• « Obama rattrapé par le spectre de King », par Sylvie Laurent

     

    L'embarras de Barack Obama face aux propos incendiaires de son mentor, pasteur et ami Jeremiah Wright, tient moins à la prétendue surprise du disciple devant le radicalisme "soudain" du maître qu'à la révélation de ses propres contradictions. En le répudiant in extremis, Barack Obama abandonne une "parole afro-américaine" dont il avait jusqu'alors prétendu être l'interprète.

    La colère venimeuse de Jeremiah Wright contre l'Amérique blanche est, en effet, la version outrancière d'un topo de l'Eglise noire et de ses prêches enflammés. Elle est au coeur de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Black Liberation">la Black Liberation</st1:PersonName> Theology, née dans le sillage de Martin Luther King et de Malcolm X, qui, outre le christianisme social, appelle au renouveau de la fierté noire. Le révérend Wright a d'ailleurs emprunté au sujet du 11-Septembre les mots mêmes de Malcolm X au lendemain de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy : "America's chickens are coming home to roost" (Qui sème le vent récolte la tempête).

     

    http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/05/08/obama-rattrape-par-le-spectre-de-king-par-sylvie-laurent_1042488_0.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter