• <?xml:namespace prefix = st1 /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Chambre"> </st1:PersonName>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Chambre"> </st1:PersonName>

    <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La Chambre">La Chambre</st1:PersonName> des représentants américaine a adopté jeudi un projet de loi que le président George Bush menace de veto parce qu'il ne fournit qu'une partie des fonds réclamés par le Pentagone pour la guerre en Irak.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Voir la vidéo : http://www.france24.com/france24Public/fr/archives/nouvelles/moyen-orient/20070511-Etats-Unis-Congres-vote-financement-guerre-Irak.html


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Les artistes, les intellectuels et la communauté des médias fortement secoués ; le gouvernement déplore la disparition du célèbre comédien et publicitaire exécuté peu après son enlèvement jeudi 24 mai 2007.

    L'odieux assassinat mardi soir à Port-au-Prince du célèbre artiste et publicitaire haïtien, François Latour, 63 ans, suscite indignation, colère et désolation dans les milieux artistiques, intellectuels et médiatiques en Haïti.

    <o:p> </o:p>

    http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3704

    <o:p>ou</o:p>

    http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12657


    votre commentaire
  •  

    Le Soudan, le Tchad et <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Centrafrique">la Centrafrique</st1:PersonName>, déstabilisés par le conflit au Darfour, se sont engagés à respecter la souveraineté de leurs voisins, au sommet France-Afrique de Cannes, le 14 février. Mais l'agitation diplomatique masque un blocage politique international sous-tendu par des enjeux pétroliers. Les massacres au Darfour auraient déjà fait quatre cent mille victimes.

    Environ deux millions de personnes ont fui le Darfour (nord-ouest du Soudan) depuis 2003, deux cent cinquante mille depuis août 2006. Le Tchad voisin est déstabilisé par l'afflux de deux cent vingt-cinq mille réfugiés. En quatre ans, le conflit aurait fait quatre cent mille morts. Les équipes humanitaires des Nations unies et des organisations non gouvernementales (ONG) ont dû changer trente et une fois l'implantation de leurs camps afin d'échapper aux violences. Ce qui n'a pas empêché plusieurs de leurs agents d'être arrêtés par la police soudanaise et battus à coups de crosse, le 19 janvier, à Nyala. Douze travailleurs humanitaires ont été tués au cours de massacres, et cinq autres ont disparu.

    http://www.monde-diplomatique.fr/2007/03/PRUNIER/14503


    votre commentaire
  • PARIS, 23 mai 2007 (AFP) - La France "s'associera" à la démarche américaine à Vienne pour protester contre des déclarations du directeur de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) Mohamed ElBaradei sur le nucléaire iranien, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères.

    votre commentaire
  •  

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    « <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Chine">La Chine</st1:PersonName> s'offre son cheval de Troie aux Etats-Unis »

    <o:p> </o:p>

    Les 3 milliards de dollars que Pékin veut placer dans le fonds américain Blackstone ne sont qu'un début.

    PÉKIN a choisi de mettre les États-Unis de son côté pour engager la diversification de ses énormes réserves de change : l'agence chargée de faire fructifier les actifs en devises de la banque centrale chinoise s'apprête à prendre une participation de 9,9 % dans Blackstone Group, l'un des fonds américains d'investissement en capital les plus prospères.

    La transaction, évaluée à 3 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros), est le premier exemple concret d'un changement de politique annoncé l'an dernier. Avec son ministre des Finances Jin Renqing, <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Chine">la Chine</st1:PersonName> veut « maximiser le rendement » du plus gros matelas de devises de la planète. L'essentiel reste libellé en dollars et en bons du Trésor américain, très liquides mais peu rentables.

    <o:p></o:p> http://www.lefigaro.fr/economie/20070522.FIG000000137_la_chine_s_offre_son_cheval_de_troie_aux_etats_unis.html

    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p><o:p></o:p>  

    Le Projet Néo-Con's de Grand Moyen-Orient toujours dans les têtes. Plus que jamais ?


    votre commentaire
  •  

     

    «Chávez pide al Papa que se disculpe por negar el "holocausto indígena" »

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    El presidente de Venezuela Hugo Chávez hizo un llamamiento al papa Benedicto XVI para que pida disculpas a los pueblos indígenas de América Latina por ignorar, durante su gira por la región, lo que Chavez llamó "el holocausto de la era colonial".
    El Sumo Pontífice declaró durante su viaje que <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Iglesia Católica">la Iglesia Católica</st1:PersonName> no se había impuesto a los pueblos autóctonos del continente y expresó durante una reunión de obispos latinoamericanos en Brasil que los indígenas americanos habían estado "anhelando en silencio" la conversión al cristianismo cuando Portugal y España colonizaron sus tierras hace más de 500 años.

     

    http://www.elprogreso.es/noticia.asp?sec=&edic=19/05/2007&id=344191


    votre commentaire
  •  

     

    Le PAPE le plus conservateur depuis un siècle s'attaque à l'émancipation intellectuelle et spirituelle de l'Amérique du SUD. L'entente est ainsi parfaite avec Washington.

    Les Néo-conservateurs au pouvoir en Allemagne, Pologne et France peuvent maintenant relayer le message !

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    « El Papa critica el autoritarismo de Chávez »

    Benedicto XVI se despide de Brasil con censuras a la globalización neoliberal, al avance de las sectas y al resurgir del marxismo

    <o:p> </o:p>

    http://www.elpais.com/articulo/internacional/Papa/critica/autoritarismo/Chavez/elpepuint/20070514elpepiint_1/Tes


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Sameer Dossani : A propos de la toute récente loi irakienne sur le pétrole, on sait bien que la loi a été concoctée aux Etats-Unis avant d'être soumise à la consultation de quelques Irakiens, tous des fidèles du premier ministre Noori Al Maliki, puis envoyée au Parlement irakien. Cette loi ouvre la voie à la fragmentation et à la privatisation du pétrole irakien. Quels sont les projets économiques des Etats-Unis en Irak ? Vue la tournure désastreuse prise par l'occupation, pourront-ils mener à bien ces projets ?

    Noam Chomsky : Tout cela n'est pas très clair. Ce que vous venez de dire est exact. La loi n'a même pas été vue par le Parlement irakien avant d'être complètement achevée, c'est donc un travail de l'intérieur. Jusqu'où cela ira ?, on ne peut trop dire encore. Cette loi permet des PSA (Production Sharing Agreements, Accords de partage de la production), façon traditionnelle de rouler le pays producteur et de garantir la prise contrôle et les grands profits aux entreprises étrangères. C'est assez différent des autres dispositions contractuelles qui existent dans la région - c'est bien ce qui existait auparavant, mais par la suite les productions de pétrole ont été nationalisées et les pays demandaient des conditions plus favorables à leurs intérêts dans les négociations avec les entreprises impliquées. La loi est vague sur ce point-là, tout est donc possible.

     

    http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=4915&var_recherche=Noam+CHOMSKY+Sameer+Dossani 

     

    [Merci à Bruno]


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Pour terminer, permettez-moi de considérer les troisième et quatrième points de référence que j'ai mentionné au début : le bolchevisme - ou socialisme d'État - et le capitalisme d'État. Comme j'ai voulu le suggérer, ils ont des points communs et, par certains aspects très intéressants, ils diffèrent de l'idéal libéral classique et de son évolution ultérieure jusqu'à sa transformation en socialisme libertaire. Étant donné que je m'occupe de notre société, permettez-moi de faire quelques observations, assez élémentaires, au sujet du rôle de l'État, de son évolution probable et des suppositions idéologiques qui accompagnent ces phénomènes et, parfois, les dissimulent.

    Pour commencer, nous pouvons distinguer deux systèmes de pouvoir : le politique et l'économique.

     

    http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=4652&var_recherche=Noam+CHOMSKY


    votre commentaire
  •  

    Les Néo-con's laissent Tony partir en Paix !

     

    Pour « Londres » perdu , « Paris »  n'a-t-il été gagné ?


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">La France</st1:PersonName> est-elle encore un pays influent ? Oui, Évidemment. Alors pourquoi, en 2007 nous posons-nous encore cette question ?

     

    Parce que nous restons inconsciemment obsédés par le souvenir des deux ou trois siècles pendant lesquels <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">la France</st1:PersonName> n'était pas seulement « influente », mais dominante (Richelieu, Louis XIV, les Lumières, Napoléon, l'empire colonial). Que nous avions cru retrouver cette position avec Clemenceau et la victoire de 1918 et feint de la retrouver avec de Gaulle. Et que tout cela n'est pas si loin. Qu'après avoir usé (ou mésusé) de la puissance, nous avons exalté notre mission civilisatrice et affirmé notre rôle universel avec d'autant plus de force que cela devenait moins vrai. Parce que nous avons collectivement vécu notre repli au XXe siècle comme un déclin pénible - d'où la récurrence masochiste du débat sur le déclin. Que nous savons que nous nous sommes effondrés en 1940, et que c'est là le vrai traumatisme mal enfoui sous l'auto-examen qui se poursuit sur Vichy depuis 67 ans ! Nous nous posons également cette question parce que nous avions pensé retrouver à travers l'Europe notre puissance et notre influence en partie perdue - Europe puissance, Europe sociale à la française - et que ce n'est pas ce qui se passe dans l'Union à vingt-sept où tout fait l'objet de compromis et qu'il est déprimant, par ailleurs, de s'entendre dire que <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">la France</st1:PersonName> seule ne peut plus rien (ce qui est faux d'ailleurs).

     

    Lire la suite : http://www.lefigaro.fr/forum-figaro-2007/20070410.WWW000000214_exercons_notre_influence_avec_lucidite_realisme_et_ambition.html

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique