• Guy Braibant, une Figure !

     

    Guy Braibant a 17 ans. Il entre peu après au PCF, le parti des "75 000 fusillés". Licencié ès lettres et en droit, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il sort en 1953 de l'Ecole nationale d'administration (ENA, promotion Paul-Cambon) avant d'être affecté, comme auditeur, au Conseil d'Etat, où il fera l'essentiel de sa carrière. Membre du Conseil d'Etat et communiste. Un alliage rare. Guy Braibant, s'il ne figure dans aucun organigramme du PCF, s'il n'a jamais brigué de fonctions électives, contribue à l'évolution idéologique du parti. Il est l'un des rédacteurs du Projet de déclaration des libertés que publient les communistes en 1975.

    Les liens qu'il a noués au coeur de l'Etat et sa position excentrée au sein du PCF en font un personnage atypique, un intermédiaire discret et apprécié. Aux portes du pouvoir, socialistes et communistes se parlent à ciel ouvert, certes, mais ils utilisent aussi des canaux officieux auxquels Guy Braibant est souvent mêlé.

     

    http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/05/28/guy-braibant-ancien-conseiller-d-etat-longtemps-membre-du-pcf_1050757_0.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter