• « Le patron est devenu fou » Uri Avnery

     

    169 ANS avant la guerre de Gaza, Heinrich Heine écrivit un poème prémonitoire de 12 lignes, sous le titre "A Edom". Le poète juif allemand parlait de l'Allemagne, ou peut-être de toutes les nations de l'Europe chrétienne. Voici ce qu'il écrivait (dans ma traduction brute) : "Pendant mille ans et plus / nous avons eu un accord / Tu me permets de respirer / J'accepte ta fureur folle // Mais parfois, quand les jours s'assombrissent / il te vient d'étranges accès / allant jusqu'à teinter tes pattes du sang de mes veines // Aujourd'hui, notre amitié se raffermit / et devient plus étroite jour après jour / Depuis que la fureur est en moi / De plus en plus chaque jour, comme en toi."

     

    Le sionisme, qui a surgi 50 ans après la rédaction de ce poème, réalise pleinement cette prophétie. Nous, Israéliens sommes devenus une nation comme toutes les nations, et la mémoire de l'Holocauste nous fait, de temps en temps, devenir comme la pire d'entre elles. Nous sommes un petit nombre seulement à connaître ce poème, mais Israël dans son ensemble l'incarne véritablement.

     

    http://www.lepost.fr/article/2009/01/19/1392482_le-patron-est-devenu-fou-par-uri-avnery-israel.html


  • Commentaires

    1
    Jeanmi
    Mercredi 28 Janvier 2009 à 16:29
    La Paix maintenant
    La mauvaise foi est la valeur la mieux partagée dans le monde. Israéliens et palestiniens arabes n’y échappent pas. C’est peut être sur cette terre, que pourtant tous reconnaissent comme "sacrée", où elle s’exprime le plus dramatiquement. Qui veux la paix pour cette région ? Curieusement personne, enfin personne parmi les responsables politiques. Le Peuple, lui, pâtit de la volonté de vengeance depuis près de 3000 ans, alors pourquoi s’arrêter ? Pourtant sur ce tout petit territoire il n’y a pas de pétrole ; mais voilà, c’est le lieu où se sont déroulé les croisades, où la chrétienté a perdu et la défaite fut amère, à tel point que la rancœur existe toujours. C’est le lieu où les maladresses politiques les plus énormes ont été commises, c’est enfin le laboratoire militaro-industriel du monde occidental.
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter