• « Crime contre les droits de l'homme à Gaza » par Jimmy CARTER

     

    Fondateur de The Carter Center, qui œuvre pour la promotion de la paix, de la santé et des droits humains dans le monde, l'ancien président des États-Unis Jimmy Carter, au retour d'une tournée au Proche-Orient, s'indigne de la situation dans laquelle sont maintenus les Palestiniens de Gaza.

    Le monde est témoin d'un crime terrible contre les droits de l'homme à Gaza, où un million et demi d'êtres humains sont emprisonnés et quasiment privés de tout accès au monde extérieur, que ce soit par mer, par air ou par la terre. Une population entière est en train d'être brutalement punie.

    Ce mauvais traitement flagrant des Palestiniens de Gaza a été intensifié de façon spectaculaire par Israël, avec le soutien des États-Unis, après que des candidats politiques représentant le Hamas eurent gagné une majorité de sièges au Parlement de l'Autorité palestinienne en 2006. Cette élection avait été jugée honnête et juste de façon unanime par tous les observateurs internationaux.

    Israël et les États-Unis ont refusé d'accepter les droits des Palestiniens à former un gouvernement d'unité avec le Hamas et le Fatah et aujourd'hui, après une lutte interne, c'est le Hamas seul qui contrôle Gaza. Quarante et un des quarante-trois candidats victorieux du Hamas qui vivaient en Cisjordanie sont aujourd'hui emprisonnés en Israël, plus dix autres qui ont occupé des postes dans l'éphémère gouvernement de coalition.

     

    http://www.lefigaro.fr/debats/2008/05/09/01005-20080509ARTFIG00582-crime-contre-les-droits-de-l-homme-a-gaza.php


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter