• « LE SARKOPHAGE » un journal de Résistance ! Bientôt en KIOSQUE - le 14 juillet prochain !

     

    Le Sarkophage « contre tous les sarkozysmes »

    14 juillet 1789 : prise de la Bastille
    14 juillet 2007 : lancement d'un nouveau journal d'analyses politiques

    L'élection de Nicolas Sarkozy n'est pas seulement la défaite de la gauche historique. Elle est à nos yeux une fracture dans nos mémoires politiques, sociales, culturelles et nationales. Cette victoire électorale n'a été rendue possible que par la victoire idéologique remportée depuis des années par les partisans de la révolution conservatrice mondiale. La gauche n'a pas été capable de résister. Pas seulement en raison de la concentration de tous les pouvoirs médiatiques, économiques, financiers dans quelques mains mais de leur incapacité à construire un véritable projet. Les droites gaulliennes ont été littéralement submergées, elles aussi, même si la renaissance d'un centre autour de François Bayrou est l'indice d'une résistance au sarkozysme de ces courants.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>L'heure est donc à la résistance intellectuelle, politique et sociale. Face à la défaite des pensées de gauche, républicaine et laïque. Face à l'effondrement de l'écologie et sa récupération par un lobby
    médiatique. Face à la volonté de Nicolas sarkozy d'imposer un mini-traité européen
    contraire à la volonté du peuple clairement exprimée lors du  référundum. Face à l'importation de la révolution conservatrice rendue possible par le pacte scellé, depuis 1983, entre les principaux dirigeants socialistes et les forces de droite en faveur du libéralisme social et du  social-libéralisme. Nous devons pour cela nous mobiliser intellectuellement, politiquement  et socialement. Nous devons pour cela inventer un langage politique capable de concilier les contraintes environnementales et notre souci de  justice sociale.
    <o:p> </o:p>Le slogan "sarkofacho" est totalement infécond car politiquement faux. Le « Tout sauf Sarko » est tout aussi erroné car il exonère les partis de gauche de leurs responsabilités dans notre défaite.
    Nous devons apprendre ensemble à opposer à l'imaginaire du sarkozysme un autre imaginaire, à ses théories d'autres théories, à ses slogans d'autres slogans. Nous faisons le pari de l'intelligence collective et du retour au politique.
    <o:p> </o:p>Un grand journal d'analyses politiques est donc nécessaire. Un journal sans concession avec le pouvoir en place mais pas davantage avec l'ensemble des autres sarkozysmes.

    L'équipe éditoriale sera animée par Paul Ariès, politologue, acteur de nombreux mouvements sociaux, auteur notamment de « Misère du sarkozysme », publié en 2005 aux Editions Parangon, ouvrage salué aussi bien par les milieux antisarkozystes de gauche et du centre.

    Le numéro 1 bimestriel sera en kiosque le 14 juillet 2007 (2 euros).

    Parmi les auteurs annoncés pour les deux premiers numéros : Jean-Luc Pujo, Président des Clubs « penser la France », Pierre Döckes, économiste, Christian Terras, directeur de la revue Golias, René Balme, maire de Grigny, Luc Mazenc, sociologue, Philippe Lavodrama, politologue,  Jean-Paul Damaggio, militant altermondialiste, Véronique Hervouët, psychanalyste, Jacques Testart, neuro-biologiste, Jean Dornac, écrivain, Georges Labica, philosophe, Nico Hirtt, sociologue, Christian Laval, chercheur en pédagogie, Bernard Caron, militant écologiste, Alain Accardo, politologue, Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Paul  Lannoye, député européen honoraire, etc.

    Site bientôt en ligne :  « lesarkophage.com »

     


  • Commentaires

    1
    Jean Rene de La Turn
    Mardi 19 Juin 2007 à 18:41
    félicitations aux parents
    Je l'acheterai pour Jean, tout du moins le premier , espérant que son contenu sera à la hauteur de ce que les citoyens sont en droit d'attendre d'un vrai journal poltique lequel devrait conduire le lecteur à penser par lui même et non à l'embriguader à gauche comme à droite ou au centre, pire encore aux extrêmes.
    2
    Maurice des batigoll
    Mardi 19 Juin 2007 à 18:46
    du bla bla en perspective
    le parisien est à moins d'un euro et au moins il ya du sport, des faits divers, le tiercé la météo, un peu de culture mais pas trop et c'est neutre
    3
    Henri de Puteaux
    Mardi 19 Juin 2007 à 18:48
    abonnement
    si votre canard déchaine est bien pourra t'on s'abonné ?
    4
    Jack Seguelo
    Mardi 19 Juin 2007 à 18:49
    canard de pub
    Y aura t'il de la pub ?
    5
    Nicolas de Neuilly
    Mardi 19 Juin 2007 à 18:53
    un grand bi populaire
    Nous craignons qu'il soit réservé à une élite de gauche comme de droite, et dogmatique de surcroit le collectif des insignifiants
    6
    Mardi 19 Juin 2007 à 19:01
    Chers futurs lecteurs ..
    Cher Jean René de la Turne et cher Maurice des Batignolles, quel plaisir de vous lire après plusieurs mois de trop long silence... je vous rassure sur le contenu du journal : de la résistance, de la lutte , de la réflexion et pas de bla bla... quant à la Neutralité invoqué par Maurice , j'avoue être surpris ! la neutralité, c'est bon pourles Suisses ! Pas de ça ici : la Fleur au canon, on charge, on tire ! bien amicalement à vous deux! jluc Pujo
    7
    Ariès
    Lundi 2 Juillet 2007 à 20:36
    Le sarkophage
    Le sarkophage se veut le journal de l'anti-langue de bois, hostile à toute pensée tranquille, surtout celles qui nous sont proches... Objectif : se faire rencontre des intellectuels, des citoyens, des militants issus de multiples filiations. Avant tout comprendre de quoi le sarkozysme est le syndrome. Loin de toute pensée binaire chère à nos adversaires. Ensuite peut être apporter sa pierre à la reconstruction d'une pensée alternative. Déjà aider dans les deux premiers numéros à (re)penser la France, la république. Pour l'instant uniquement des abonnements de soutien (site lesarkophage.com). Dès que nous obtenons le tarif postal pour la presse, il y aura bien sûr des abonnements simples. N'oubliez pas... le 14 juillet !!!
    8
    Ariès
    Lundi 2 Juillet 2007 à 20:37
    Le sarkophage
    Le sarkophage se veut le journal de l\'anti-langue de bois, hostile à toute pensée tranquille, surtout celles qui nous sont proches... Objectif : se faire rencontre des intellectuels, des citoyens, des militants issus de multiples filiations. Avant tout comprendre de quoi le sarkozysme est le syndrome. Loin de toute pensée binaire chère à nos adversaires. Ensuite peut être apporter sa pierre à la reconstruction d\'une pensée alternative. Déjà aider dans les deux premiers numéros à (re)penser la France, la république. Pour l\'instant uniquement des abonnements de soutien (site lesarkophage.com). Dès que nous obtenons le tarif postal pour la presse, il y aura bien sûr des abonnements simples. N\'oubliez pas... le 14 juillet !!!
    9
    LBA
    Samedi 5 Janvier 2008 à 19:34
    A DECOUVRIR MAGAZINE LBA
    MAGAZINE LBA - MAGAZINE D'ACTUALITES ET D'ANALYSES POLITIQUES.
    10
    bernheim françois
    Vendredi 7 Mars 2008 à 12:17
    information
    Je souhaiterais recevoir les numéros de Sarcophage déja parus. Indiquez moi comment les payer. 58 route de la reine Boulogne 92100
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter