• TEXTE EXCEPTIONNEL du philosophe MANUEL DE DIEGUEZ : Un de nos grands Maîtres !

     

    "(...) l'effondrement corporel du rêve marxiste en 1989 , suivi, deux décennies plus tard, de la chute morale et cérébrale du capitalisme mondial ont démontré l'évidence que le genre simiohumain est ingouvernable à titre chromosomique et qu'il le restera. (...)"

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    "Une espèce ingouvernable"

     

    1 - La cage aux fauves

     

    Rares sont les heures où notre espèce semble prendre rendez-vous avec la fatalité historique gravée dans ses chromosomes, rares sont les heures où la politique illustre à l'échelle mondiale les contradictions internes les plus spectaculaires dont souffrent les descendants diversifiés du chimpanzé, rares sont les heures où le simianthrope en vient à caricaturer son statut psychogénétique sous les traits du destin dont il se rend l'otage . Mais le spectacle de ce naufrage millénaire est le pain bénit de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la pensée. Pourquoi" w:st="on">la pensée. Pourquoi</st1:PersonName> la raison fait-elle de ce théâtre son gibier naturel ? Parce que si le soleil de la connaissance ne prêtait pas ses feux à la mort, le taureau périrait sans noblesse dans l'arène où l'acier d'une épée salue sa vaillance.

    Le matador doit s'armer d'une dramaturgie de l'histoire qui mette en scène la migration constante du simianthrope de l'utopie à la jungle et de la jungle à l'utopie; car sans cesse le zoo des idéalités artificielles de la démocratie échoue à apprivoiser la bête, et sans relâche la cage aux fauves succède aux Eden de confection de <st1:PersonName ProductID="la Liberté. Mais" w:st="on">la Liberté. Mais</st1:PersonName> quand la piste du cirque se rétrécit, les fauves se ruent les uns sur les autres et se dévorent entre eux. Aujourd'hui, Clio s'apprête à exposer une fois de plus les entrailles de l'Histoire à tous les regards, une fois de plus les autels et les étals alternés du genre simiohumain vont illustrer le basculement de cette espèce entre ses paradis et ses jougs.

     

    http://pagesperso-orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/decodage/espece.htm


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter