• "Exerçons notre influence avec lucidité, réalisme et ambition" Hubert VEDRINE

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">La France</st1:PersonName> est-elle encore un pays influent ? Oui, Évidemment. Alors pourquoi, en 2007 nous posons-nous encore cette question ?

     

    Parce que nous restons inconsciemment obsédés par le souvenir des deux ou trois siècles pendant lesquels <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">la France</st1:PersonName> n'était pas seulement « influente », mais dominante (Richelieu, Louis XIV, les Lumières, Napoléon, l'empire colonial). Que nous avions cru retrouver cette position avec Clemenceau et la victoire de 1918 et feint de la retrouver avec de Gaulle. Et que tout cela n'est pas si loin. Qu'après avoir usé (ou mésusé) de la puissance, nous avons exalté notre mission civilisatrice et affirmé notre rôle universel avec d'autant plus de force que cela devenait moins vrai. Parce que nous avons collectivement vécu notre repli au XXe siècle comme un déclin pénible - d'où la récurrence masochiste du débat sur le déclin. Que nous savons que nous nous sommes effondrés en 1940, et que c'est là le vrai traumatisme mal enfoui sous l'auto-examen qui se poursuit sur Vichy depuis 67 ans ! Nous nous posons également cette question parce que nous avions pensé retrouver à travers l'Europe notre puissance et notre influence en partie perdue - Europe puissance, Europe sociale à la française - et que ce n'est pas ce qui se passe dans l'Union à vingt-sept où tout fait l'objet de compromis et qu'il est déprimant, par ailleurs, de s'entendre dire que <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">la France</st1:PersonName> seule ne peut plus rien (ce qui est faux d'ailleurs).

     

    Lire la suite : http://www.lefigaro.fr/forum-figaro-2007/20070410.WWW000000214_exercons_notre_influence_avec_lucidite_realisme_et_ambition.html

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter