• Mgr Sabbah : "Israël considère encore la paix comme un risque"

     

    Mgr Michel Sabbah, patriarche latin de Jérusalem, devait présenter, mercredi 19 mars, au Vatican, la lettre de démission de ses fonctions, atteint par la limite d'âge. Son coadjuteur depuis deux ans, Mgr Fouad Twal, d'origine jordanienne, lui succédera. Mgr Sabbah aura été le premier Palestinien nommé à cette fonction en 1987.

    Croyez-vous toujours à un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens ?

    Il faut trouver un accord pour donner à chacun tout ce qui lui est dû. Israël veut la sécurité et la paix, les Palestiniens veulent leur indépendance et leur sécurité. Pour des raisons idéologiques et politiques, il y a toujours des oppositions, une peur de la paix qui, pour moi, reste le principal obstacle. En Israël, la paix est considérée comme un risque. Ce pays estime que ce n'est pas le moment de le prendre, car cela l'exposera en permettant aux Palestiniens de devenir plus forts et de développer leurs moyens de résister. C'est la raison pour laquelle les Israéliens ont peur de la paix. Mais la peur ne peut pas permettre, ni à une personne ni à un peuple, de vivre sa vie pleinement.

     

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2008/03/19/mgr-sabbah-israel-considere-encore-la-paix-comme-un-risque_1024933_3218.html#ens_id=891944

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter