• TURQUIE : La Laïcité Résiste ? Tant mieux ! Vive ATATURK !

     

    « Turquie : les islamo- conservateurs en danger »

     

    Menacé d'interdiction, le parti du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, cherche une stratégie pour sortir de la crise.

    Le parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir, a, pour l'instant, abandonné la tactique de l'attaque frontale pour tenter d'éviter son interdiction par <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Cour" w:st="on">la Cour</st1:PersonName> constitutionnelle. Lundi, Ali Babacan, le ministre turc des Affaires étrangères, a déclaré que le gouvernement renonçait à son projet de modifier <st1:PersonName ProductID="la Constitution" w:st="on">la Constitution</st1:PersonName> : «Nous pensions mettre en place des amendements constitutionnels, afin d'élargir les libertés, mais nous avons suspendu ces travaux. (...) Le premier ministre préfère ne rien faire qui puisse aggraver les tensions.»

    Malgré le soutien de <st1:PersonName ProductID="la Commission" w:st="on">la Commission</st1:PersonName> européenne, qui a condamné le procès qui les vise, les islamo-conservateurs sont de plus en plus persuadés que la fermeture de leur formation est inéluctable et que leur leader, le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, sera condamné. Sans attendre le verdict des juges, l'AKP cherche à mettre au point une riposte qui lui permettrait de sortir de la tourmente judiciaire sans être laminé et de rester en place.

     

    http://www.lefigaro.fr/international/2008/05/21/01003-20080521ARTFIG00023-turquie-les-islamo-conservateurs-en-danger.php


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter