• « Les Verts Allemands le reconnaissent : Les éoliennes n'économisent pas de CO2 en Europe »

     

    Un résumé d'un article du Spiegel - Par « Sauvons Le Climat »

     

    L'hebdomadaire d'investigation allemand Der Spiegel s'est fait une spécialité de révéler les informations et discussions confidentielles des institutions établies. Dans son article du 10 février 2009(1), ce sont les réflexions confidentielles des Gruenen  qu'il divulgue.

    La conclusion : « En dépit du boom européen des énergies éoliennes et solaires, les émissions de CO2 n'ont pas été réduites, ne serait-ce que d'un gramme » Ainsi, les 15% d'électricité renouvelable dont l'Allemagne se targue « ont simplement permis à l'Europe de polluer davantage ».

    La cause : le mécanisme d'échange de permis d'émission. Chaque fois qu'une éolienne supplémentaire est mise en service et qu'elle produit de l'énergie, la production d'une centrale thermique allemande est économisée ; or cette centrale dispose d'un crédit de CO2 qu'elle cède alors sur le marché, généralement au bénéfice d'une installation d'Europe de l'Est à moindre rendement et plus polluante ! Selon un échange de courriels révélé par Der Spiegel entre deux experts énergétiques du parti Vert : « Cher Daniel, désolé, mais <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Loi">la Loi</st1:PersonName> (EEG) sur l'Energie Renouvelable ne changera rien pour le changement climatique, de toute façon ».

    Selon les Verts, le mécanisme européen n'est pas incitatif, car il raisonne à objectif d'émission donné : la contribution d'une installation non émettrice de CO2 ne modifie pas la quantité de permis disponibles, et donc les émissions effectives de CO2. Et ce raisonnement s'applique évidemment à l'éolien, au solaire, mais aussi à l'hydraulique ou au nucléaire. Les Verts allemands proposent de retirer des permis d'émission en circulation au fur et à mesure de la mise en service d'installations éoliennes ou solaires ; ce à quoi s'opposent évidemment les grandes compagnies d'électricité qui ont été attributaires de ces permis.

    Et la mise en service de nouvelles installations non émettrices de CO2 a même un effet pervers : elle entraîne la baisse du prix du CO2 émis, puisqu'elle rend des certificats disponibles à la vente.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Lire la suite :

    http://sauvonsleclimat.org/new/spip/IMG/pdf/Verts-eoliens.pdf


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter