particulier. Les transitions s'opèrent dans de nombreux domaines sous l'égide de fausses valeurs qui auront tôt fait de s'évaporer quand l'Histoire aura passé. Toujours agitée. Cela ne devrait pas tarder.
    La vigie est toujours là qui veille. Lasse peut-être. Pourtant.

    Si la pensée républicaine apparaît aujourd'hui inadaptée (I) ... Elle n'en demeure pas moins le meilleur levier d'un futur à inventer (II).

    http://www.penser-la-france.asso.fr/gentil_coquelicot.pdf

     


    votre commentaire
  •  

    Laminé par les élections, Jean-Pierre Chevènement se voit désormais en "pourvoyeur d'idées"

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Jean-Pierre Chevènement est sorti de la séquence électorale à terre. L'ancien conseiller de Ségolène Royal a été éliminé aux législatives où il se présentait dans le Territoire de Belfort. Il a ensuite annoncé qu'il ne se représentait pas aux municipales en 2008. Et a depuis démissionné de son mandat de maire de Belfort au profit de son adjoint Etienne Butzbach. "J'espère que mon retrait servira de choc à la gauche pour conserver cette ville", explique-t-il. Retrait, le mot est lâché.

    <o:p> </o:p>

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-935870@51-910156,0.html


    votre commentaire
  •  

    http://www.lesarkophage.com/#

    Bonne Lecture !!

     


    votre commentaire
  •  

    « Pour Guy Môquet » par Pierre- Louis Basse

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    La mémoire courte. La mémoire sélective. Ce sont des tics difficiles à soigner lorsqu'un point de vue est donné, non pas en fonction des seuls faits, mais depuis le belvédère d'une vieille obsession : l'anticommunisme. Jean- Marc Berlière et Sylvain Boulouque nous suggèrent que "faire de Guy Môquet et de ses 26 camarades des résistants de la première heure relève de la téléologie, puisque la plupart d'entre eux ont été arrêtés en un temps où le PCF, pris dans la logique germano-soviétique, était tout sauf résistant..." (Le Monde du 25 juin).

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-931964,0.html


    votre commentaire
  •  

    Le Think tank des amis de Jean-Pierre CHEVENEMENT annonce un programme 2007-2008 alléchant ! A ne pas manquer !<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Septembre 2007 : Peut-on parler d'un système politico-médiatico-sondagier ? (« attentes » à travers les enquêtes d'opinion - stratégie de marketing - étude des campagnes présidentielles de 1995, 2002, 2007)

    Octobre 2007 : Le capitalisme financier et son évolution - fonds spéculatifs et fonds de placement

    Novembre 2007 : L'avenir des institutions politiques françaises - vers un véritable régime présidentiel à la française ?

    L'Asie du Sud-Est entre ses géants (Chine-Japon-Inde)

    Décembre 2007 : L'Allemagne, principale puissance commerciale mondiale ?

    <o:p></o:p>

    Voir la suite : http://www.fondation-res-publica.org/Agenda-des-prochains-colloques_a229.html

    <o:p></o:p>

    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

     

    PARIS, 4 juil 2007 (AFP) - Cécilia Sarkozy a rendu la carte de paiement de la présidence de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la République">la République</st1:PersonName> , qu'elle a utilisée deux fois pour des déjeuners professionnels, "pour éviter toute polémique" avant une refonte des règles de transparence de l'Elysée, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement.


    2 commentaires
  •  

    «Les fonctionnaires de la Recette générale des finances n'en sont pas revenus. A la demande de l'Elysée, ils ont dû fournir une carte de paiement (de type carte bleue) à Cécilia Sarkozy. Les sommes ainsi dépensées seront directement débitées sur le compte du Trésor Public par lequel transite le budget de la présidence.

    Traditionnellement, les épouses des chefs d'Etat n'avaient jamais eu accès directement aux fonds de l'Elysée. Leurs frais de représentation étaient réglés par les petites mains du château ou par l'aide de camps du Président, le seul à disposer d'une carte bleue.

    Désormais Cécilia et Sarkozy ont chacun la leur. Contacté par le canard, le cabinet de Cécilia confirme cette innovation. L'une de ses collaboratrices se veut rassurante "les factures sont transmises au trésorier payeur général , tout est public" .

    En revanche impossible de connaître les plafonds de dépenses et de retraits en liquides autorisés. Le service de presse assure qu'il n'a pas pu obtenir de renseignements sur ce point. »

    Le Canard Enchaîné 27 juin 2007


    1 commentaire
  •  

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    « Gentil coqu'licot, Mesdames, gentil coqu'licot nouveau. »

     

    - 2007 : Mort et renaissance du Moment Républicain - par jean-luc Pujo

     


    votre commentaire
  •  

    Le Sarkophage « contre tous les sarkozysmes »

    14 juillet 1789 : prise de la Bastille
    14 juillet 2007 : lancement d'un nouveau journal d'analyses politiques

    L'élection de Nicolas Sarkozy n'est pas seulement la défaite de la gauche historique. Elle est à nos yeux une fracture dans nos mémoires politiques, sociales, culturelles et nationales. Cette victoire électorale n'a été rendue possible que par la victoire idéologique remportée depuis des années par les partisans de la révolution conservatrice mondiale. La gauche n'a pas été capable de résister. Pas seulement en raison de la concentration de tous les pouvoirs médiatiques, économiques, financiers dans quelques mains mais de leur incapacité à construire un véritable projet. Les droites gaulliennes ont été littéralement submergées, elles aussi, même si la renaissance d'un centre autour de François Bayrou est l'indice d'une résistance au sarkozysme de ces courants.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>L'heure est donc à la résistance intellectuelle, politique et sociale. Face à la défaite des pensées de gauche, républicaine et laïque. Face à l'effondrement de l'écologie et sa récupération par un lobby
    médiatique. Face à la volonté de Nicolas sarkozy d'imposer un mini-traité européen
    contraire à la volonté du peuple clairement exprimée lors du  référundum. Face à l'importation de la révolution conservatrice rendue possible par le pacte scellé, depuis 1983, entre les principaux dirigeants socialistes et les forces de droite en faveur du libéralisme social et du  social-libéralisme. Nous devons pour cela nous mobiliser intellectuellement, politiquement  et socialement. Nous devons pour cela inventer un langage politique capable de concilier les contraintes environnementales et notre souci de  justice sociale.
    <o:p> </o:p>Le slogan "sarkofacho" est totalement infécond car politiquement faux. Le « Tout sauf Sarko » est tout aussi erroné car il exonère les partis de gauche de leurs responsabilités dans notre défaite.
    Nous devons apprendre ensemble à opposer à l'imaginaire du sarkozysme un autre imaginaire, à ses théories d'autres théories, à ses slogans d'autres slogans. Nous faisons le pari de l'intelligence collective et du retour au politique.
    <o:p> </o:p>Un grand journal d'analyses politiques est donc nécessaire. Un journal sans concession avec le pouvoir en place mais pas davantage avec l'ensemble des autres sarkozysmes.

    L'équipe éditoriale sera animée par Paul Ariès, politologue, acteur de nombreux mouvements sociaux, auteur notamment de « Misère du sarkozysme », publié en 2005 aux Editions Parangon, ouvrage salué aussi bien par les milieux antisarkozystes de gauche et du centre.

    Le numéro 1 bimestriel sera en kiosque le 14 juillet 2007 (2 euros).

    Parmi les auteurs annoncés pour les deux premiers numéros : Jean-Luc Pujo, Président des Clubs « penser la France », Pierre Döckes, économiste, Christian Terras, directeur de la revue Golias, René Balme, maire de Grigny, Luc Mazenc, sociologue, Philippe Lavodrama, politologue,  Jean-Paul Damaggio, militant altermondialiste, Véronique Hervouët, psychanalyste, Jacques Testart, neuro-biologiste, Jean Dornac, écrivain, Georges Labica, philosophe, Nico Hirtt, sociologue, Christian Laval, chercheur en pédagogie, Bernard Caron, militant écologiste, Alain Accardo, politologue, Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Paul  Lannoye, député européen honoraire, etc.

    Site bientôt en ligne :  « lesarkophage.com »

     


    10 commentaires
  •  

    Communiqué de Jean-Pierre Chevènement, lundi 18 juin 2007


    La confiance des électeurs de la deuxième circonscription du Territoire de Belfort m'ayant fait défaut, j'ai remis ce soir ma démission de maire de Belfort à Monsieur Le Préfet, représentant de l'Etat dans notre département.

    Je remercie toutes celles et tous ceux qui m'ont accordé leur soutien depuis 1973. Ce que nous avons fait ensemble restera. J'en exprime à tous ma profonde gratitude.

    Ce fut pour moi un honneur et une joie de servir le Territoire de Belfort.

    Je resterai présent ici. L'avenir de Belfort et du Territoire de Belfort se fera avec ceux qui m'ont soutenu loyalement, sur la base d'un rassemblement sans sectarisme autour des valeurs républicaines qui ont donné sens à notre action.

    http://www.chevenement.fr/Ce-fut-pour-moi-un-honneur-et-une-joie-de-servir-le-Territoire-de-Belfort_a383.html?preaction=nl&id=3345999&idnl=23116&


    1 commentaire