• Il est des moments particuliers dans l'histoire des Nations, de ces instants prégnants, où la Nation se regarde elle-même. Elle s'interroge sur son devenir. Elle s'interroge sur son passé, glorieux, de peines et de sangs. Elle s'apitoie même. Tout cela, à quoi bon ?

    La France connaît un de ces moments là !

    (lire la suite...cliquer sur le titre)

    http://www.penser-la-france.asso.fr/pages/texte__plf__pujo_congres_2006_b.pdf


    votre commentaire
  • Une émission d'Elisabeth LEVY, avec Gilles CASANOVA

    Les journaux, fabrique du débat public. Avec Jean-Luc Pouthier.

    C'est, selon une formule pêchée dans Marianne, le journal officiel de la France d'en haut. Les pages que nos quotidiens consacrent aux « tribunes libres » et autres « points de vue » ont pris le relais des salons où l'on causait il y a deux siècles.

    (écouter l'émission...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Jamais un épisode de l'histoire de France aussi court que celui de "La Commune de Paris" n'aura laissé une trace aussi importante et durable dans l'esprit et l'imaginaire des français. On ne peut pas rester indifférent ou ne pas avoir d'avis tranché face à ces trois mois de folie qui ont entraîné sans doute la guerre civile la plus brutale et la plus sanglante qu'ait connu la France. Plus de 100 ans après la conclusion tragique des événements parisiens de 1871, mes deux grands pères, alors que j'étais enfant et que j'habitais la bonne ville de Brive en Corrèze, ne rataient pas une occasion de s'indigner de la dénomination d'une place briviste, la place Thiers, et dénonçaient la honte de lui avoir donné le nom du "boucher de la Commune". (lire la suite..cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • avec, Antoine Sfeir, journaliste, directeur des Cahiers de l'Orient, auteur avec René Andrau, de : "Liberté, égalité, islam, la République</personname /> face au communautarisme" - Éditions Tallandier.

     Jeudi 2 mars - 19h30

    Café du Pont - Neuf - 14, quai du Louvre (Paris 1er)
    Métro Pont Neuf, Louvre - Rivoli ou Châtelet

    Voile, mosquées, terrorisme intérieur... Et s'il existait " une menace
    invisible visant à abattre le modèle républicain ?

    (lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • par Laurent Lèguevaque, ex-magistrat. - Le Monde -

    Dans les colonnes des journaux, çà et là on le sent, la magistrature française redresse la tête. Marre de cette fichue commission parlementaire ! Ulcérés par les menaces dont serait victime le juge B., les magistrats se récrient, portent plainte, regimbent... Pourtant, il n'y a pas à tortiller : il faut qu'ils démissionnent ! Qui ? Le juge B., bien sûr, mais aussi le procureur, le juge incarcérateur, et tous ceux de la cour d'appel ayant trempé dans cette sale affaire d'Outreau. Soixante-dix magistrats, paraît-il : tant mieux, ça libérera des places... De l'air ! (Lire la suite...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Au moment où s'engage, face à l'offensive des forces d'uniformisation, une lutte décisive pour sauvegarder la richesse et la diversité du monde, il importe de rappeler à tous les Français, à tous les Francophones, et plus généralement à tous ceux qui ne se résignent pas à voir minorer ou mourir leur langue, leur culture, leurs valeurs, qu'il n'y a pas de fatalité de la loi du plus fort.
    Comme la variété des espèces, la diversité culturelle est un facteur indispensable de la survie de l'espèce humaine. La liberté de l'esprit, les capacités d'adaptation aux défis de l'époque, exigent que chaque question puisse être envisagée et traitée sous les différents angles propres aux grandes cultures encore vivantes.

    -SIGNER la pétition : cliquer sur le titre-


    votre commentaire
  • Paris, le 26 février 2006 - Après l'adoption par le Sénat français de la Loi de Programme pour la Recherche, le 1er février, un amendement de dernière minute a été inséré subrepticement pour les députés, visant à obtenir, sous prétexte d'urgence (donc en se passant de l'avis, normalement indispensable, de la Commission des Affaires Étrangères de l'Assemblée Nationale), la ratification du tristement fameux « Protocole de Londres ». Ce texte, très malencontreusement signé par le gouvernement Jospin, établirait le "tout anglais" en matière de brevets d'invention, et donnerait valeur juridique en France à des textes rédigés en anglais !
    (lire la suite...cliquer sur le titre)

    votre commentaire
  • Une émission d'Elisabeth LEVY, avec Gilles CASANOVA

    Les médias savent-ils faire de l'histoire ? Avec Marc Ferro.

    Le 6 juin 44 ou les cavernes préhistoriques comme si vous y étiez. Nous faire vivre le passé, telle est la promesse de la télévision. Sur nos écrans, l'histoire est partout : dans les documentaires, fictions et maintenant dans ce curieux hybride appelé docu-fiction qui rappelle le « romanquête » inventé par BHL.  (Ecouter l'émission...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • L'assassinat d'Ilan Halimi est un crime barbare et l'UJFP tient à exprimer son émotion et son indignation.

    Pour autant, le caractère antisémite de cet acte n'est pas avéré. Le Procureur de la République de Paris a déclaré : « Pendant le week-end, certaines personnes entendues ont pu dire, de manière indirecte, que le choix d'un Juif garantissait le paiement de la rançon. Le juge a donc considéré qu'il y avait éventuellement là un mobile antisémite ... » (...) Pourtant le ministre Sarkozy a immédiatement déclaré qu'on avait trouvé des documents « propalestiniens » et « salafistes » chez le principal suspect. Et la LDJ (Ligue de défense juive, organisation d'extrême droite) s'est une fois de plus livrée en toute impunité à des violences racistes lors du premier rassemblement à la mémoire d'Ilan.

    (lire le communiqué entier...cliquer sur le titre)


    votre commentaire
  • Wieviorka : "Ce serait une erreur d'expliquer ce crime par des critères raciaux"- Le Monde - 25 février.

    Le monde juif a réagi d'abord prudemment et intelligemment. Mais une pression monte et on risque de communautariser à l'excès cette affaire qui concerne, qui doit concerner, toute la société. (...)

    Il serait inquiétant que l'on profite du fait que le leader de la bande soit noir pour racialiser le climat. Que l'on utilise le fait que l'on ait découvert des tracts salafistes pour en faire une affaire d'islamisme. La haine politique et religieuse n'est pas le point de départ de ce crime. Ce serait une erreur d'expliquer ce crime par des critères ethnico-religieux ou raciaux.

    (lire l'ensemble de l'article ...cliquer sur le Titre)


    votre commentaire
  • La bataille de Verdun, 21 Février 1916 - Décembre 1916, 300 jours et 300 nuits de combats acharnés, effroyables. 26.000.000 d'obus tirés par les artilleries soit 6 obus au m², des milliers de corps déchiquetés, environ 300.000 soldats français et allemands portés disparus.

    OSSUAIRE de DOUAUMONT (cliquer sur le titre)

    -French attack on the German lines during the Battle of Verdun-


    votre commentaire
  •                                        Samedi 4 mars 2006

                                      Journée de réflexion et de débats 

                       Amphi III, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
                        Centre Panthéon, 12 place du Panthéon 75 005 Paris.

    La question des « lois mémorielles » qui a été, ces derniers mois, au centre de l'actualité a démontré la nécessité d'un tel mouvement. Comment penser les rapports entre histoire et mémoire dans le monde actuel ? Comment restituer les enjeux du passé dans un présent conflictuel ? Quelles initiatives pouvons-nous prendre ensemble pour élargir l'espace intellectuel autonome et critique que nous avons commencé à construire ? Telles sont les questions transversales qui seront au coeur de cette journée.  9h30- sous la direction de Gérard Noiriel (EHESS)


    votre commentaire