• SOUDAN, TCHAD, CENTRAFRIQUE : « À Birao, la guerre sans fin des « Trois Frontières » » par ARNAUD DE LA GRANGE.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    Le 14 décembre dernier, des soldats de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Force" w:st="on">la Force</st1:PersonName> multinationale en Centrafrique lors d'une patrouille à Birao, symbole des enjeux croisés qui secouent la région.

    <o:p> </o:p>

    Rebelles et contrebandiers se jouent des limites entre le Soudan, le Tchad et <st1:PersonName ProductID="la Centrafrique." w:st="on">la Centrafrique.</st1:PersonName>


     


    C'EST UN ÉTRANGE endroit, où se croisent bien des Afrique. Du Nord et du Sud. Du golfe de Guinée et des rivages de l'océan Indien. L'Afrique musulmane et chrétienne ou animiste, aussi. Perdue aux confins des « Trois Frontières » - celles du Soudan, du Tchad et de <st1:PersonName ProductID="la Centrafrique" w:st="on">la Centrafrique</st1:PersonName> -, la petite bourgade de Birao est le symbole des enjeux croisés qui enflamment la région. Quelle partie se joue dans ces marches désertiques, que la folie des hommes devrait bouder ? Un nouveau « grand jeu » d'Afrique centrale, où se mêlent réalités et fantasmes géopolitiques, guerres par procuration et trafics variés, convulsions locales et manipulations internationales.


    C'est d'ici qu'est parti le dernier épisode des conflits de la région. Le 30 octobre dernier, une mystérieuse rébellion s'empare de Birao. « Ils étaient 400 ou 500 rebelles, venus du Soudan, raconte le maire, Ahmad Moustapha Am-Gabo, il y avait parmi eux des Tchadiens, des Soudanais. »

    <o:p> </o:p>

    http://www.lefigaro.fr/international/20070117.FIG000000160__birao_la_guerre_sans_fin_des_trois_frontieres.html


  • Commentaires

    1
    ghislain
    Mardi 30 Janvier 2007 à 14:25
    heey !
    heey ! bien ou bien ? j m appelle gygy ! faites attention, y a mon pere sur internet ...
    2
    Vendredi 16 Février 2007 à 10:45
    Intenvention française
    pour quoi la fracnce intervient coté armée gouvernementale en RCA et pourquoi pas en Cote d'Ivoir?
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter