•  

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    APPEL des professionnels de la presse

    SNJ, SNJ-CGT, SGJ-FO, SPC CFE-CGC, USJ-CFDT, CFTC

    <o:p> </o:p>

    Une information malade c'est une démocratie en danger. Parce qu'une presse libre et pluraliste constitue un des piliers fondamentaux de la démocratie, les syndicats de journalistes ont décidé d'unir leurs forces pour défendre son indépendance vis-à-vis de tous les pouvoirs.

    http://www.marianne2007.info/Les-Syndicats-de-journalistes-en-ordre-de-bataille-pour-l-independance-de-la-presse_a1713.html?PHPSESSID=0c948dbb2dfd529c83b796b26d6bdd6d

    [Merci à Nicole, toujours]


    votre commentaire
  •  

    PARIS, 11 juil 2007 (AFP) - Le Comité des sans-logis (CdSL) a commencé à monter mercredi matin dans le XIIIe arrondissement un nouveau campement de tentes à l'intention des mal-logés, dont une proportion importante de femmes, a constaté un journaliste de l'AFP.
    En fin de matinée, une quinzaine de tentes, pour la plupart inoccupées, avaient été montées square Robert-Bajac, près de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Porte">la Porte</st1:PersonName> d'Italie, en présence d'une quinzaine de membres de l'association et de mal-logés, ainsi que de policiers.
    "Il y a 17 tentes, pour accueillir deux personnes par tente", a indiqué aux journalistes Jean-Yves Cottin, président du CdSL, précisant que 30 mal-logés se trouvaient sur place lors de l'installation du campement vers 09h00, mais que la plupart étaient "repartis au boulot".
    "Ils sont dans l'errance urbaine", a-t-il expliqué, ajoutant que l'association avait envoyé mercredi une lettre à la ministre du Logement Christine Boutin et à sa secrétaire d'Etat à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Ville Fadela">la Ville Fadela</st1:PersonName> Amara.
    Les sans-logis, "dont beaucoup de femmes, se sont installés en campement", selon le texte, "parce que leurs demandes de logement dont la liste a été déposée par le Comité des sans-logis depuis plusieurs mois dans les différentes administrations sont restées lettre morte", selon le texte.
    M. Cottin a affirmé qu'une opération similaire du CdSL à l'été 2006 avait abouti au relogement de 28 personnes et s'est déclaré prêt à accueillir de nouveaux arrivants sur le campement, dans certaines limites.
    "On veut un truc à taille humaine. Ce n'est pas pour refaire le canal Saint-Martin de cet hiver", a-t-il assuré, en référence au mouvement des Enfants de Don Quichotte.
    "Ce qu'on aimerait, c'est que les gens qui entrent dans l'urgence sociale aient tout de suite un rendez-vous" dans les administrations et soient "relogées dans un délai raisonnable, de l'ordre de six mois", a-t-il expliqué par ailleurs.
    Un officier de police nationale présent sur les lieux, après avoir vérifié si les tentes étaient ou non occupées, a informé les participants qu'il n'avait pour l'instant reçu aucun ordre d'évacuation.
    Le CdSL, présent sur le canal Saint-Martin depuis le début de ce campement, milite pour des propositions de logement durable avec le slogan "ni tente, ni foyer, ni hôtel, un logement".


    votre commentaire
  • « La kermesse des fous » par STRELNIKOV

     

    "L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage. Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou." Bouddha

     

    Tout d'abord, considérez, je vous prie, mon récit comme un conte à dormir debout, surtout de la part de certains membres de « services » cruels et nocifs. Ce n'est qu'un jeu vous dis-je, un simple jeu de l'esprit.
    Donc il était une fois deux pays amis : Israël et les USA. Enfin amis.
    Le 8 juin 1967 des jets israéliens attaquent le navire-espion américain USS Liberty : 34 morts, 171 blessés. Pas sympa.
    Pour la classe politique israélienne, se souvenant des pressions américaines de 1956 au moment de Suez, c'est le moyen de rappeler à Washington que l'État hébreux n'entend certes pas se contenter de jouer les Républiques bananières pour son compte, mais au contraire, de récupérer sa liberté d'action pleine et entière.

     

    La suite : http://www.houmous.net/2007/07/10/la-kermesse-des-fous/

     


    votre commentaire
  •  Jean-Pierre Dubois, président de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Ligue" w:st="on">la Ligue</st1:PersonName> des droits de l'homme, Gustave Massiah, président du CRID, Patrick Peugeot, président de <st1:PersonName ProductID="la Cimade" w:st="on">la Cimade</st1:PersonName>, Bernard Ravenel, président de l'Association France Palestine solidarité, Joël Thomas, président du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD).<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    A peine Mahmoud Abbas venait-il de former un gouvernement d'urgence pour répondre à la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, qu'Américains, Européens et Israéliens annonçaient la fin des sanctions économiques à l'encontre de l'Autorité palestinienne et proclamaient leur soutien au président palestinien pour lutter contre le Hamas.

    Ces élans de sympathie, comme les larmes de crocodile versées sur la tournure tragique que viennent de prendre les divisions interpalestiniennes, sont malvenus de la part de gouvernements dont la responsabilité dans cette situation est écrasante.

    Après avoir privé l'Autorité palestinienne de ses ressources financières et l'avoir ainsi privée du peu qui lui restait de sa capacité à exercer son pouvoir, après avoir poussé les Palestiniens dans une régression économique et sociale catastrophique, après avoir sapé la politique de cooptation de l'aile pragmatique du Hamas choisie par Mahmoud Abbas, après le refus américain et israélien de reconnaître le gouvernement d'union nationale formé grâce à la médiation saoudienne en mars de cette année... en un mot, après avoir créé les conditions d'un chaos économique et d'une confrontation politique radicale, les pompiers pyromanes alimentent encore l'incendie en renforçant la division entre Palestiniens.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-933345,0.html

     


    1 commentaire
  •  

    « The Road Home »

    It is time for the United States to leave Iraq, without any more delay than the Pentagon needs to organize an orderly exit.

    Like many Americans, we have put off that conclusion, waiting for a sign that President Bush was seriously trying to dig the United States out of the disaster he created by invading Iraq without sufficient cause, in the face of global opposition, and without a plan to stabilize the country afterward.

    At first, we believed that after destroying Iraq's government, army, police and economic structures, the United States was obliged to try to accomplish some of the goals Mr. Bush claimed to be pursuing, chiefly building a stable, unified Iraq. When it became clear that the president had neither the vision nor the means to do that, we argued against setting a withdrawal date while there was still some chance to mitigate the chaos that would most likely follow.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>http://www.nytimes.com/2007/07/08/opinion/08sun1.html?em&ex=1184126400&en=e5a24f27f2faf8bb&ei=5087%0A

    [Merci à Nicole]
     


    votre commentaire
  •  

    L'objectif du Millénaire de réduire de moitié la pauvreté dans le monde d'ici 2015 semble hors d'atteinte, si l'on en croit le rapport publié par l'ONU, le 2 juillet. Qu'en pense l'administrateur du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) que vous êtes depuis deux ans ?

     

    Depuis le tournant de ce siècle, la mondialisation vaut à l'espèce humaine une convergence remarquable, car l'Asie et l'Amérique latine rattrapent les pays riches grâce aux progrès extraordinaires qu'elles réalisent en matière de développement économique et social. Pourtant nous constatons qu'elle creuse un écart insupportable, car certains pays, et notamment en Afrique subsaharienne, n'avancent pas ou, pire, reculent. Cet écart a été mesuré : le revenu moyen par tête des dix pays les plus riches du monde était trois fois plus élevé que celui des dix pays les plus pauvres, en 1820. Aujourd'hui, il est cinquante fois plus élevé. Les causes de ce décrochage sont connues : le sida en Afrique australe et la guerre civile en Somalie ou au Soudan.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-933314,0.html

    1 commentaire
  •  

    votre commentaire
  • « La France et le schisme traditionaliste » par l'excellent Henri Tincq

    Que la France soit la terre bénie des catholiques traditionalistes ne cesse d'étonner au-delà des frontières de l'Hexagone. Avec la publication, samedi 7 juillet, du motu proprio (décret) de Benoît XVI restaurant sous conditions l'ancien rite de l'Eglise, les rangs pour ou contre la messe en latin - plus de quarante ans après le concile Vatican II ! - risquent de se reformer en France. On aurait tort de sourire de cette querelle apparemment d'un autre âge. Un rite détermine toujours une vision de la religion et du monde. "De la messe en latin, ils vont faire un drapeau", craignaient déjà les conseillers du pape Paul VI (1963-1978) en parlant des traditionalistes.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-932798,0.html


    votre commentaire
  •  

    Attendu par les catholiques traditionalistes comme une bénédiction, et par beaucoup d'évêques et de prêtres - en France, en Allemagne, en Suisse, aux Etats-Unis, etc. - comme un cadeau empoisonné, le motu proprio ("décret personnel") de Benoît XVI libéralisant la messe en latin a été publié, samedi 7 juillet, à Rome. Il est accompagné d'une "lettre d'explication" (initiative rare) du pape, qui se sait en terrain miné.

    Cette question est en effet au cœur du conflit qui oppose encore, quarante ans après, les catholiques favorables au concile VaticanII et les traditionalistes (très minoritaires) qui font de la messe en latin le symbole de leur hostilité au changement des années 1960 dans l'Eglise catholique : reconnaissance de la liberté de religion, ouverture de dialogues avec les autres confessions chrétiennes, avec les juifs et les musulmans, fonctionnement plus collégial, etc.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-932789@51-932791,0.html


    votre commentaire
  •  

    "Prisons surpeuplées"

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="La France" w:st="on">La France</st1:PersonName> ne cesse de battre ses propres records en matière de population carcérale : 64 000 personnes sont actuellement sous les verrous, soit 12 000 de plus que de places disponibles. Le gouvernement a pourtant lancé un ambitieux programme de rénovation et de construction. Il prévoit, à terme, d'augmenter de 7 000 unités les capacités d'hébergement. Mais ses efforts sont toujours rattrapés par la réalité. Le tournant répressif engagé en <st1:metricconverter ProductID="2001 a" w:st="on">2001 a</st1:metricconverter> conduit, en cinq ans, 10 000 personnes supplémentaires derrière les barreaux.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-932797,0.html


    votre commentaire