• « Vladimir Poutine rend hommage à Soljenitsyne »

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    L'ex-colonel du KGB devenu patron du Kremlin a remis un prestigieux prix d'État, hier, à l'ancien dissident soviétique, un « écrivain majeur » qui a « dédié sa vie à sa patrie ».

    C'est une ironie de l'histoire. Alexandre Soljenitsyne, le pourfendeur du totalitarisme soviétique, décoré de l'une des plus hautes distinctions officielles russes par Vladimir Poutine, le chef du Kremlin, accusé de faire reculer la démocratie dans son pays. L'auteur de L'Archipel du goulag, expulsé d'URSS en 1974, récompensé par l'ancien colonel du KGB qui a qualifié la disparition de l'Union soviétique de « plus grande catastrophe géo-politique du siècle ».

    Et pourtant, à l'occasion de la fête nationale célébrée hier, Vladimir Poutine a bel et bien signé, la semaine dernière, un oukase décernant le prix d'État à Alexandre Soljenitsyne, « historien majeur », le premier à avoir rapporté « l'une des tragédies de la période soviétique », selon le communiqué du Kremlin. Âgé de 88 ans, affaibli, le lauréat du Nobel de littérature (1970) ne s'est pas déplacé pour recevoir son titre prestigieux. « Alexandre Issaïevitch voit ce prix comme une marque d'attention pour l'oeuvre de toute sa vie », a commenté son épouse Natalia à l'agence Interfax. « Ce prix donne un certain espoir, poursuit-elle, [...] que notre pays tire la leçon de son autodestruction au XXe siècle et qu'il ne la répète jamais. » (...)

    Le paradoxe n'est qu'apparent. Car depuis son retour d'exil, en <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter w:st="on" ProductID="1994, l">1994, l</st1:metricconverter>'écrivain à la barbe de prophète, qui vit reclus dans la région de Moscou, s'est montré de plus en plus sévère pour l'Occident. Il y a un an, dans l'une des rares interviews accordées à la presse, il avait fustigé « l'encerclement total de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Russie">la Russie</st1:PersonName> » par l'Otan et les États-Unis qui « placent leurs troupes d'occupation dans les pays, l'un après l'autre ». Pour lui, avait-il confié à Moskovskyie Novosti, le rapprochement de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Russie">la Russie</st1:PersonName> avec l'Otan pourrait conduire « à la chute de la civilisation chrétienne ».

     

    http://www.lefigaro.fr/international/20070613.FIG000000051_vladimir_poutine_rend_hommage_a_soljenitsyne.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter