• « Après sa version barbare, voici l'empire américain à visage humain » Slavoj Zizek, philosophe.

     

    On entend souvent dire que la victoire de Barack Obama représente la réalisation du rêve de Martin Luther King d'une émancipation totale des Noirs : ce dont le pasteur rêvait est devenu réalité. Vraiment ? Au printemps 2008, alors que les Etats-Unis commémoraient la mort tragique de Martin Luther King, Henry Louis Taylor faisait remarquer avec amertume que "la seule chose que nous sachons est que cet homme avait un rêve. Nous ne savons pas quel était ce rêve".

    Cet effacement de la mémoire historique concerne notamment l'époque située après la marche sur Washington, en 1963, où King était acclamé comme "le leader moral de notre nation". Il privilégia ensuite les problèmes de la pauvreté et du militarisme parce qu'il pensait que ces questions, et non le seul spectre de la fraternité raciale, étaient décisives pour faire de l'égalité une réalité. Il en paya le prix fort puisqu'on le traita de plus en plus comme un paria. Le danger auquel Obama s'exposait lors de sa campagne était celui-là, ce que la censure historique fit plus tard subir à King, ce qu'il s'imposait déjà lui-même : le "nettoyage politique" de son programme des sujets litigieux afin d'assurer son éligibilité.

    Rappelons-nous La Vie de Brian, qui se déroule à l'époque du Christ : le chef d'une organisation de résistance juive affirme que les Romains n'ont apporté aux juifs que la misère ; lorsque ses disciples lui font remarquer que les Romains ont tout de même introduit l'enseignement, construit des routes, développé l'irrigation, etc., il conclut sur un ton triomphant : "D'accord, mais à part le système sanitaire, l'enseignement, le vin, l'ordre public, l'irrigation, les routes, le système d'eau potable et la santé publique, qu'est-ce que les Romains ont fait pour nous ? Ils nous ont juste apporté la misère !" Les dernières déclarations de Barack Obama ne suivent-elles pas la même logique ? "J'incarne une rupture radicale avec la politique de Bush ! Certes, j'ai plaidé pour un soutien total à Israël, pour le maintien du boycott de Cuba... mais j'incarne quand même la rupture radicale avec la politique de Bush !"

     

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/01/31/apres-sa-version-barbare-voici-l-empire-americain-a-visage-humain-par-slavoj-zizek-philosophe-slovene-professeur-a-l-universite-de-ljubljana_1149055_3232.html

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter