• Les carambouilles diplomatiques de Nicolas SARKOZY ...

     

    « France-Libye : les zones d'ombre de la libération des infirmières bulgares »<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Deux semaines après la libération des infirmières bulgares et du médecin bulgare d'origine palestinienne détenus en Libye depuis 1999, de nombreuses zones d'ombres persistent sur les circonstances de ce dénouement.

    <o:p> </o:p>

    Quelle a été la contribution du Qatar, sollicité par Nicolas Sarkozy, dans la dernière étape des tractations avec <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Libye" w:st="on">la Libye</st1:PersonName>, et à quoi <st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">la France</st1:PersonName> s'est-elle engagée auprès de l'émirat, en contrepartie ?

    Le jour de la libération des infirmières, Nicolas Sarkozy a salué "la médiation et le geste humanitaire" du Qatar, riche émirat gazier. Dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 juillet, juste avant le départ des infirmières de Libye, le président français s'était entretenu par téléphone avec l'émir du Qatar, tandis qu'à Tripoli, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, négociait avec le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi.

    Dans la dernière phase des pourparlers, tout semble s'être joué entre ces quatre hommes. Selon Saïf Al-Islam, le fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, le rôle de <st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">la France</st1:PersonName> a été "d'arranger le coup pour l'argent", et cela s'est fait "en quelques heures". "Le Qatar a joué un rôle. Nous n'avons pas posé de question sur l'arrangement entre le Qatar et <st1:PersonName ProductID="la France" w:st="on">la France</st1:PersonName>", nous a-t-il déclaré le 31 juillet.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-942547@51-915550,0.html

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter