•  


    L'opération israélienne « Nuages d'automne », ­ la plus importante dans la bande de Gaza depuis quatre mois, a fait cinquante-six morts. Selon des témoins, les troupes de Tsahal auraient commencé à se retirer hier soir de Beit Hanoun, où elles avaient pris position depuis six jours. 


    LES « CHEBABS » palestiniens traversent la rue Salah-Eddin - l'axe principal qui relie le nord au sud de la bande de Gaza - en courant, la tête rentrée dans les épaules. Les rafales de mitrailleuses lourdes israéliennes claquent à quelques dizaines de mètres d'eux et des snipers israéliens sont embusqués dans les immeubles qui bordent la route. Bravant les tirs israéliens, un groupe de femmes voilées, tenant un foulard blanc à la main, reviennent d'un pas assuré de la localité de Beit Hanoun, assiégée et occupée par les forces israéliennes depuis près d'une semaine. Les femmes ont choisi de se placer en première ligne, depuis le début de l'offensive israélienne « Nuages d'automne », dans le nord de la bande de Gaza.


    http://www.lefigaro.fr/international/20061107.FIG000000169__beit_hanoun_les_palestiennes_se_mobilisent_contre_les_israeliens.html



    Photo : Après avoir suivi des yeux le départ des blindés israéliens, des habitants de cette ville, qui en compte 30.000, sont descendus dans les rues pour constater les dégâts.


    votre commentaire
  •  


    Le Plan d'action de Beijing (2007- 2009) qui définit les évolutions de la coopération entre la Chine et l'Afrique au cours des trois prochaines années a été adopté dimanche dans la capitale chinoise lors du Sommet de Beijing du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC). Ce document détaille la coopération entre les deux parties dans le domaine politique, économique, du développement social et des affaires internationales pour la période 2007-2009.


    http://www.china.org.cn/french/266598.htm


    votre commentaire
  •  


    La Asamblea Popular de los Pueblos de Oaxaca (APPO) 

    Voir les sites<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> :  </o:p>http://codepappo.wordpress.com/<o:p>   et    </o:p>http://www.asambleapopulardeoaxaca.com

    votre commentaire
  •  

    Dès 1957, le Premier ministre israélien évoquait l'idée de dépecer le Liban sur des bases confessionnelles. Dans article publié, en février 1982,  par la revue de l'Organisation sioniste mondiale Kivunim (Directions),  sous  le titre « Une stratégie pour Israël dans la décennie 1980 », Oded Yinon, un journaliste israélien qui avait travaillé pour le  ministère israélien des Affaires étrangères, exposait que la stratégie d'Israël devait consister à favoriser l'éclatement des pays arabes sur des bases confessionnelles ou ethniques.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Lire la suite : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=SAI20061026&articleId=3607
    <o:p> </o:p>

    Carte publiée par The Military Times Media Group qui publie : Army Times, Navy Times, Air Force Times et Marine Corps Times.


    votre commentaire
  • « Les néoconservateurs américains ne veulent pas la paix dans cette région. Ce sont des dogmatiques. Ils ne défendent pas les intérêts des Etats-Unis, comme le faisait le président [William] Clinton, qui soutenait nos efforts pour un dialogue pacifique, mais restent obsédés par une idéologie : celle des sanctions, qui n'a jamais marché, ni contre Cuba, ni contre l'Irak, ni contre l'Afghanistan, ni contre l'Iran. Ils font pression sur Tokyo pour qu'il impose aussi des sanctions (*), ce qui aggrave les mésententes régionales. Celles-ci, à leur tour, fournissent un prétexte à la droite japonaise pour réclamer le réarmement du Japon. Ce qui augmente la méfiance de la Chine. C'est une spirale fort dangereuse. »


    Kim Dae-jung, ancien président de la Corée du Sud, architecte de la réconciliation avec le Nord et Prix Nobel de la paix 2000


    (*)Tokyo a adopté, le 19 septembre 2006, de nouvelles sanctions financières contre Pyongyang. Elles gèlent de facto les transferts d'argent vers la Corée du Nord effectués par les Nord-Coréens du Japon (environ trois cent mille personnes).


    Lire l'article de Ignacio Ramonet : http://www.monde-diplomatique.fr/2006/10/RAMONET/14003


    votre commentaire
  • «En s'intégrant encore davantage avec les États-Unis, nous allons d'une certaine façon garantir notre prospérité, créer une forteresse de l'Amérique du Nord pour faire concurrence à la Chine, à l'Europe et aux autres compétiteurs. »

    Des ministres, des généraux à cinq étoiles qui se mêlent aux plus hauts dirigeants d'entreprises en Amérique du Nord, tout ce beau monde a participé à une rencontre secrète sur la « prospérité continentale dans le nouvel environnement sécuritaire » à l'hôtel Fairmont Banff Springs. La rencontre a porté sur « l'intégration profonde », qui consiste principalement à éliminer la souveraineté nationale pour permettre l'édification d'une « forteresse nord-américaine ».Selon l'ordre du jour, le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld s'est rendu à Banff en Alberta pour livrer une présentation sur « la coopération militaire à militaire ». Le ministre de la Sécurité publique du Canada, Stockwell Day, a concentré son discours sur la problématique de la sécurité publique en Amérique du Nord.


    Lire l'article :


    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=CHO20061011&articleId=3453


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Turquie ?

    <o:p></o:p> 

    « Mon opinion est celle du peuple français »



    Ségolène Royal, déclaration du mercredi 11 octobre.


    votre commentaire
  • La mortalité a été multipliée par six depuis octobre 2004, alors que l'Onu s'alarme des meurtres et représailles entre communautés religieuses et milices qui «échappent à tout contrôle». 650.000 : c'est le nombre de civils irakiens tués, à la suite de l'occupation de leur pays par l'armée américaine et ses alliés entre mars 2003 et juillet dernier. Cette évaluation a été effectuée par des spécialistes de santé publique américains et de l'université de Bagdad, dans un article mis en ligne jeudi par la revue scientifique britannique, « The Lancet ».Un chiffre d'autant plus effrayant qu'il illustre la croissance démesurée de la mortalité : en octobre 2004, une précédente estimation parue dans cette même publication évaluait à environ 100.000 le nombre de morts liées à cette invasion entre mars 2003 et septembre 2004. Autre conclusion : sur 655.000 décès en excès, environ 601.000 sont dus à des causes violentes, à commencer par les tirs (56%). Un tiers des morts sont par ailleurs attribuables aux forces de coalition dirigée par les Etats-Unis. Le chef des affaires humanitaires de l'Onu, Jan Egeland, a dénoncé un autre phénomène : les meurtres et représailles entre communautés religieuses et milices en Irak qui «échappent à tout contrôle». Selon lui, 100 personnes sont tuées chaque jour, et «nombre d'entre elles sont tuées par balles ou ont été torturées jusqu'à la mort». «Les meurtres de vengeance semblent échapper à tout contrôle», constate-t-il.

    En trois ans et demi, le taux de mortalité brut est passé de 5,5 pour mille habitants, à 13,3 pour mille par an. Une progression qui constitue une véritable urgence humanitaire, selon les auteurs de l'étude. Même si de tels taux peuvent être courants en temps de guerre, la durée de ce conflit ainsi que l'importance de la population affectée (27 millions d'habitants) font de cette guerre l'une des plus meurtrières depuis le début du XXe siècle, selon les auteurs.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    NDLR : Il est parfois bien triste de constater, et sans satisfaction aucune, combien - Ô Combien - Jean-Pierre Chevènement avait une fois de plus raison sur cette action politique désastreuse.


    votre commentaire
  •  


    La Corée du Nord de Kim Jong II procède à son premier essai nucléaire !


    La bombe nord-coréenne avait une puissance de "5 à 15 kilotonnes" (5.000 à 15.000 tonnes) d'équivalent en dynamite, soit beaucoup plus que les 800 tonnes estimés plus tôt par le responsable du Centre de recherche sismique de Daejeon (Corée du Sud), Chi Heon-cheol.
    L'essai a vraisemblablement été mené dans un tunnel horizontal creusé dans une colline de la région de Hwadaeri, près de la ville de Kilju, dans la province de Hamgyong, à environ 300 km au nord-est de la capitale Pyongyang.  
    La Corée du Nord disposerait de 30 ou 40 kilos de plutonium, assez pour fabriquer sept bombes atomiques, a déclaré le responsable des services de renseignement sud-coréens.


    votre commentaire



  • Le coréen Ban Ki-moon, futur Secrétaire Général de l'ONU.


    Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Ban Ki-moon, a été désigné lundi comme le prochain secrétaire général de l'ONU par le Conseil de sécurité.


    Il succèdera le 1er janvier au Ghanéen Kofi Annan, 68 ans, qui quitte son poste fin décembre après deux mandats de cinq ans.


    votre commentaire
  •  

    « Tout le monde sait qu'Israël est fort militairement et qu'il est aidé directement par les Etats-Unis ».

    « La Syrie a compris qu'il n'y aurait pas de paix dans un avenir proche, il est donc normal que l'on prévoit la guerre. Nous avons commencé à nous y préparer, dans la limite de nos capacités. »


    Le président syrien Bachar al-assad


    votre commentaire

  • Célèbre pour sa couverture très critique de la guerre en Tchétchénie, Anna Politkovskaïa a été assassinée à Moscou !
    Elle a été découverte samedi tuée par balles, dans l'ascenseur de son immeuble du centre de Moscou. Récompensée par de nombreux prix à l'étranger, elle venait de publier "La Russie selon Poutine", paru au printemps en  France.
    La présidence finlandaise de l'UE a dénoncé un "crime ignoble" et demande que les coupables soient traduits en justice.
     La Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) a condamné avec "la plus grande fermeté" l'assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa et demandé aux autorités russes de mener une enquête indépendante et impartiale sur ces faits, dans un communiqué publié dimanche.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique