• FMI : un "gendarme" en crise !

     

    Quel que soit le vainqueur de l'affrontement entre le Français Dominique Strauss-Kahn et le Tchèque Josef Tosovsky à la tête du Fonds monétaire international (FMI), dont les auditions se terminent jeudi 20 septembre, il lui faudra maintenir le cap sur l'objectif fixé en 1944, à Bretton Woods, par 44 pays : prévenir les crises systémiques qui déclenchent des dévaluations compétitives et des restrictions aux importations, dommageables pour les échanges internationaux et pour la croissance; fournir, quand la tourmente est là, les liquidités aux pays pour remédier à leurs problèmes de balance de paiements et de change.

    Pour assumer cette fonction de "gendarme" ou de "pompier" de la finance mondiale, le FMI ne dispose pas d'une force de frappe impressionnante, avec ses 2 700 salariés (basés à Washington et dans 165 pays) et avec sa capacité de mobilisation de 190 milliards de dollars (136 milliards d'euros).

    Mais il est fort de l'adhésion de 185 pays et d'une expertise l'autorisant à délivrer des satisfecit qui permettent ensuite aux pays d'obtenir des prêts à bon compte. Depuis plusieurs années, le fmi vit pourtant une triple crise.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-957274,0.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter