• Texte exceptionnel du Philosophe Manuel de DIEGUEZ, un de nos grands Maîtres !

    Les Christophe Colomb de l'anthropologie critique

    La vassalisation financière et politique de l'Europe

    1 - Pour une formation des chefs d'Etat

    Il aura fallu près de deux ans pour que le chef de l'Etat découvrît les premiers rudiments de la politique internationale, c'est-à-dire les rapports de force qui régissent les relations entre les grandes puissances. Cette initiation au tragique de l'Histoire, que Platon a théorisée il y a vingt cinq siècles dans La République, conduira, le moment venu, à une révision générale des Constitutions démocratiques, parce que si la tournure d'esprit qui permet de conquérir le pouvoir en trompant la candeur d'un suffrage universel incompétent par nature se révèle incompatible avec l'art de piloter une nation parmi les récifs, il faudra imaginer un mode de sélection des candidats à la conduite des navires au milieu des tempêtes.

    Ce constat ne s'applique pas seulement à la France : M. Giscard d'Estaing avoue naïvement qu'en 1974 ses fonctions de Ministre des finances n'avaient pas porté à ses oreilles la rumeur selon laquelle il existerait des Palestiniens au Moyen Orient . De même M. Obama ne découvre la planète qu'après son élection et avec les yeux d'autrui.

    Je n'ai cessé de rappeler sur ce site l'évidence que l'Angleterre est une île et que si la Sicile n'est jamais devenue l'Italie, l'Irlande l'Angleterre, la Corse la France, à plus forte raison les Iles Britanniques demeureront autonomes.

    Mais il se trouve que l'Angleterre et la France présentent les traits qui caractérisent les grandes civilisations, parce que toutes deux ont enfanté une littérature universelle. L'Allemagne n'a débarqué dans la culture qu'au XVIIIe siècle et sa langue se gallicanise jusqu'à perdre son identité, l'Italie post renacentiste n'a pas produit des Horace et des Virgile, l'Espagne ne s'est pas libérée du carcan de la théologie catholique. Il faut s'y résigner : il n'y aura jamais deux langues et deux civilisations rivales en Europe. Laquelle l'emporte sur l'autre ? La France n'a pas son Newton et son Shakespeare et les philosophes anglais sont demeurés de petits mécaniciens de la connaissance. Mais cette nation a repoussé César, Charles Quint, Napoléon et Hitler. Quant à Guillaume le Conquérant, elle en a fait un héros plus british que nature . Ce peuple fera toujours bande à part, parce que la géopolitique ressortit à la psychophysiologie des populations.

    2 - Les vraies cartes de la France

    M. Nicolas Sarkozy sait-il que le G8 a été inventé par M. Giscard d'Estaing, mais que les Etats-Unis s'en sont aussitôt emparés ? Il aurait pu l'apprendre depuis lors, puisque le G20 d'octobre 2008, qu'il avait mis sur les rails à grand bruit et à l'échelle mondiale s'est tenu à Washington, où les Etats-Unis se sont aussitôt présentés en puissance invitante et ont ravi la vedette à la France au point qu'ils se sont donné le luxe de sélectionner leurs invités - ce qui leur a permis d'exclure l'Espagne de cette rencontre internationale.

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/philosopher/colomb.htm

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter