• Il n'est en effet pas question de se tromper de diagnostic. Cette crise n'est ni celle de l'immigration, ni celle de la jeunesse, ni celle des banlieues. Face à la crise sociale, l'exigence de négociations pour l'emploi, le pouvoir d'achat, la dignité, la lutte contre les discriminations, doit s'exprimer plus fortement. La Cgt se prononce pour une action nationale, interprofessionnelle et unitaire pour porter ces revendications. Elle s'adresse immédiatement à toutes les composantes du mouvement syndical.

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • La République et la démocratie supposent le respect et le dialogue, dans la forme comme dans le contenu.

    Elles imposent également que tous les moyens soient dégagés, tant au plan de l'urbanisme que de l'activité économique et de la présence des services publics, pour qu'il n'y ait plus de zones de non droit générant communautarisme, exclusion, chômage et stigmatisation. Ce qui, fondamentalement pose la question de la politique économique suivie depuis de longues années.

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Le patronat français va-t-il enfin se réveiller ? Ou va-t-il continuer son rôle incendiaire ?

    Laurence Parisot a déclaré à la sortie de l'hôtel Matignon : « Au moment où nous aurions besoin de plus de croissance nous sommes confrontés à beaucoup de destruction de valeur : le chômage est une destruction de valeur ; ce qui se passe dans les banlieues est une destruction de valeur. Que faut-il faire ? Créer un nouveau modèle ? Ne pas créer de nouveau modèle ? Il existe une position intermédiaire : élaborer un nouveau modèle français ». (Lire la suite ...cliquer sur le titre)

    Il n'y a qu'un modèle : C'est la République !


    votre commentaire
  • Contribution toute personnelle à la commémoration du 11 Novembre 1918

    J'ai passé une part de mon enfance dans les tranchées. Mon père m'a donné la chance de vivre lorsqu'il avait 60 ans. Né en 1893, il a passé sept ans de ses meilleures années à la guerre, quatre dans les tranchées et trois dans les troupes d'occupation de la Ruhr.

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Communiqué des Clubs « Penser la France »

    La France connaît depuis maintenant plusieurs jours des violences inadmissibles.

    Elles illustrent la gravité de la crise sociale et politique que traverse notre pays. Elles marquent, d'abord et avant tout, l'échec de nos élites.

    Cet échec est triple. C'est l'échec de la politique du gouvernement UMP. C'est l'échec de quarante années de politique urbaine et sociale. C'est enfin l'échec intellectuel de nos élites.

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Le scandale du festival d'Avignon 2005 pose la question - Ô combien essentielle - du Théâtre  ! Un essai qui bouscule...

    « Que vaut-il mieux, le peuple privé d'art, dont l'idée effrayait tant Vilar, ou bien l'art sans peuple, autiste et heureux de l'être ? »


    5 commentaires
  • Faite pour tout le peuple, la République laïque libère le droit de ce qui divise les hommes. Ni religions reconnues, ni athéisme consacré. Une même loi vaut pour tous. A la liberté de conscience se conjugue la pleine égalité de celui qui croit au ciel et de celui qui n'y croit pas. La complicité tendue de dieu et de César laisse la place à l'affranchissement réciproque de Dieu et de Marianne. Contrairement aux particumarismes exclusifs, la laïcité permet de concilier la diversité des croyances et des patrimoines culturels avec l'égalité des droits. Ainsi, le bien commun échappe à la guerre des dieux. Et l'ouverture à l'universel est préservée par l'espace civique.

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    2 commentaires
  • Certains hommes croient en un dieu ; d'autres en plusieurs ; d'autres encore sont athées ou agnostiques. Tous ont à vivre ensemble. Cette vie commune, selon la première Déclaration des droits de l'homme, doit assurer à chacun et la liberté de conscience, qui exclut toute contrainte religieuse ou idéologique, et l'égalité de droit, incompatible avec la valorisation privilégiée d'une croyance. La puissance publique promeut le bien commun. Elle devra donc être neutre sur le plan confessionnel et développer, par l'instruction, l'exercice autonome du

    (lire la suite....cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • "LA LAÏCITE " - texte choisis - Henri PENA-RUIZ - GF Flammarion - édit.août 2003;


    votre commentaire
  • Article 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l'intérêt de l'ordre public.

    Pour mieux comprendre la Loi de 1905 et la laïcité vous pouvez consulter le site de « la Ligue de l'Enseignement »

    (cliquer sur le titre)


    2 commentaires
  • « Clés pour la modernisation des institutions politiques » par Cemil OKTAY ;

    « ETAT et ETAT de droit en TURQUIE », Jean MARCOU      

    « L'AKP et la paysage politique Turc » par Alin CHENAL ;

    « Armée et politique en Turquie ou la démocratie hypothéquée » par Jean-Louis Balans ;

    « La Laïcité républicaine et l'Islam Public » par Nilüfer Gôle ;

    « La transformation économique de la Turquie : une nouvelle ère de gouvernance » par Siman Ülgen ;

    « Les minorités en Turquie » par Hamit Bozarslan ;

    « Les atouts de la politique extérieure de la Turquie » par Didier Billion ;

    Pour la Turquie dans l'Europe : « La Vieille Europe malade et le jeune homme turc » par Bruno Etienne ;

    Contre la Turquie en Europe : « L'Union Européenne de nos mérites » par Sylvie Goulard


    votre commentaire
  • Des sociétés ingouvernables ?

    Les cours de Michel Foucault sur la gouvernementalité ; quand l'Etat gouverne à distance ; Turgot, l'économie de marché et le progrès de l'histoire ( Jacques Donzelot, Renaud Epstein, Jean-Joseph Goux, Colin Gordon)

    Ibn Khaldûn, un projet d'histoire universelle ( Abdesselam Cheddadi, Gabriel Martinez-Gros) ;

    Rassurante Amérique : BHL dans les pas de Tocqueville ;

    La France entre culture contestataire et révolte diffuse ;

    (lire la suite...cliquer que le titre)


    votre commentaire