• NOUS JUGERONS AUX ACTES !

     

     

    « Indépendant et traditionnel, Vincent Lamanda prend la tête de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Cour">la Cour</st1:PersonName> de cassation »

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Le droit. La tradition. Vincent Lamanda porte sa robe de juge, dans le plus pur classicisme. M. Lamanda devait être installé dans ses fonctions de premier président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Cour">la Cour</st1:PersonName> de cassation, mercredi 30 mai, à la veille de ses 61 ans. Ce haut magistrat n'est pas du genre à trouver désuet le serment qu'il a lui-même prononcé en 1972 : "Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de garder religieusement le secret des délibérations et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat."

    Au poste de premier juge de France, il succède à Guy Canivet, qui fut, en 1999, le plus jeune magistrat de l'histoire à occuper ces fonctions. Au cours des huit dernières années, M. Canivet a entrepris une modernisation à marche forcée de la cour suprême, sans craindre d'aller au front défendre les juges face au pouvoir. Un style brutal et ouvert. Ce n'est pas celui de M. Lamanda.

    <o:p> </o:p>

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-916242@51-916349,0.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter