• « L'insurrection qui vient » Comité invisible

    Rien ne manque au triomphe de la civilisation. Ni la terreur politique ni la misère affective. Ni la stérilité universelle. Le désert ne peut plus croître : il est partout. Mais il peut encore s'approfondir. Devant l'évidence de la catastrophe, il y a ceux qui s'indignent et ceux qui prennent acte, ceux qui dénoncent et ceux qui s'organisent. Le comité invisible est du côté de ceux qui s'organisent.

    Commentaire des Clubs « Penser la France »

    Constat social et politique exceptionnel. Les critiques envers notre société sont largement fondées. Ce livre est donc très important.

    Nos désaccords porteront bien sûr sur les perspectives et les outils politiques à dispositions.

    Cette critique anarchiste - extrêmement précise - ne peut que nous décevoir quand elle confond critique de l'Etat et de la République avec ce spectacle nauséabond qu'en donne aujourd'hui le pouvoir, et - si l'on veut bien le concéder - ce qu'en a donné à plusieurs reprises la Vème République.

    Pour les tenants de l'Hyper République dont nous sommes, c'est-à-dire des ultra-Jacobins, portant le projet d'une nouvelle révolution républicaine, cette confusion est impardonnable.

    La République, ce n'est pas ce spectacle clownesque qu'on nous sert depuis des années.

    L' hyper République c'est une révolution totale au service des valeurs d'Egalité, de Liberté et de Fraternité.

    Qui pour croire que ce pouvoir auto-proclamé « républicain » en est l'incarnation ?

    Enfin, le schéma présenté par ce « comité invisible » se termine quand même sur l'échafaudage d'un type de pouvoir, certes décentralisé, mais un pouvoir dont on peut penser qu'une fois en place, il aura à gérer son organisation. Comment donc ?

    Ils le disent eux-mêmes, par l'émergence de pouvoirs organisés en Commune, en un mot : le début d'une nouvelle histoire du pouvoir dont on voit bien qu'il ramène inévitablement à penser la Commune et la Commune des Communes en UNE République humaine et fraternelle.

    Celle-là même que nous ambitionnons de construire.

    Le comité invisible manque donc une Marche dans son escalier : une marche solide, la République au service des hommes

    Cet essai/plaidoyer est néanmoins - nous le répétons - exceptionnel !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter