•  


    « La parole est une promesse insensée... »



    Lire le discours d'anthologie : « Le tout dans le rien et vice-versa »



    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-855369@51-823374,0.html


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Je me souviens d'une période où Léon Blum, revenu de déportation, disait que le socialisme, c'est-à-dire l'éradication des inégalités sociales, pouvait se réaliser pour l'essentiel par deux voies : l'Ecole et la réforme de l'héritage. Il est frappant de voir que M. Sarkozy, dans son programme, ne dit à peu près rien de l'Ecole et qu'il prévoit l'exonération des droits de succession.

    M. Sarkozy peut bien citer Léon Blum. « Le ventre et l'esprit, disait Barrès, se nourrissent à des sources différentes ».


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Sous la pression des associations, interpellant l'opinion à propos des sans-abri, un projet de loi créant un droit opposable au logement sera présenté en conseil des ministres, mercredi 17 janvier. Qu'en pensez-vous ?


    Il est un peu affolant de voir un texte élaboré si précipitamment. Certes, le fait que des gens dorment à la rue est inacceptable, ce qui justifie la mobilisation des Enfants de Don Quichotte comme d'autres associations. Mais cette problématique relève d'abord d'un droit à l'hébergement plus digne. Le droit au logement, lui, soulève des questions un peu différentes et d'une tout autre ampleur. Nous soutenons ce droit, qui nécessite des logements de qualité, à des prix bien plus accessibles et une réelle revalorisation de l'aide personnalisée au logement.

    <o:p> </o:p>

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-855508,0.html


     


    [Merci Nicole]


    votre commentaire
  •  


    Francis Fukuyama : il y a chez George Bush une "incapacité à reconnaître la réalité"


    <?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><v:shapetype id=_x0000_t75 stroked="f" filled="f" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" o:preferrelative="t" o:spt="75" coordsize="21600,21600"><v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke><v:formulas><v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f><v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f><v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f><v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f><v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f></v:formulas><v:path o:connecttype="rect" gradientshapeok="t" o:extrusionok="f"></v:path><?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:lock aspectratio="t" v:ext="edit"></o:lock></v:shapetype><v:shape id=_x0000_s1026 style="MARGIN-TOP: -111.7pt; Z-INDEX: 1; MARGIN-LEFT: -91.05pt; WIDTH: 16.5pt; POSITION: absolute; HEIGHT: 23.25pt; wrap-distance-left: 0; wrap-distance-top: 0; wrap-distance-right: 0; wrap-distance-bottom: 0; position-horizontal: absolute; position-horizontal-relative: text; position-vertical: absolute; position-vertical-relative: line" o:allowoverlap="f" alt="L" type="#_x0000_t75"><v:imagedata o:title="l" src="file:///C:\DOCUME~1\jean-luc\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image001.gif"></v:imagedata><?xml:namespace prefix = w ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:word" /><w:wrap type="square"></w:wrap></v:shape>La "nouvelle stratégie" du président Bush en Irak est-elle vraiment nouvelle ou est-ce l'ancienne dans un nouvel emballage ?

    <o:p> </o:p>

    C'est la vieille stratégie appliquée à une situation nouvelle et c'est pourquoi elle ne peut pas marcher. La considération à la base de cette politique est que vous avez, à Bagdad, une sorte de gouvernement démocratique, au-dessus des clivages religieux, qui est attaqué par diverses forces religieuses. L'objectif est donc de soutenir militairement ce gouvernement. Cette politique est tout simplement erronée. Le gouvernement Maliki est partie prenante de la question religieuse. Il représente une des communautés en lutte pour le pouvoir.


    L'objectif inavoué du plan annoncé par George Bush est de venir à bout du clan Moqtada Al-Sadr. Le problème est que ce groupe représente peut-être la communauté la plus puissante en Irak. Il est difficile de s'en prendre militairement à une grande partie de la population

    <o:p> </o:p>

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-855100@51-823016,0.html


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Le candidat gaulliste à l'élection présidentielle Nicolas Dupont-Aignan, qui se présente en dehors de l'UMP, annonce son départ du parti présidé par Nicolas Sarkozy.


    Nicolas Dupont-Aignan avait indiqué vendredi que le ministre de l'Intérieur lui avait refusé le droit de s'exprimer lors du congrès de l'UMP dimanche qui doit désigner son candidat à la présidentielle


    "J'avais envie de leur dire que j'allais mettre cette candidature en cohérence avec mon appartenance politique et que j'allais quitter l'UMP, a déclaré le député sur TF1.


    "A partir du moment où je suis en désaccord avec le fond, à partir du moment où on ne peut plus s'exprimer, il faut avoir l'honnêteté vis à vis des Français d'être cohérent, de dire les choses jusqu'au bout et d'offrir un vrai choix à nos compatriotes," a-t-il ajouté.


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    « Humour et politique » par Macha Séry

    <o:p> </o:p>

    Le Nouvel Observateur affichait en "une", début octobre 2006, le comédien et humoriste Jamel Debbouze souriant sur un fond tricolore bleu-blanc-rouge. Une couverture barrée du slogan quasi présidentiel "Pourquoi j'aime <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">la France</st1:PersonName>", concomitante avec la sortie en salles du film Indigènes, à travers lequel l'acteur et ses partenaires (Prix collectif d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2006) ont mené bataille pour la revalorisation des pensions des soldats des anciennes colonies françaises ayant combattu pendant la seconde guerre mondiale. Connu pour ses positions hostiles à Nicolas Sarkozy et sa dénonciation de la culture médiatique de la peur, Jamel Debbouze affiche un soutien discret à Ségolène Royal. A l'inverse, Jean-Marie Bigard ne cache pas sa concordance de vues avec celui qui va être investi candidat de l'UMP à l'élection présidentielle.


    Dans ses sketchs, l'imitateur Laurent Gerra se moque allégrement et sans nuances des fonctionnaires, des profs, du droit de grève et des régimes spéciaux de retraite. Après s'être présenté, aux élections municipales de 1989, contre la liste du Front national à Dreux, l'humoriste Dieudonné n'exclut pas de voter pour Jean-Marie Le Pen, qui fut, comme lui, condamné pour "incitation à la haine raciale". Et l'homme ne fait décidément plus du tout rire.

    <o:p> </o:p>

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-855044,0.html


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    « Ce que je dis, quant à moi, c'est qu'il vaut mieux un bon chaos qu'un mauvais ordre » [à propos de l'Irak]

    <o:p> </o:p>

    MAURICE G. DANTEC

    <o:p> </o:p>

    Délirons un peu ... et lisons  l'interview de DANTEC par E. LEVY :


    http://www.lepoint.fr/litterature/document.html?did=187757


    votre commentaire
  •  


    L'helléniste Jean-Pierre Vernant est mort mardi à l'âge de 93 ans. Ce philosophe et historien, grand spécialiste de l'Antiquité grecque, était aussi un héros de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Résistance">la Résistance </st1:PersonName>à Toulouse. C'est là qu'il a exercé comme professeur après sa démobilisation en 1940. Deux ans plus tard, il s'engage dans le réseau Libération Sud puis devient commandant des Forces françaises de l'intérieur de Haute-Garonne, sous le pseudonyme du « colonel Berthier ».



    Saluons le résistant et l'intellectuel !


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    « Ces grandes réunions qu'adore Sarkozy avec le Politburo (...), des types en gris et 4 ou 5 femmes pour mettre de la couleur, c'est ce qu'on faisait au RPR il y a vingt ans. »

    <o:p> </o:p>

    Jacques Chirac - « Le Canard enchaîné » 10/1.


    4 commentaires
  •  



    Présidente du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et Présidente - Directrice Générale du Groupe Ifop.



    Cette femme dirige les patrons de France, nous dit comment travailler plus pour des salaires moins importants ... et nous explique combien on pense que cela est bien pour nous !!



    Cette femme vote Nicolas SARKOZY... Bien sûr !


    N'oublions pas !


    votre commentaire
  •  


    "L'hôpital en mouvement"

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>EDITORIAL Dépolitisation et privatisation<o:p> </o:p>

    CREMIEUX François. Silence, on bouge ! (Introduction)


    HALLUIN Jean-Pierre (d'), MAURY François, PETIT Jean-Claude et SINGLY Chantal (de). Pouvoirs et organisations à l'hôpital


    CREMIEUX François et DEUGNIER Marie. Principes de régulation des dépenses hospitalières.  


    DUBIN Jacques. La place du patient .


    DREYFUSS Didier, GARAPON Antoine, LE BLANC Guillaume et MORIN Jean-Marc. Médecine-justice : quelle responsabilité ?


    SAINT-ANDRE Jean-Paul et RICHARD Isabelle. La crise de la démographie médicale : une illusion ?


    DEUGNIER Yves. L'avenir de la recherche clinique à l'hôpital


    LEPAPE Alain. Qualité des soins, gestion des risques et infections nosocomiales


    BRUN Patrick, EL GHOZI Laurent, RICARD Agnès et TYRODE Alain.
    Les urgences, le territoire et l'accès aux soins


    DREYFUSS Didier et LEMAIRE François.
    Fin de vie : pour une entente des malades et des médecins


    GUINCHARD Paulette et LEGRAIN Sylvie. La dépendance du grand âge.


    MILOSZ Czeslaw. Poèmes


    THIBAUD Paul. Joseph Conrad et l'Afrique coloniale.


    ENAUDEAU Corinne. Levinas et Lyotard : la dette politique


    http://www.esprit.presse.fr/review/details.php?code=2007_1


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 



    <o:p> </o:p>

    What About the Iraqis? By Christian Caryl
    Americans, by now, can be forgiven for believing that we know something about the situation in Iraq; we hear about it, after all, every day, in what seems like benumbing detail.
    And yet, in reality, what we know about the lives of individual Iraqis rarely goes beyond the fleeting opinion quote or the civilian casualty statistics.


    Looking at Ourselves By David Grossman
    At the annual memorial ceremony for Yitzhak Rabin, we pause to remember Rabin the man, and the leader.
    We also look at ourselves, at Israeli society, at its leadership, at the state of the national spirit, at the state of the peace process, and at our place, as individuals, within these great national developments. This year, it is not easy to look at ourselves.

    Better Late Than Never By Michael Tomasky
    James A. Baker III is so famous for his service as secretary of state that it can be easy to forget that he has spent the better part of his thirty years in the public eye not as a diplomat but as a sought-after, and cunning, political operative.
    <o:p> </o:p>http://www.nybooks.com/

    votre commentaire