• Pétition nationale lancée par le Journal La Vie- déjà 10.000 signatures

    Il est urgent de créer un service civique obligatoire fondé sur la mise en œuvre de l'idée de fraternité et de solidarité.

    Un service citoyen par lequel chacun d'entre nous, en contrepartie des droits que lui garantit la République, acceptera comme l'un de ses devoirs de participer au bien commun en donnant de son temps.

    Il est fondamental de proclamer que l'argent ne peut en aucun cas se substituer à cette contribution constituée par une part de notre vie d'homme, de femme.

    Signer la pétition :

    Vie.forum@mp.com.fr


    20 commentaires
  • Les caricatures religieuses suscitent depuis toujours la vindicte des églises, des communautés et des adeptes de tous poils. En cela, rien d'étonnant. Toutes les religions et croyances réagissent aujourd'hui avec une sensibilité exacerbée. Trop !

    Les menaces de morts sont inacceptables. La liberté de critiquer et de caricaturer est au fondement de notre liberté d'expression.

    Pour autant, la liberté d'expression doit-elle excuser la Bêtise</personname /> ?  Les caricatures du prophète publiées dans un journal Danois sont idiotes. Pourquoi ne pas le dire ? De ce concours de bêtises, notre liberté d'expression sort-elle grandie ?

    Les clubs « Penser la France</personname /> »


    votre commentaire
  • Les Clubs « Penser la France</personname /> » soutiennent le projet de révision Constitutionnelle présenté par MM.ZUCCARELLI, GREMETZ, DOLEZ ... Nous demandons la suppression de l'article 88-1 de la Constitution.

    « Le 29 mai 2005, les électeurs français ont clairement rejeté le projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe. (...)

    Par voie de conséquence, le Parlement doit décider de supprimer la référence faite au traité établissant une constitution pour l'Europe au second alinéa de l'article 88-1 de la Constitution</personname /> française, actuellement ainsi rédigé : « Elle [la République</personname />] peut participer à l'Union européenne dans les conditions prévues par le traité établissant une Constitution pour l'Europe signé le 29 octobre 2004. » C'est une exigence démocratique. » (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Soutenir la proposition du MRC de Chevènement:

    Toussaint Louverture - affranchi en 1776 - choisit de se battre

    aux côtés des Français après l'abolition de l'esclavage en février

    1794.  La Convention</personname /> l'éleva - le 23 juillet 1795 - au grade de

    Général de brigade.


    votre commentaire
  • "C'est une triste chose de penser que la nature parle et

    que le genre humain n'écoute pas." Victor HUGO

     "La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...]

    la société le déprave et le rend misérable."

     Jean-Jacques ROUSSEAU

    - merci à Antoine -


    votre commentaire
  • D'après l'étude Gallup International Voice of the People, près de la moitié (48%) des personnes interrogées dans le monde pensent que 2006 sera une année meilleure que 2005. Cette étude a été menée en novembre et décembre 2005 auprès de 52 000 personnes représentant plus de 2,1 milliards d'habitants à travers 62 pays. En France, l'étude a été menée par TNS Sofres du 23 au 24 novembre 2005 en face à face, auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population. (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Invité du comité directeur du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) - en décembre 2005 -  le Premier secrétaire du PS  a considéré que « le retrait de Gaza est un signe encourageant, tout à l'honneur d'Ariel Sharon et d'Israël ».

    François Hollande a souhaité que le parlement prenne sa part de responsabilité dans la définition de la politique étrangère du pays. Il a estimé par ailleurs qu'il y a une « tendance qui remonte à loin, ce que l'on appelle la politique arabe de la France et il n'est pas admissible qu'une administration ait une idéologie ». Il a ajouté qu'il y a un « problème de recrutement au Quai d'Orsay et à l'ENA » et que le recrutement « devrait être réorganisé ». (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • IL Y A 1,5 MILLION DE PERSONNES SOUFFRANT D'UN HANDICAP SIGNIFICATIF EN FRANCE - 1 français sur 10 est concerné. 5 Millions de français rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne pour des activités simples, comme ouvrir une porte, monter un escalier, sortir de son logement, se déplacer à l'extérieur, communiquer...
    Ce sont souvent des personnes âgées : 6,5 millions de français ont plus de 65 ans.

    HANDROIT :         http://www.handroit.com/index.asp

    HANDITEC :         http://www.handitec.com/index.asp

    Ensembles militons pour affirmer leur pleine citoyenneté !


    votre commentaire
  • TOUS pour un retour du « Clem » en France !

    Pour son démantèlement en France !

    Parce que la France a la technique et le savoir-faire le plus élaboré qu'il soit !


    1 commentaire
  • Observatoire International des Prisons (OIP)

    Le scandale des prisons françaises est de notoriété publique. Les rapports de toute nature se sont accumulés, dressant d'année en année le constat toujours plus accablant de leurs carences et dysfonctionnements. Les diverses instances européennes et nationales de protection des droits de l'homme nous ont tour à tour enjoint d'y remédier sans délai. Rien n'y fait. La France a résolument tourné le dos à la volonté réformatrice qui avait ponctué la vaste enquête parlementaire de 2000 sur les prisons. (Lire la suite...cliquer sur le Titre)


    votre commentaire
  • « LE NUCLEAIRE ET LE PRINCIPE DE PRECAUTION" 

                                  Mardi 24 janvier 2005 - 18h00

     MAISON de la Chimie - 28, rue Saint Dominique - 75007 PARIS

    Inscription : res-publica@wanadoo.fr


    votre commentaire
  • Au Venezuela, les représentants de la communauté juive se démarquent du Centre Simon-Wiesenthal, qui accuse le président Hugo Chavez d'antisémitisme. Dans une lettre adressée au Centre, citée par l'hebdomadaire juif new-yorkais Forward, la Confédération des associations israélites du Venezuela (CAIV) souligne que les propos reprochés au chef de l'Etat ont été mal cités. Un responsable de la CAIV s'indigne, sous couvert d'anonymat, de "l'instrumentalisation de l'antisémitisme dans le débat politique vénézuélien, où il n'a rien à faire". La CAIV se plaint par ailleurs de ne pas avoir été consultée par le Centre Simon-Wiesentha

    Deux associations juives des Etats-Unis, le AJ Committee et le Congrès juif américain, partagent l'avis de la CAIV : la phrase d'Hugo Chavez contre "la minorité qui s'est emparée des richesses du monde" ne visait pas les juifs mais "l'oligarchie blanche". - LE MONDE - 13 janvier 2006 - (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire