•  

    A l'automne 2006, peu après mon retour du Nigeria, je fus interpellé par une blonde et guillerette étudiante dont les yeux bleus paraissaient assortis aux perles du bracelet "africain" qu'elle portait au poignet. "Sauvez le Darfour !", criait-elle derrière une table couverte de brochures exhortant les étudiants à "agir tout de suite !", à "arrêter le génocide au Darfour !". Mon aversion à l'égard de ces étudiants qui s'impliquent à corps perdu dans des causes à la mode faillit me faire tourner les talons, mais le cri qu'elle jeta ensuite m'immobilisa.

    "Vous ne voulez donc pas nous aider à sauver l'Afrique ?", hurla-t-elle. Il semblerait que depuis quelque temps, rongé de culpabilité par la crise humanitaire qu'il a provoquée au Moyen-Orient, l'Occident se tourne vers l'Afrique pour y chercher la rédemption. Des étudiants idéalistes, des célébrités comme Bob Geldof et des politiciens comme Tony Blair se sont fixé pour mission d'apporter la lumière au continent noir. Ils arrivent en avion pour effectuer un internat ou participer à une mission d'enquête, ou encore pour adopter un enfant, un peu comme mes amis et moi, à New York, prenons le métro pour aller adopter un chien abandonné à la fourrière.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-940007,0.html

     


    votre commentaire
  •  

    Le procès : la justice mise à l'épreuve<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    <o:p> </o:p>

    http://www.esprit.presse.fr/review/details.php?code=2007_8/9


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    http://www.nybooks.com/

    <o:p> </o:p>

    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    http://www.communautarisme.net/contre/


    votre commentaire
  •  

    Les Protocoles racialistes de NICOLAS SARKOZY !

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Cette fille de diplomate sénégalais est présentée à <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> entière comme le prototype du Noir intégré dans <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la République. Outre">la République. Outre</st1:PersonName> que sa nomination en tant que NOIRE est une insulte à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la République. Le"><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la République.">la République, l</st1:PersonName>e</st1:PersonName> choix de cette non-personnalité est à ranger aux accessoires du racialisme le plus inquiétant.

    Les Nazis avaient leurs juifs. Les colons avaient leurs « Bougnouls » ou leurs « Nègres »

    Sarkozy a sa Noire intégrée ! Parfaitement intégrée, tout comme il faut, propre sur elle et pleine de bonnes manières !

    Permettez ici de penser à tous ces jeunes avocats, jeunes agrégés, jeunes médecins... qui jeunes français - Noirs, puisqu'il faut le dire - issus de milieux modestes ne correspondent pas à cette figure imposée car ils ne sauraient avaler la bouillie répugnante de la « bien-pensance » néo-conservatrice de M. SARKOZY & Consort.

    <o:p> </o:p>

    En cet instant, permettez aux républicains de penser aux efforts anonymes de ces jeunes français là !

     


    votre commentaire
  •  

    BONNE NOUVELLE !

     

    Diffusion du festival musical SUISSE en direct sur Internet : <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    http://www.medici-arts.tv/#

     


    votre commentaire
  •  

    L'artiste cambodgienne Rindy Sam a commis, le 19 juillet, à <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Galerie Lambert" w:st="on">la Galerie Lambert</st1:PersonName> d'Avignon, sur une toile de l'artiste américain Cy Twombly, un geste inouï. Subjuguée en entrant dans la salle où se trouvait un triptyque consacré au Phèdre de Platon autour du Symposium (le Banquet), elle s'est approchée d'une toile immaculée, s'est exposée en écartant les bras. Puis, confie-t-elle, à <st1:PersonName ProductID="La Provence" w:st="on">La Provence</st1:PersonName> : "J'ai déposé un baiser. Une empreinte rouge est restée sur la toile. Je me suis reculée et j'ai trouvé que le tableau était encore plus beau... Vous savez, dans cette salle vouée aux dieux grecs, c'était comme si j'étais bercée, poussée par les dieux... Cette tache rouge sur l'écume blanche est le témoignage de cet instant ; du pouvoir de l'art." Rindy affirme avoir ainsi vécu un acte d'amour d'une grande pureté qu'elle a traduit par ce geste artistique. La galerie a immédiatement porté plainte pour... vandalisme sur cette toile blanche estimée à... 2 millions d'euros. L'artiste a passé la nuit en garde à vue, dans le froid et la saleté d'un cachot, et sera convoquée devant les tribunaux dans les semaines à venir.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-939785,0.html

     


    1 commentaire
  •  

     

    Ariane Mnouchkine, metteur en scène de théâtre, a refusé jeudi sa nomination à la chaire de création artistique au Collège de France, à la suite d'une confusion la présentant comme nommée par le président Nicolas Sarkozy.
    "Ariane Mnouchkine, très touchée d'avoir été proposée comme titulaire de la chaire de création artistique pour l'année 2007-2008 (...) et qui croyait avoir eu l'honneur d'être élue par l'Assemblée des Professeurs du Collège, le dimanche 26 novembre 2006, vient d'apprendre qu'elle n'est que +nommée+ par Nicolas Sarkozy, élu en 2007. Très déçue, elle refuse donc cette nomination", explique dans un bref communiqué la fondatrice du Théâtre du Soleil.
    "Quand j'ai lu que j'avais été nommée par Sarkozy, j'ai eu un choc!", a expliqué Mme Mnouchkine à l'AFP. "Il est à la tête de tout, il nomme tout, il décide de tout", a-t-elle ironisé, en appelant à "faire la différence entre les gens qu'il nomme et qu'il circonvient et ceux qu'il ne nomme pas".
    Elle n'a cependant pas exclu de revenir sur sa décision si "une explication claire, suffisante et abondante" est donnée aux conditions de sa nomination, "et si je sens que le processus est bien expliqué", notamment par le Collège de France.

     


    votre commentaire

  • 1 commentaire
  •  

    « Les personnels du Monde contestent la réélection d'Alain Minc au tribunal »

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Les représentants des personnels du groupe le Monde ont mandaté leur avocat pour engager une requête en nullité contre l'élection de l'essayiste à la tête du conseil de surveillance.

    La crise du quotidien le Monde se poursuit au tribunal. Cinq sociétés de personnels du groupe Le Monde ont mandaté leur avocat pour engager une requête en nullité contre l'élection d'Alain Minc à la tête du conseil de surveillance, a déclaré a responsable d'une de ces sociétés, confirmant une information de Presse News.

    "La société des rédacteurs du Monde, la société des employés du Monde, la société des cadres du Monde, la société des personnels du Monde et la société des personnels des Publications de la vie catholique (PVC) ont mandaté leur avocat le 18 juillet pour déposer une requête en nullité contre la réélection d'Alain Minc", a indiqué la présidente de la société des personnels de PVC, Valérie Hurier. Elle précise que les les représentants des personnels continuent à "privilégier un compromis trouvé par médiation", mais souhaitent "que cette médiation se fasse dans un cadre judiciaire, avec un durée, des conditions explicites".

    <o:p> </o:p>

    http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/269027.FR.php 

     

    [Merci à Nicole]

     


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    « Etre conservateur en l'an I du sarkozysme » par Nicolas Weill

    <o:p> </o:p>

    Les récents succès électoraux de la droite fournissaient un contexte opportun à ces vingt-deuxièmes Rencontres de Pétrarque, qui se sont tenues à Montpellier (Hérault) du lundi 16 au vendredi 20 juillet et dont la rediffusion sera assurée sur France Culture, coorganisatrice avec Le Monde de cette manifestation, du lundi 6 au vendredi 10 août (à partir de 20 h 30). En effet, le thème sur lequel la vingtaine d'invités rassemblés étaient appelés à débattre était ainsi formulé : "Sommes-nous de plus en plus conservateurs ?"

    La réponse de Jean-Noël Jeanneney, professeur à Sciences Po et ancien président de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Bibliothèque">la Bibliothèque</st1:PersonName> nationale de France, chargé d'ouvrir le ban par une "leçon inaugurale", fut un non serein. A l'en croire, si on assimile le conservatisme à la résistance au changement, force serait de constater au contraire l'adaptabilité grandissante, y compris des vieilles générations, aux nouvelles technologies en général et à Internet en particulier. Une adaptabilité infiniment plus rapide que celle des révolutions industrielles de jadis.

    <o:p> </o:p>

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-939311,0.html

     


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Peintre parisien, un quinquagénaire fait retour aux sources dans la maison familiale disposant d'un grand jardin abandonné. Aussi fait-il appel à candidature.  Le premier candidat (qui sera le bon) est un ancien complice de la communale, perdu de vue et ainsi miraculeusement retrouvé. Il sera le jardinier.

    Deux sensualités opposées : celle de l'artiste et celle de l'ouvrier. Une découverte mutuelle où l'on voit que la simplicité du regard au Monde, sur la nature, sur l'Humanité se révèle supérieure à la sensualité du peintre, qui devine cette richesse... à rebours des conventions. Une leçon magistrale où la simplicité dans le rapport au Monde se révèle proche de la « Vérité ». Un film magnifique.

    <o:p> </o:p>http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18725914&cfilm=109332.html

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires