• VIVE L'IRLANDE !

     

    « Irlande : le camp du non récuse une Europe intrusive et menace le traité de Lisbonne »

     

    Le ministre irlandais des affaires européennes est comme Hillary Clinton : il veut y croire jusqu'au bout. Jusqu'au 12 juin, date du référendum irlandais sur le traité de Lisbonne, Dick Roche veut croire que l'Irlande, seul des 27 pays membres de l'Union européenne (UE) à devoir voter par référendum et non par voie parlementaire, ratifiera le traité. "Le contraire serait catastrophique et je ne l'envisage pas", dit-il, sans tout à fait dissimuler son inquiétude.

    Les Irlandais, grands bénéficiaires de l'UE depuis leur adhésion en 1973, ne semblent pourtant pas encore décidés à se prononcer majoritairement en faveur du traité - censé permettre le fonctionnement de l'Union à 27.

    Selon le dernier sondage du Sunday Business Post (25 mai), les Irlandais tentés par le non sont en augmentation depuis deux semaines. 41 % se disent favorables au traité (+ 3 points), 33 % contre (+ 5 points). La part importante des indécis (26 %) et l'hypothèse probable d'un fort taux d'abstention laissent redouter le pire aux partisans du traité. Sur Internet, les parieurs ne s'y trompent pas : la cote du non a largement baissé.

     

    http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/06/02/irlande-le-camp-du-non-recuse-une-europe-intrusive-et-menace-le-traite-de-lisbonne_1052621_0.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter