• « Face aux projets gouvernementaux, les chercheurs défendent le CNRS »

     

    Centre national de la recherche scientifique (CNRS) survivra-t-il aux élections municipales ? L'inquiétude est vive chez les chercheurs, alors que la mission de réflexion sur les "partenariats entre les organismes de recherche et les établissements d'enseignement supérieur" confiée, en octobre 2007, à François d'Aubert, ancien ministre délégué à la recherche, poursuit ses travaux. Ses conclusions sont attendues pour le mois de mars, ce qui revient à repousser leur mise en oeuvre après le scrutin. "La légitimité du CNRS n'est pas remise en cause, assure Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le défendre aujourd'hui, c'est poursuivre sa modernisation, débureaucratiser le système. Nous avons besoin d'une gestion moins complexe et plus lisible."

    Officiellement, il ne s'agit que d'"harmoniser" et de "simplifier" les règles de gestion, administrative et comptable, des laboratoires de recherche. Mais avant même son élection, Nicolas Sarkozy avait affiché son objectif : "Je transformerai nos grands organismes en agences de moyens pour qu'ils financent la recherche française selon une logique de projets. Nos universités deviendront les principaux opérateurs de recherche, comme cela est le cas dans tous les pays à la pointe de l'innovation." Depuis, la loi sur l'autonomie des universités, qui renforce les pouvoirs de leurs présidents en matière de recherche, a confirmé le cap.

     

    http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/01/24/face-aux-projets-gouvernementaux-les-chercheurs-defendent-le-cnrs_1003099_0.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter