•  

    Entretien avec Denis SALAS, Magistrat, chercheur, auteur de "La volonté de punir : essai sur le populisme pénal", Hachette Littérature, 2005

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    De quelle philosophie relève la nouvelle réforme pénale qui crée les peines planchers pour les récidivistes ?

    C'est un projet qui dit au délinquant : "Tu n'as que ce que tu mérites et tu serviras d'exemple à ne pas suivre." Il marque l'érosion de la philosophie de la réhabilitation, qui était inscrite dans notre tradition pénale, et la montée en puissance de la dissuasion.

    La dissuasion relève d'un modèle utilitariste : la peine est pensée comme le calcul lucide des profits et des pertes que le candidat à la délinquance doit anticiper. Ce dernier est vu comme un être rationnel, capable de mesurer les conséquences de ses actes. Le législateur recherche un effet d'exemplarité. Il suffirait ainsi d'élever le quantum des peines pour augmenter la dissuasion. Ce modèle a été pensé par Jeremy Bentham, au XVIIIe siècle, en Angleterre. Les doctrines américaines du courant "law and economics" l'ont repris. Pour notre pays, c'est une rupture. Pourtant, on n'a jamais vu, dans l'histoire, un recul de la criminalité par l'augmentation de la peine. Le bagne ou la transportation aux colonies n'ont pas fait reculer au XIXe siècle le "péril récidiviste", bien au contraire.<o:p> </o:p>

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-932844,0.html


    votre commentaire
  •  

    SECURITE SOCIALE = déficit monstre de 4 Milliards !?

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    OUI, Mais ...

    <o:p> </o:p>

    Les exonérations de cotisations dépasseront 2,6 milliards d'euros en 2007 et 1,45 milliards d'euros de recettes fiscales ne seront pas perçues au titre de leur compensation.

    Il s'agit notamment des exonérations de charges consenties aux entreprises sur les bas salaires.

     

    Mais qui veut la fin de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Sécurité Sociale" w:st="on"><st1:PersonName ProductID="la Sécurité" w:st="on">la Sécurité</st1:PersonName> Sociale</st1:PersonName> à nous rabâcher ses déficits chroniques et monstrueux ?


    votre commentaire
  •  

    « EUROPE 1, ... C'est RADIO SARKO ! »

    Arnaud MONTEBOURG


    votre commentaire
  •  

    « Pour Guy Môquet » par Pierre- Louis Basse

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    La mémoire courte. La mémoire sélective. Ce sont des tics difficiles à soigner lorsqu'un point de vue est donné, non pas en fonction des seuls faits, mais depuis le belvédère d'une vieille obsession : l'anticommunisme. Jean- Marc Berlière et Sylvain Boulouque nous suggèrent que "faire de Guy Môquet et de ses 26 camarades des résistants de la première heure relève de la téléologie, puisque la plupart d'entre eux ont été arrêtés en un temps où le PCF, pris dans la logique germano-soviétique, était tout sauf résistant..." (Le Monde du 25 juin).

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-931964,0.html


    votre commentaire
  •  

    « A QUOI SERT <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="LA LITTÉRATURE SANS">LA LITTÉRATURE SANS</st1:PersonName> RÉSISTANCE ? » D'AHARON SHABTAI

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Aharon Shabtai, grand poète israélien et hélleniste de renommée mondiale, nous livre ses réflexions sur l'art et la politique, et sur l'influence de l'occupation sur la culture israélienne. Dans ce très beau texte qu'il nous fait parvenir et qu'a traduit Anne-Marie Perrin, il souligne que "Dans les circonstances actuelles de barbarie, qui rappellent celles qui ont jadis prévalu en Allemagne, en Russie, en France et en Amérique, les écrivains sont sommés de prendre la parole, de prendre une posture politique claire et morale, de résister." "L'art sans espace politique, ajoute-t-il, est comme la pâte à modeler qu'on donne aux malades mentaux et aux enfants - parce que ceux qui n'ont pas de responsabilité relative à l'espace politique sont des esclaves et des enfants."

    <o:p> </o:p>

    http://www.europalestine.com/article.php3?id_article=2692


    votre commentaire
  •  

    God bless America : http://lcweb2.loc.gov/natlib/ihas/service/patriotic/100010431/100010431.ram
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p><o:p></o:p>

    The Declaration of Independence of the Thirteen Colonies In CONGRESS, July 4, 1776

    http://www.usacitylink.com/usa/declaration.html

    <o:p> </o:p>

    votre commentaire
  •  

    Le Think tank des amis de Jean-Pierre CHEVENEMENT annonce un programme 2007-2008 alléchant ! A ne pas manquer !<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Septembre 2007 : Peut-on parler d'un système politico-médiatico-sondagier ? (« attentes » à travers les enquêtes d'opinion - stratégie de marketing - étude des campagnes présidentielles de 1995, 2002, 2007)

    Octobre 2007 : Le capitalisme financier et son évolution - fonds spéculatifs et fonds de placement

    Novembre 2007 : L'avenir des institutions politiques françaises - vers un véritable régime présidentiel à la française ?

    L'Asie du Sud-Est entre ses géants (Chine-Japon-Inde)

    Décembre 2007 : L'Allemagne, principale puissance commerciale mondiale ?

    <o:p></o:p>

    Voir la suite : http://www.fondation-res-publica.org/Agenda-des-prochains-colloques_a229.html

    <o:p></o:p>

    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

     

    PARIS, 4 juil 2007 (AFP) - Cécilia Sarkozy a rendu la carte de paiement de la présidence de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la République">la République</st1:PersonName> , qu'elle a utilisée deux fois pour des déjeuners professionnels, "pour éviter toute polémique" avant une refonte des règles de transparence de l'Elysée, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement.


    2 commentaires
  •  

    «Les fonctionnaires de la Recette générale des finances n'en sont pas revenus. A la demande de l'Elysée, ils ont dû fournir une carte de paiement (de type carte bleue) à Cécilia Sarkozy. Les sommes ainsi dépensées seront directement débitées sur le compte du Trésor Public par lequel transite le budget de la présidence.

    Traditionnellement, les épouses des chefs d'Etat n'avaient jamais eu accès directement aux fonds de l'Elysée. Leurs frais de représentation étaient réglés par les petites mains du château ou par l'aide de camps du Président, le seul à disposer d'une carte bleue.

    Désormais Cécilia et Sarkozy ont chacun la leur. Contacté par le canard, le cabinet de Cécilia confirme cette innovation. L'une de ses collaboratrices se veut rassurante "les factures sont transmises au trésorier payeur général , tout est public" .

    En revanche impossible de connaître les plafonds de dépenses et de retraits en liquides autorisés. Le service de presse assure qu'il n'a pas pu obtenir de renseignements sur ce point. »

    Le Canard Enchaîné 27 juin 2007


    1 commentaire
  •  

    Bientôt en KIOSQUE !

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Abonnez-vous !

    <o:p> </o:p>

    http://www.lesarkophage.com/

    <o:p> </o:p>

    votre commentaire