•  

    Ce toit tranquille, où marchent des colombes,
    Entre les pins palpite, entre les tombes;
    Midi le juste y compose de feux
    La mer, la mer, toujours recommencée
    O récompense après une pensée
    Qu'un long regard sur le calme des dieux!

    Quel pur travail de fins éclairs consume
    Maint diamant d'imperceptible écume,
    Et quelle paix semble se concevoir!
    Quand sur l'abîme un soleil se repose,
    Ouvrages purs d'une éternelle cause,
    Le temps scintille et le songe est savoir.

    Stable trésor, temple simple à Minerve,
    Masse de calme, et visible réserve,
    Eau sourcilleuse, Oeil qui gardes en toi
    Tant de sommeil sous une voile de flamme,
    O mon silence! . . . Édifice dans l'âme,
    Mais comble d'or aux mille tuiles, Toit!

    http://www.feelingsurfer.net/garp/poesie/Valery.CimetiereMarin.html

     


    votre commentaire
  •  

    L'ancien secrétaire d'état au Trésor de Reagan redoute une dérive autoritaire de l'administration Bush qui planifierait une opération contre l'Iran. Avec l'échéance des élections se rapprochant, Roberts pense que Bush et Cheney vont se lancer dans une fuite en avant pour tenter de provoquer un réflexe patriotique qui rassemblerait autour d'eux l'opinion américaine.

    Le républicain Paul Craig Roberts, ancien sous-secrétaire aux Finances de l'administration Reagan, a expliqué que George W. Bush avait élaboré les bases juridiques permettant d'instaurer l'état d'urgence et que d'ici un an, les Etats-Unis pourraient devenir un Etat policier dictatorial, en guerre contre l'Iran.

    Il a déclaré que dans une telle situation, les militaires américains pourraient constituer l'unique force d'opposition.

    "Il est possible qu'ils (les militaires) en aient assez et qu'ils n'aient plus envie de se soumettre", a-t-il ajouté lors d'une interview à la radio, retransmise simultanément jeudi sur les ondes de plus de 50 stations américaines.

    Lire la suite et voir les liens US : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1194


    votre commentaire
  •  

    Au gouvernement depuis près de cinq ans, le Parti de la justice et du développement (AKP), groupant divers courants autour d'un noyau islamiste modéré, est donné gagnant des élections législatives de dimanche 22 juillet en Turquie. L'incertitude, selon tous les sondages, porte sur la marge de victoire du parti, qui se veut l'héritier de ceux qui se sont toujours opposés aux excès jacobins légués par la révolution laïque de Mustafa Kemal, fondateur de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la République" w:st="on">la République</st1:PersonName> turque. L'écart de voix dictera la nature du compromis que le parti du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, devrait passer avec les kémalistes, soutenus par l'armée et qui gardent une partie du pouvoir réel en Turquie.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-937948,0.html

    votre commentaire
  •  

    Lors de l'instauration de la franchise de 1 euro en 2004, le Conseil constitutionnel avait estimé qu'une somme aussi faible ne portait pas atteinte au droit à l'égalité des soins mais avait émis les plus expresses réserves au cas où cette somme viendrait à être augmentée : ce qui est bien le cas avec ce nouveau projet de franchises.

    Chacun peut vérifier sur le site du Conseil constitutionnel la teneur de la décision n° 2004-504 DC du 12 août 2004, liée à la réforme Douste-Blazy instituant la franchise de 1 euro, dans laquelle on peut lire : "Considérant, en troisième lieu, que le montant de la majoration de la participation de l'assuré devra être fixé à un niveau tel que ne soient pas remises en cause les exigences du onzième alinéa du préambule de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Constitution" w:st="on">la Constitution</st1:PersonName> de 1946." A savoir : "La nation garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs."

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-937987,0.html

     


    votre commentaire
  •  

    Le motu proprio sur la liturgie a reconnu que ceux qui s'obstinent à utiliser le missel de Pie V, et non celui de Paul VI, avaient une manière particulière, "extraordinaire" mais légitime, de pratiquer le rite catholique. D'un missel à l'autre, la langue n'est pas la seule différence. Si, le pape ayant exclu du champ ouvert au pluralisme liturgique les célébrations de la semaine pascale, les messalisants de l'espèce extraordinaire ne pourront pas prier le Vendredi saint pour la conversion des juifs, ils pourront ignorer toute l'année les nombreux textes de l'Ancien Testament qu'on lit à la messe depuis Vatican II. On peut craindre que les messes traditionalistes ainsi reconnues permettent à un intégrisme désormais légitime de se regrouper et de s'étendre.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-937986,0.html

     


    votre commentaire

  • Leo Ferre - La mémoire et la mer
    Vidéo envoyée par MELMOTH

    votre commentaire
  •  

    «Les poèmes sont des "bouts d'existence", fruits d'une furieuse bataille dont brouillons ou manuscrits gardent la trace. Mais qu'en était-il de leur existence, avant leur publication en recueil ? C'est le fil que l'on déroule ici : celui de la création, de l'état primitif des poèmes qui paraissent en revue, en plaquettes à tirage limité pour renaître sous un nouveau titre, kidnappés d'un volume, transformés dans un autre. Enfance, premiers écrits, adhésion au mouvement surréaliste, Résistance - autant de moments où Char se révolte et, au cœur du combat, forge ses mots et tisse ses alliances. Une histoire des poèmes imbriquée dans la vie du poète dans un parcours chronologique qui respecte le souci constant de Char de protéger l'intimité de son être. À cet "artisanat furieux" de celui qui œuvre dans son atelier se joignent les peintres, auxquels Char confie le soin d'enluminer ses textes. Des échanges de correspondance avec les philosophes, les poètes, les écrivains : Blanchot, Camus, Éluard, Gracq, Lely, Saint-John Perse ; avec les peintres, dont on trouvera les œuvres reproduites : Braque, Brauner, Giacometti, Valentine Hugo, Wifredo Lam, Matisse, Miró, Picasso, Nicolas de Staël, Vieira da Silva... scandent ce cheminement. Dans l'atelier du poète évoque ce trajet de vie dans le foyer incandescent de la poésie.» Marie-Claude Char.

     

    votre commentaire
  •  

    Un recueil pour redécouvrir, à travers discours, articles, écrits divers, la pensée vivace, claire comme un ruisseau du Tarn, d'un grand homme politique, un intellectuel vrai, un tribun sans pareil, ce jean Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914, qui hante les sommets de notre mémoire collective, là où, disait le général de Gaulle, il n'y a pas d'encombrements. Certains des textes ici réunis répondent avec une intensité insoupçonnée à des interrogations d'aujourd'hui - sur la question religieuse, la laïcité, l'engagement colonial ou la justice, cette exigence suprême qui suffira à rallumer tous les soleils. A l'aube du XXIe siècle, à l'heure des bilans et de la recherche d'horizons nouveaux, le moment semble venu de reconsidérer une pensée moins réformiste et débonnaire qu'on ne le croit, généreuse et pugnace, attentive à la société civile en mouvement, à l'air du temps si changeant, appelant à développer le sens critique, à lire le réel, à dire le vrai pour libérer enfin les forces vives de l'humanité - et réhabiliter le politique. "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

     

    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    L'ex-colonel du KGB devenu patron du Kremlin a remis un prestigieux prix d'État, hier, à l'ancien dissident soviétique, un « écrivain majeur » qui a « dédié sa vie à sa patrie ».

    C'est une ironie de l'histoire. Alexandre Soljenitsyne, le pourfendeur du totalitarisme soviétique, décoré de l'une des plus hautes distinctions officielles russes par Vladimir Poutine, le chef du Kremlin, accusé de faire reculer la démocratie dans son pays. L'auteur de L'Archipel du goulag, expulsé d'URSS en 1974, récompensé par l'ancien colonel du KGB qui a qualifié la disparition de l'Union soviétique de « plus grande catastrophe géo-politique du siècle ».

    Et pourtant, à l'occasion de la fête nationale célébrée hier, Vladimir Poutine a bel et bien signé, la semaine dernière, un oukase décernant le prix d'État à Alexandre Soljenitsyne, « historien majeur », le premier à avoir rapporté « l'une des tragédies de la période soviétique », selon le communiqué du Kremlin. Âgé de 88 ans, affaibli, le lauréat du Nobel de littérature (1970) ne s'est pas déplacé pour recevoir son titre prestigieux. « Alexandre Issaïevitch voit ce prix comme une marque d'attention pour l'oeuvre de toute sa vie », a commenté son épouse Natalia à l'agence Interfax. « Ce prix donne un certain espoir, poursuit-elle, [...] que notre pays tire la leçon de son autodestruction au XXe siècle et qu'il ne la répète jamais. » (...)

    Le paradoxe n'est qu'apparent. Car depuis son retour d'exil, en <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter w:st="on" ProductID="1994, l">1994, l</st1:metricconverter>'écrivain à la barbe de prophète, qui vit reclus dans la région de Moscou, s'est montré de plus en plus sévère pour l'Occident. Il y a un an, dans l'une des rares interviews accordées à la presse, il avait fustigé « l'encerclement total de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Russie">la Russie</st1:PersonName> » par l'Otan et les États-Unis qui « placent leurs troupes d'occupation dans les pays, l'un après l'autre ». Pour lui, avait-il confié à Moskovskyie Novosti, le rapprochement de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Russie">la Russie</st1:PersonName> avec l'Otan pourrait conduire « à la chute de la civilisation chrétienne ».

     

    http://www.lefigaro.fr/international/20070613.FIG000000051_vladimir_poutine_rend_hommage_a_soljenitsyne.html


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    La faiblesse des moyens de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Commission" w:st="on">la Commission</st1:PersonName> nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) devient d'autant plus préoccupante que les technologies susceptibles de porter atteinte à la vie privée se multiplient. Le cri d'alarme du sénateur du Nord Alex Türk (non-inscrit), président de <st1:PersonName ProductID="la CNIL" w:st="on">la CNIL</st1:PersonName> depuis 2004, prend des accents à la fois pathétiques et dérisoires. Les chiffres sont sans appel : lorsque ses homologues allemande et anglaise disposent respectivement de 400 et 270 personnes, <st1:PersonName ProductID="la CNIL" w:st="on">la CNIL</st1:PersonName> comptera 100 employés à la fin de l'année. <st1:PersonName ProductID="La France" w:st="on">La France</st1:PersonName> se classe ainsi parmi les trois derniers des pays européens. M. Türk demande au gouvernement le doublement de ses salariés... d'ici cinq ans, "afin de rejoindre le peloton de la moyenne européenne", indique-t-il.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-936722,0.html

     


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Site François-Mitterrand / Grande Galerie

    <o:p> </o:p>

    A l'occasion du centenaire de la naissance de René Char, <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la BnF">la BnF</st1:PersonName> rend hommage au poète et à l'homme d'action qu'il incarna sa vie durant. Pour donner à connaître l'accomplissement d'une oeuvre toute entière dédiée à la poésie, l'exposition s'ouvre aux événements de la vie de René Char - son appartenance au groupe surréaliste, les responsabilités qu'il assuma au sein de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Résistance">la Résistance</st1:PersonName>, ses combats ultérieurs - mais aussi aux amitiés et aux rencontres qui marquèrent son activité créatrice. Place est faite aux correspondances, révélatrices des élans et des révoltes du poète, de ses réflexions, de cette "conversation souveraine" qui l'unit à Paul Eluard, André Breton, Gilbert Lely, Georges Bataille, Albert Camus, Martin Heidegger et à bien d'autres. Les peintres amis et admirés scandent ce parcours au travers des éditions illustrées et manuscrits enluminés. Au coeur du parcours, les textes poétiques eux-mêmes seront proposés dans les différents états successifs de leur écriture.

    http://www.bnf.fr/PAGES/cultpubl/exposition_680.htm

     


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Il est un philosophe qui écrit des fables politiques sur notre monde contemporain.

    Fables au style particulier qui doit être dépassé pour toucher au sublime...

    Allons, un peu de courage et entrez dans le labyrinthe !

    <o:p> </o:p>

    LETTRES PERSANES  (suite et fin)

    « Les esclaves sont une marchandise dont le prix de vente et d'achat est coté à la bourse du sang. Les simianthropologues de Paris ont posé les fondements d'une psychophysiologie de la servitude . (...)

    Sache qu'il existe plusieurs catégories d'esclaves. (...) M. Tony Blair, par exemple, vient de se trouver expédié en Palestine dans un colis du quartet. Mais le quartet n'est que l'une des casquettes de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Maison Blanche">la Maison Blanche</st1:PersonName> .  (...)

    suite :

    58 - <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">La France</st1:PersonName> du 14 juillet 2007 et l'Europe des esclaves (1)

    http://perso.orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/actualite/persan58.htm

    59 - <st1:PersonName w:st="on" ProductID="La France">La France</st1:PersonName> du 14 juillet 2007 et l'Europe des esclaves (2)

    http://perso.orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/actualite/persan59.htm

     

    <o:p> </o:p>

    votre commentaire