• Le modèle Laïc et Républicain Français de nouveau critiqué par le VATICAN.

     

    CITE DU VATICAN, 10 juil 2008 (AFP) - Le Vatican attend moins de rigidité dans la laïcité française (cardinal)

    Le Vatican attend un infléchissement dans la "rigidité" de la laïcité à la française, a déclaré jeudi le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican et bras-droit du pape, à deux mois du voyage de Benoît XVI en France.

    Le prélat, dans un discours sur la laïcité italienne publié dans l'Osservatore Romano, a évoqué la situation française où "certains éléments font espérer une évolution de cette laïcité rigide qui fit de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la France">la France</st1:PersonName> de la 3e République un modèle de comportements antireligieux".

    Le cardinal Bertone avait relevé auparavant que les discours prononcés par le président français Nicolas Sarkozy sur la laïcité à Rome le 20 décembre 2007 et à Riyad le 14 janvier "ont suscité stupeur et indignation en France".

    Le secrétaire d'Etat du Vatican participait à une table-ronde à Rome sur le 60e anniversaire de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Constitution">la Constitution</st1:PersonName> italienne et sur le concordat qui régit les relations entre l'Italie et le Saint-Siège.

    Il a qualifié la situation italienne de "vraie laïcité" formant le cadre d'une "collaboration fructueuse" entre l'Eglise et à l'Etat avec "un objectif commun: la promotion du bien authentique de l'Italie".

    http://www.la-croix.com/afp.static/pages/080710162216.n2v1y4i3.htm


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter