• Samedi 10 décembre à 14 h 30 - Place de la République


    Association du Chevalier de la Barre (75), Association Ailleurs ou d'Ici Mais Ensemble (AIME - 75), Comité-Laïcité-République, Comité 1905-2005 - Nantes (44), Confédération Générale du Travail - Force Ouvrière (CGT-FO), Egale (Egalité-Laïcité-Europe), Europe et Laïcité (CAEDEL), Faire le Jour (La Réunion), Fédération nationale de la Libre Pensée, Fédération Générale des Instituteurs luxembourgeois, France Radicale - Gauche Démocratique et Républicaine, Grand Orient de France, Groupe La Barre d'Abbeville (80), Institut Charles Darwin International, Laïcité - Liberté, Ligue luxembourgeoise de l'Enseignement, Mouvement des Maghrébins laïques en France, République sociale, République et Laïcité (Portugal), Regards de Femmes (69), Union des Athées.


    1 commentaire
  • Dix ans après les accords de Barcelone, le flanc Sud continue d'être le grand délaissé de l'Europe.

    La Méditerranée demeure vaille que vaille un lieu de rencontres et de passages, de conflits et d'échanges, mais elle donne de plus en plus l'impression d'être le parent pauvre de l'Europe (1). Tout l'actif et le passif des relations d'inégalité, de domination et d'opposition entre le Sud et le Nord y est en quelque sorte concentré. Zone de fractures ­ politique, commerciale, culturelle, économique, sociale, démographique ­ non seulement entre pays riverains du Sud et du Nord, mais plus profondément encore au sein d'un Sud dont la profondeur géopolitique s'étend désormais à l'Afrique subsaharienne, ...(pour lire la suite...cliquer sur la titre)


    votre commentaire
  • Pour l'observateur moyennement attentif, il est clair depuis quelque temps qu'Alain Finkielkraut est en état de siège. Ceux qui aiment la belle ouvrage littéraire, la fine intelligence, la pensée vive et prompte, éprouvent comme une nostalgie de ces années où, d'une plume alerte quoique souvent triste et rauque, ses oeuvres, s'évadant des assignations identitaires...

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    1 commentaire
  • Leur République est d'une tristesse à mourir. Elle sent le renfermé. Elle est tout de ce futur qui nous attend et nous la combattrons.

    Finkielkraut et Dieudonné - le combat est le même.

    Retors - infâme - insultant.

    Nous aimons la France. Nous aimons la République.

    Nous ne voyons que des citoyens. Ceux-la y voient des juifs, des noirs, des musulmans grégaires.

    Honte à eux ! Annonciateurs d'un temps qui pleure quant toute notre énergie devrait battre pour une République à venir. Celle de l'égalité, de la laïcité, de la fraternité.

    La France a souffert. La France a fait souffrir.

    Mais la France a porté l'espérance. Elle l'a porté au monde.

    Comment ne pas lui en être gré ?

    A « la République des tristes », opposons le rêve d'une République à refonder !

    Le rêve est là. Urgent.

    Une République où le noir, l'arabe et le juif verront dans la patrie de France l'élégie d'un monde bouleversant : celui d'une humanité retrouvée.

                                                        Jean-luc Pujo

                                 Président des Clubs « Penser la France »


    votre commentaire
  • Fiche Technique - SOFRES - LE PELERIN

    Enquête réalisée les 12 et 13 octobre 2005 pour le magazine Pèlerin auprès d'un échantillon national de 1000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d'agglomération.  (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • L'histoire de la colonisation française est un enjeu capital. Ce qui est en cause, c'est en fait l'histoire nationale et son devenir. Albert Camus, écrivait déjà en avril 1958 : «Certains Français considérèrent que, par ses entreprises coloniales, la France - et elle seule, au milieu des nations saintes et pures - est en état de péché historique.» Si c'est le cas, alors qu'elle se repente ! qu'on la fustige ! qu'on l'insulte ! qu'on la haïsse ! Et c'est à travers ce prisme le péché historique de la ...  (lire la suite...cliquer sur le titre) - [Le Figaro - 30 novembre 2005]


    votre commentaire
  • Les Clubs « Penser la France »  prennent acte des excuses présentées par l'écrivain Alain Finkielkraut , après avoir tenu des propos inadmissibles et dangereux au cours d'une interview donnée au journal israélien Haaretz et publié le 17 novembre.

    Nous regrettons la dérive intellectuelle d'Alain Finkielkraut. A moins que cela ne relève d'un savant calcul politique ?

    Nous regrettons que son discours républicain ait rapidement été instrumentalisé pour défendre une vision communautariste de la société française et de l'Occident. Si ce discours dessert l'Idée Républicaine, il dessert également la cause même d'Israël, en créant des amalgames dangereux, et déjà anciens :  Assimiler  antisémitisme et antisionisme est un piège pour Israël même ! Refuser toute critique formulée contre la politique du gouvernement d'Israël comme étant de « l'antisémitisme » est un abus intellectuel.

    Les Clubs « Penser la France » ne peuvent que soutenir l'Union juive française pour la paix (UJPF), qui déclare - parlant d'Alain Finkielkraut : qu'il s'agit d'un "avatar de la pire pensée néo-conservatrice. Bien que ce monsieur se veuille un grand intellectuel, il occuperait plutôt la fonction de pompier-pyromane de la communauté juive, attisant plus d'antisémitisme qu'il n'incite à la réflexion."

    Dans un esprit républicain, nous devons veiller ensemble à militer pour le dialogue et le respect de tous les citoyens sans distinction.

    Nous devons également militer pour l'existence d'un Etat palestinien viable, assurant ainsi la justice pour le peuple palestinien. Cet Etat viable et démocratique sera une des plus sûres garanties de la pérénité de l'Etat d'Israël.


    votre commentaire
  • « Les violences en banlieue n'ont aucun lien avec des institutions ou des préoccupations religieuses", dixit le directeur général de la police nationale. Sans doute désireux de se faire reconnaître en acteurs politiques de plein droit, moyennant contrepartie, c'est un fait qu'en dépit d'une mosquée malencontreusement agressée fatwas, imams et hauts dignitaires n'ont joué dans les flamboyances de novembre qu'un rôle principalement scénique. L'offre religieuse d'interposition n'a pas rencontré une vraie demande. Ce constat inspire à nos commentateurs un ouf de soulagement. Un peu à courte vue. » Le Monde - 25 novembre 2005

    (Lire la suite...cliquer sur le titre)


    3 commentaires
  • The Ends of News ? By Michael Massing

    The warrior children By Caroline Moorehead

    Inside the Madrasas By William Dalrymple
    Proust's way ?By André Aciman

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Une coalition militaire s'est lancée dans une exploitation effrénée des sources d'énergie et des matières premières. Sous l'impulsion des néo-conservateurs, elle a accru ses prédations et a renoué avec toutes les formes d'ingérence, du changement de régime à l'expansionnisme colonial. Elle bafoue en permanence les principes du droit international élaboré par les conférences de La Haye et énoncés par la charte de San Francisco. (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Selon un rapport publié le 16 novembre 2005 par la Banque mondiale, l'immigration permet de lutter contre la pauvreté, par l'envoi de fonds des travailleurs vers leurs pays d'origine.

    Un accroissement de 3% du nombre de migrants dans les pays à revenu élevé d'ici à 2025 pourrait accroître le revenu réel mondial de 0,6%, soit de 356 milliards de $ - 305 milliards d'Euros.(...) En 2005, les transferts de fonds des travailleurs migrants ont dépassé les 232 milliards de $ dont 1678 milliards sont allés eux pays en développement...

    (Cliquer sur le titre...pour accéder au documents -PDF- en anglais)


    votre commentaire
  • Une émission d'Elisabeth LEVY, avec Gilles CASANOVA

    Les médias face au passé colonial de la France. Avec Luc Laventure.

    Silence, occultation, repentance, malaise ? Concernant l'esclavage et la colonisation, qui a été au coeur des programmes de France Culture cette semaine, la bataille de la mémoire, pour reprendre un titre de Libération, se joue aussi dans les médias

    (pour écouter l'émission...cliquer sur le titre)


    votre commentaire