• « Une guerre mondiale au secours de l'Empire américain » par Jules Dufour

     

    De nombreux analystes et observateurs avertis de la conjoncture géopolitique mondiale actuelle s'accordent pour penser que la crise financière qui secoue les économies des pays riches risque de dégénérer en violentes explosions sociales. C'est du moins le résultat des travaux d'un groupe d'experts européens du LEAP/Europe 2020. Ceux-ci pensent que «la crise entrera, au quatrième trimestre 2009, dans une phase de "dislocation géopolitique mondiale" et prévoient un "sauve-qui-peut généralisé" dans les pays frappés par la crise. Cette débandade se conclurait ensuite par des logiques d'affrontements, autrement dit, par des semi-guerres civiles». Selon ces chercheurs les pays dans lesquels circulent librement de grandes quantités d'armes à feu tels que les États-Unis et les pays latino-américains se présenteraient comme étant les plus vulnérables.

     

    D'autres estiment que la récession va affaiblir considérablement les États-Unis et les rendre encore plus dépendants des économies émergentes et en transition comme celles de la Chine , de l'Inde et du Brésil.

     

    Compte tenu de ce contexte difficile il est vraisemblable de penser que la seule façon pour l'Empire américain de maintenir sa puissance hégémonique planétaire est de préparer un plan de guerre propre à mobiliser toute l'économie mondiale. Les guerres «irrégulières» de l'Afghanistan et de l'Irak n'ont pas apporté tous les dividendes espérés. L'unanimité qui a entouré leur déclenchement en Occident commence à se fracturer et des dates butoirs pour la mise en opération de plans de retrait des troupes sont déjà fixées. Il faut maintenant envisager sérieusement un conflit de grande ampleur et une guerre conventionnelle opposant le monde occidental et le monde musulman semble, pour les stratèges aguerris, une option prometteuse dans la mesure où elle est bien justifiée et préparée selon les règles de l'art. C'est ce qui explique peut-être le fait que les USA n'aient pas encore décidé de lancer la guerre atomique contre l'Iran qu'ils ont soigneusement préparée au cours des dernières années.

     

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=12533


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter