•  

    L'écrivain Max Gallo, 75 ans, a été élu jeudi à l'Académie française, au fauteuil du philosophe Jean-François Revel, au premier tour, a annoncé la secrétaire perpétuelle Hélène Carrère d'Encausse.


    votre commentaire
  •  

    Le BLOG de SAMI NAÏR : ACTUALITE


    —    Ségolène Royal apporte son soutien à  Sami NAÏR, candidat à la députation dans la Seine et Marne.
    —    Jean-Pierre Chevènement visite Champagne sur Seine et proclame son soutien à Sami NAÏR, « Un député utile pour la Seine et Marne, utile pour la Gauche  ».
     
    Sur le blog de Sami NAÏR, tous les jours : des vidéos, des photos, des témoignages et des programmes d'actions...
     
    Sami NAÏR, une voix forte pour la Seine et Marne !
    Une voix forte pour la Gauche  !

     
    http://saminair.blogg.org/


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    De deux événements quasi simultanés - la victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle et le déclassement de General Motors au profit de Toyota comme premier constructeur automobile mondial -, l'histoire jugera quel est le plus important. Néanmoins, la question essentielle autour de laquelle devraient tourner les entretiens du président de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la République">la République</st1:PersonName> avec les partenaires sociaux est bien celle-ci : pourquoi <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> est-elle incapable de donner naissance à un leader mondial comme Toyota ? Apporter une réponse collective à cette interrogation permettrait de résoudre une grande partie des blocages français. Le succès du constructeur japonais offre en effet un contraste saisissant avec nos entreprises. Non que certaines soient incapables d'être des leaders mondiaux, mais le management de Toyota à l'origine de sa réussite est - malheureusement - aux antipodes des pratiques françaises.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-914847,0.html


    votre commentaire
  •  

    "La démocratie ce n'est pas invoquer Jaurès ou Blum, la démocratie c'est des institutions qui fonctionnent et c'est la confiance dans les institutions", a déclaré sur RTL l'ancienne magistrate de l'affaire Elf. "Une démocratie ça se mesure à sa presse indépendante et à sa justice indépendante et je trouve que ce que nous voyons en France est plutôt inquiétant", a-t-elle ajouté.
    "Nous voyons un président de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la République" w:st="on">la République</st1:PersonName> qui fête sa victoire d'élection avec Martin Bouygues (président du groupe) et qui téléphone le 8 mai à Omar Bongo (président gabonais, au pouvoir depuis 1967, il a instauré un régime de parti unique de 1968 à 1990, ndlr) pour le remercier de ses bons conseils et qui ensuite, le 22 mai, nomme son directeur adjoint de campagne (Laurent Solly), directeur adjoint de TF1", a relevé Eva Joly.
    L'ancienne magistrate s'est offusquée de ce "mélange des genres" d'autant que la nomination de M. Solly a "été annoncée par l'Elysée".
    "Pour moi c'était une violation d'une règle fondamentale en démocratie", a souligné l'ancienne magistrate franco-norvégienne, devenue conseillère spéciale du gouvernement norvégien contre la corruption et le blanchiment. TF1, "qui a jusqu'à 50% de parts de marché en France", est "vraiment une machine de guerre pour la propagande", a-t-elle dénoncé.
    "Cela me paraît des conditions assez berlusconiennes et je souhaite mieux pour mon pays", a aussi déclaré Eva Joly.


    votre commentaire
  •  

    Dans un entretien à paraître en juin dans la revue Utopie critique, Jean-Pierre Chevènement dessine les grandes lignes de la refondation de la gauche.

    « Ségolène Royal, pendant sa campagne électorale, a cherché une mise à niveau du PS dans l'urgence. Je l'y ai aidée de mon mieux et je continuerai à le faire, non pas en direction d'une ouverture « centriste » qui n'avait qu'un intérêt tactique entre les deux tours, mais en vue de créer un grand parti de gauche, ancré dans les couches populaires, capable de gouverner et donc structuré par un logiciel républicain.
    Il n'y a pas d'autre alternative. La social-démocratie en France n'a pas de sens en raison de l'émiettement syndical et de la tradition de séparation entre le politique et le syndical qui remonte à <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Charte" w:st="on">la Charte</st1:PersonName> d'Amiens (1902). La jeunesse pourra alors s'engager dans ce grand parti de gauche qui est à construire avec elle.
    Avec le MRC, je l'aiderai de mon mieux à trouver ses repères. Aucun parti de gauche ne peut se passer d'une grille de lecture du monde. Comprendre le monde pour le transformer, pour changer les règles du jeu de la mondialisation libérale reste un préalable à toute refondation réussie de la gauche française. »

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    http://www.chevenement.fr/Jean-Pierre-Chevenement-Un-grand-parti-de-gauche,-ancre-dans-les-couches-populaires,-capable-de-gouverner-et-donc_a350.html?preaction=nl&id=3345999&idnl=22147&


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Pas de morale, s'il vous plaît. Faire de la politique, c'est aspirer au pouvoir. Ne critiquons pas Bernard Kouchner comme si nous partagions le point de vue de ceux qui souhaitent rester dans l'opposition pour l'éternité. Reconnaissons que, pour un militant socialiste, tout se passe à une vitesse vertigineuse. Les frontières semblent se brouiller. Roger Hanin vote Buffet au premier tour et Sarkozy au second. Max Gallo passe de Chevènement à Sarkozy. Hubert Védrine est contacté, Claude Allègre est en mission et Eric Besson "prospective". Je ne sais quel ennemi est à nos frontières qui exigerait un gouvernement d'union nationale.

    Tous vertueux, prêts à servir <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName>, le peuple, dans la lignée de Clemenceau, de Gaulle, Guy Môquet. Il ne reste plus qu'un seul Grand Parti de France, qui regroupe droite et gauche. Bayrou a perdu une bataille mais il a gagné la guerre. Ses idées ont triomphé. Accepter ces arguments, c'est réduire une consultation nationale au statut d'élections locales. Dans une petite ville, on peut se mettre d'accord sur les grandes lignes d'une rénovation urbaine, sur la construction d'un tramway, l'entretien des locaux scolaires. Mais <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> n'est pas un grand village, et Bernard Kouchner ne devient pas adjoint au maire chargé du jumelage des villes.

    <o:p> </o:p>http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-913344,0.html

    votre commentaire
  •  

    La nouvelle STAR'AC ....

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Après une sélection aussi dure que passionnante, voici arrêté le casting de la Nouvelle Star'Ac !

    <o:p></o:p>

    Pour un spectacle époustouflant, des paillettes, des rebondissements ... le tout en Prime Time sur TF1, pour UN mois de divertissement !

    <o:p></o:p>

    Parmi les premiers nominés : Bernard KOUCHNER, Martin HIRSCH, Eric BESSON.

    <o:p></o:p>

    Ce dernier - déjà disposé à  ne plus chanter - devrait pouvoir rester  !

    <o:p></o:p>

    Première expulsion : le soir du 17 juin (Après la Votation, bien sûr !)

     


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Le Parti communiste français vient d'enregistrer le plus mauvais résultat de son histoire dans une élection de caractère national. Avec 691 425 voix et 1,95 % des exprimés en métropole, Marie-George Buffet recule largement par rapport au score de Robert Hue de 2002 (955 030 voix et 3,4 % des voix). En un quart de siècle, le PCF a dilapidé son capital électoral : si l'on retient comme base 100 le score de Georges Marchais en <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter ProductID="1981, M" w:st="on">1981, M</st1:metricconverter>. Hue était déjà tombé à 54 en 1995 puis à 19 en 2002. Mme Buffet plonge à 15.

    <o:p> </o:p>

    Les raisons de ce résultat désastreux sont en partie liées à une campagne menée à la fois sur le thème du rassemblement de la gauche et du rassemblement du mouvement antilibéral : la candidate a perdu sur les deux tableaux. Elle a pâti du vote utile, une part de ses électeurs craignant une réédition de 2002 et se portant dès le premier tour sur Ségolène Royal. Mais elle a aussi souffert d'un phénomène inédit : des dirigeants communistes se sont publiquement et collectivement engagés en faveur d'un candidat non communiste, José Bové, dont le directeur de campagne n'était autre que Jaques Perreux, ex-secrétaire général des Jeunesses communistes et vice-président du conseil général du Val-de-Marne.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-912819,0.html


    votre commentaire
  •  

    "Non, M. Sarkozy, les combattants des Glières ne sont pas récupérables !"

     

    MOBILISATION de Résistants !

    «Nous lui contestons - NDLR : à Nicolas SARKOZY - le droit de récupérer un symbole historique au service de son ambition personnelle, dans une mise en scène détestable à quelques heures du scrutin. La mémoire des combattants des Glières appartient au peuple français. »

    http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=5029


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

     

    « Le fin n'est pas d'avoir les applaudissements du peuple à son entrée, car on les acclame toutes. Mais de laisser des regrets universels à son départ, ce qui est rare. »

    <o:p> </o:p>

    "Traités politiques, esthétiques, éthiques" de Baltasar GRACIAN.

    Jésuite espagnol du XVIIème siècle


    votre commentaire
  •  

    Minute de prières laïques et républicaines

    MERCREDI 16 MAI <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter ProductID="2007 A" w:st="on">2007 A</st1:metricconverter> 11h00 du Matin<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    J. CHIRAC donne les CODES NUCLEAIRES à Nicolas SARKOZY !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique