• "Les chercheurs demandent la suspension de toute nouvelle réforme"

     

    Les chercheurs ont donné, mardi 4 mars, un avertissement au gouvernement. Tandis que plusieurs centaines de manifestants bombardaient le ministère d'avions en papier, dénonçant "la précarité", 600 directeurs de laboratoire ont tenu, au Collège de France, une réunion de crise. Les débats, ouverts par des appels à une meilleure "concertation", ont pris ensuite un tour plus offensif, plusieurs intervenants proposant une démission collective, comme en mars 2004, ou un boycottage des instances d'évaluation.

    La résolution finale demande la suspension de toute nouvelle réforme du système de recherche, dans l'attente d'une évaluation de celles déjà en cours. Elle réaffirme quelques exigences : "Respect de l'autonomie scientifique par rapport au politique, renforcement des financements de base des laboratoires, revalorisation des carrières et recrutement sur poste permanent, maintien du CNRS comme opérateur de recherche..." Faute de quoi sera engagée "toute action appropriée".

     

    http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/03/05/les-chercheurs-demandent-la-suspension-de-toute-nouvelle-reforme_1018966_0.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter