• « Trente ans de désespérance en banlieue »

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>

     

    "Le président - Nicolas Sarkozy - paraît culturellement incapable de saisir ce que peut être la souffrance des gens au chômage, des gens qui sont en permanence sous surveillance policière".

     

    Christian Delorme, prêtre dans la banlieue lyonnaise, initiateur de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName ProductID="la Marche" w:st="on">la Marche</st1:PersonName> pour l'égalité en 1983 et ex-membre du Haut conseil à l'intégration (1996-2002)

     

    Que vous inspirent les événements qui se sont déroulés à Villiers-le-Bel ?

    Les violences de Villiers-le-Bel s'inscrivent, en fait, dans une longue histoire. Il y a une trentaine d'années, les jeunes des banlieues se soulevaient déjà contre la police quand ils avaient le sentiment qu'une injustice insupportable était commise à leur encontre. Je me souviens, ainsi, d'émeutes dans des quartiers de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin (Rhône), à une époque - sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing - où l'on expulsait facilement hors de France des jeunes qui avaient grandi ici.

    Les motivations des jeunes de banlieue en 1983, lors de <st1:PersonName ProductID="la Marche" w:st="on">la Marche</st1:PersonName> pour l'égalité, diffèrent-elles de celles qui animent les cités aujourd'hui ?

    Mais complètement ! Il y a vingt-quatre ans, les jeunes criaient leur peur d'être tués par des policiers. D'ailleurs, le premier slogan qui a été imaginé pour la marche était : "Arrêtez de tirer, on n'est pas des lapins." Au début des années 1980, beaucoup de gamins se sont fait tuer par les forces de l'ordre après une course-poursuite ou un vol d'autoradio. Désormais, ce type d'homicide a quasiment disparu, car la justice s'est enfin décidée à sanctionner sévèrement. La situation est différente aujourd'hui.

     

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-987383,0.html 

     

    [Merci à Nicole]</o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter